Ce dimanche, les championnats du Monde de cyclisme auront lieu dans les rues de Copenhague. La sélection belge étant très relevée, le peuple noire-jaune-rouge espère, à juste titre, voir un de leurs compatriotes s'imposer. Un nom est sur toutes les lèvres, Philippe Gilbert. Mais la concurrence internationale s'annonce très relevée.
Philippe Gilbert, le numéro un mondial, est le leader incontesté de la sélection. Même si le parcours est relativement plat et que la course semble promise aux sprinteurs comme Cavendish, le double champion de Belgique a une chance de s'imposer. La «bosse» située à quelques kilomètres de l'arrivée pourrait lui être profitable. Toutefois, il faudra se débarrasser de coureurs à l'aise en côte comme Hagen ou Hushovd qui sont plus rapide que lui au sprint. Il reste à voir si l'état de fatigue de Gilbert n'est pas trop avancé. De toute façon, quoi qu'il fasse sa saison sera largement réussie. C'est pour ça qui prendra le départ de la course sans pression.
Le second coureur protégé dans la sélection belge n'est autre que Greg Van Avermaet. Il pourrait profité du jeu d'équipe pour enfiler la tunique arc-en-ciel. Ce dont il est capable d'accomplir s'il arrive à semer les purs sprinteurs. Le Flamand est un peu moins rapide que les Farrar et compagnie mais peut régler un petit groupe au sprint.
Nick Nuyens est quant à lui le lieutenant de luxe des deux premiers coureurs. Il est aussi capable de s'imposer mais pour ça, la meilleure chose serait qu'il se retrouve dans une échappée avec de bons rouleurs comme Fabian Cancellara, Aleksandr Kolobnev ou Tony Martin. Le vainqueur du Tour des Flandres a une très bonne tactique de course et pourrait battre ces mêmes rouleurs dans un sprint réduit.
Bjorn Leukemans présente une alternative intéressante si Gilbert n'est pas en grande forme. Le coureur de Vancansoleil a un peu le même style de course que le champion de Belgique. Jurgen Roelandts est le meilleur sprinter de l'équipe. Dans un sprint massif, il pourrait figurer dans un top Dix voir mieux. Il reste à savoir s'il ne devra pas trop travailler pour aider Gilbert.
Le reste de la sélection est composé de Johan Van Summeren, de Kevin De Weert, de Klas Lodewyck et de Olivier Kaisen dont la femme sera en compétition chez les dames. Ils devraient, en théorie, rouler à fond pour leurs leaders mais en cyclisme tout est possible.
L'équipe belge aura aussi la chance de ne pas devoir prendre le poids de la course sur ses épaules et pourra compter sur des alliés de circonstances comme la France ou les Pays-Bas.
Les grands absents de cette sélection sont Tom Boonen, Maxime Monfort ou encore Thomas De Gendt.
Pour s'imposer, l'équipe belge devra donc tenter de durcir la course le plus possible pour permettre à Gilbert de sortir en costaud dans le dernier tour. Pour voir si le résultat de ces Mondiaux sera heureux pour le pays du cyclisme par excellence, rendez-vous dimanche après-midi.
Article réalisé par Adrien Renkin et Pol Loncin l Images : Belga