2eme journée de National ce week-end et déjà bon nombre de surprises. 10 rencontres étaient au programme. Focus sur Vannes et Nîmes, uniques représentants professionnels à ce niveau. Retour également sur les autres résultats.
Vannes y était presque
Vannes a longtemps cru faire la bonne opération du week-end. Opposé à Martigues, qui avait également remporté son premier match, la rencontre ne s’annonçait pas des plus simples. Sous les trombes d’eau, les joueurs de Stéphane Le Mignan allait dominer de main de maître cette première période, se procurant de nombreuses occasions franches. Mais il faudra attendre la 45eme minute pour voir les joueurs locaux trouver la faille, sur un but de Loval après un bon travail de Youssouf.
La seconde période fut en revanche beaucoup moins prolifique des deux côtés, le VOC baissant notamment d’un ton. Se contentant de gérer le résultat au lieu de chercher à faire le break, Vannes s’exposait au danger face à des joueurs de Martigues bien en place. Et ce qui devait arriver arriva. A quelques minutes du coup de sifflet final, Descamps égalisa après un bon travail de Lafon côté gauche.
Un match nul globalement logique au vu de l’ensemble de la rencontre. Mais Vannes pourra s’en mordre longtemps les doigts. Malgré tout, le bilan comptable de 4 points sur 6 reste bon et conforme aux espérances.
Fiche technique : Vannes - Martigues : 1-1 (1 917 spectateurs)
VANNES : Gauclin, Kakou, Christophe, Quintin, Moulin, Bonnet, Youssouf, Jarsalé (Rachdi), Sanchez, Loval Mohamed (Gaffory)
MARTIGUES : L’Hostis, De Magalhaes, Di Maria, Nicodème, Stinat, Bertin (Lafon), Posteraro (Himmes), Chavas, Freitas, Nzinga (Guendouz), Descamps
Buts : Vannes : Loval (45e) ; Martigues : Descamps (87e)
Avertissements : Vannes : Sanchez (59e) ; Martigues : Nicodème (52e), Freitas (90e)
Réactions :
Stéphane Le Mignan (entraîneur de Vannes) : « On n'a pas fait un bon match. Je pense notamment à la deuxième mi-temps qui n'est pas digne d'une équipe qui joue à la maison et qui mène à la 45e minute de jeu. On ne doit pas avoir peur de jouer mieux et davantage. On a eu trop peu d'occasions pour faire le break. C'est une peur illogique et qui n'est pas en adéquation avec la maturité qu'on doit montrer. On s'est mis tout seul dans la difficulté, c'est impensable de ne pas avoir plus de solutions offensives. C'est une mauvaise prestation et une mauvaise soirée. On était venu avec un plan de jeu bien défini qui a été mis à mal sur une erreur individuelle. Mais on n'a pas lâché, comme la semaine dernière on a pris des points en fin de match. C'est la preuve d'une force de caractère. »
Jérôme Erceau (entraîneur de Martigues) : « Les joueurs ont bien respecté le plan de jeu. On a eu le caractère pour aller chercher le résultat nul en fin de match. Ca récompense l’investissement des garçons. On était bien organisés. Une bonne première mi-temps, on a joué au ballon et on les a fait douter. En deuxième mi-temps, on a pas changé d’organisation. »
Débuts difficiles pour Nîmes
Défaits lors de l’ouverture du championnat face à Vannes, Nîmes, concurrent à la montée en Ligue 2, se devait de se reprendre à l’occasion du déplacement à Fréjus-Saint-Raphaël. Devant 1800 spectateurs, ce sont pourtant les locaux qui allaient faire le spectacle. Et les buts n’allaient pas tarder. Dès la sixième minute, Scarpelli s’en allait tromper le gardien nîmois, pour le plus grand bonheur du public.
Mais l’espoir allait revenir dans le camp des crocodiles. En effet, à la 26eme minute de jeu, Fernandez, pour une faute sur Niflore qui filait seul au but, est expulsé. De quoi redonner des ailes à Nîmes. Et pourtant, malgré la supériorité numérique, Nîmes ne va pas parvenir à refaire son retard avant la mi-temps.
Et Nîmes y a bel et bien laissé sa chance. Après une reprise sur un rythme de sénateur Fréjus-Saint-Raphael allait y aller de son deuxième but, venant crucifier des Nîmois à l’apathie. Betremieux, d’un tir puissant des 20 mètres, offrait ainsi la victoire à son équipe.
Mauvaise opération donc pour les Nîmois qui enchaînent ici leur deuxième défaite en deux rencontres. Dix-neuvième au classement, leur prochaine rencontre, face à Rouen, s’annonce d’ores et déjà décisive. Très bonne opération en revanche de Fréjus-Saint-Raphaël, qui se retrouve leader.
Fiche technique : Fréjus-Saint-Raphaël - Nîmes : 2-0 (1 800 spectateurs)
FREJUS-SAINT-RAPHAEL : Dreyer, Gamondes, Charibian, Fernandez, Bouyarmani, Dembelé, Noyer, Delclos, Betremieux, Scarpelli, Abardonado ; puis entrées de : Daineche, Garcia, Vareilles
NIMES : Stosic, Benezet, Al-Shaibani, Parpeix, Koné, Boche, Carlier, Poulain, Niflore, Keita, Ogunbiyi ; puis entrées de : Poundje, Dutil, Hsissane
Buts : Fréjus-Saint-Raphaël : Scarpelli (6e), Betremieux (66e)
Avertissements : Fréjus-Saint-Raphaël : Scarpelli (45e), Garcia (89e) ; Nîmes : Stosic (31e), Carlier (59e), Boche (65e)
Expulsion : Fréjus-Saint-Raphaël : Fernandez (26e)
Autres résultats :
Créteil - Paris FC : 1-1 (800 spectateurs)
Buts : Créteil : Bahin (78e) ; Paris FC : Ayivi (23e)
Beauvais - Orléans : 1-3 (700 spectateurs)
Buts : Beauvais : Milambo (85e, sp) ; Orléans : Lefaix (6e, 41e, 76e)
Colmar - Niort : 2-2 (2 000 spectateurs)
Buts : Colmar : Liabeuf (81e, sp), Dufrennes (90+2e) ; Niort : Durak (21e), Roye (75e)
Expulsion : Niort : Gastien (83e)
Besançon - Quevilly : 1-2 (2 000 spectateurs)
Buts : Besançon : Boussaha (43e) ; Quevilly : Ouahbi (19e), Colinet (25e)
Rouen - Red Star : 2-1 (2 614 spectateurs)
Buts : Rouen : Dona Ndoh (43e, 61e) ; Red Star : Marlet (64e)
Luzenac - Epinal : 1-2 (450 spectateurs)
Buts : Luzenac : Akaza (90+1e) ; Epinal : Asbabou (32e), Ndoye (43e)
Le Poiré-sur-Vie - Cherbourg : 1-1 (2 040 spectateurs)
Buts : Le Poiré-sur-Vie : Héloïse (58e) ; Cherbourg : Revert (90+1e)
GFCO Ajaccio - Bayonne : 2-0 (1 000 spectateurs)
Buts : GFCO Ajaccio : Boesso (48e), Bocognano (50e)
BILAN
3 victoires à domicile, 4 matchs nuls, 3 victoires à l’extérieur
27 buts marqués, soit 2,7 buts par match
Fréjus, Paris et Niort meilleures attaques avec 4 buts marqués ; Bayonne pire attaque avec 0 but marqué
Fréjus, Quevilly, Rouen, Epinal, Cherbourg et Créteil meilleures défenses avec 1 but concédé ; Luzenac pire défense avec 5 buts concédés
Kévin Lefaix (Orléans) meilleur buteur avec 3 buts au compteur
Ajaccio et Le Poiré-sur-Vie leaders au classement du fair-play (1 carton jaune, 0 rouge)
CLASSEMENT
1. Fréjus-Saint-Raphaël : 6 points (+3)
2. Quevilly : 6 points (+2)
3. Martigues : 4 points (+1)
4. Vannes : 4 points (+1)
5. Paris FC : 4 points (+2)
6. Niort : 4 points (+1)
7. Rouen : 4 points (+1)
8. Epinal : 4 points (+1)
9. Orléans : 3 points (+1)
10. GFCO Ajaccio : 3 points (+1)
11. Beauvais : 3 points (0)
12. Cherbourg : 2 points (0)
13. Créteil : 2 points (0)
14. Colmar : 2 points (0)
15. Le Poiré-sur-Vie : 1 point (-1)
16. Besançon : 1 point (-1)
17. Red Star 93 : 0 point (-2)
18. Luzenac : 0 point (-3)
19. Nîmes : 0 point (-3)
20. Bayonne : 0 point (-4)
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Sites Officiels