Septième et avant dernière étape de Coupe des Nations. Il fallait pour cela poser ses bagages à Dublin en ce début de mois d’août pour y assister. Après une très bonne performance à Hickstead, marquée par une deuxième place finale, l’équipe de France aborde l’étape Irlandaise en position de force. Charge à eux de confirmer.
Une entrée en matière perturbée avant même de parcourir. En effet, Kévin Staut, ex-numéro 1 mondial, était contraint à déclarer forfait avant le début de la rencontre, sa monture étant blessée à la couronne.
Composition de l’Equipe de France :
ROBERT Michel
BOST Roger Yves
LEPREVOST Penelope
DELAVEAU Patrice
Et pourtant, les Français allaient faire une entrée remarquable dans la première manche, réalisant trois sans fautes ! Comme à Aix-la-Chapelle ou à Hickstead dernièrement. Malheureusement, l’euphorie allait être de courte durée. En effet, lors de la seconde manche, trois parcours à 4 fautes venaient entacher le bilan tricolore.
12 point au compteur, tout rêve de victoire s’éloignait. D’autant plus que dans le même temps, l’Irlande et la Grande Bretagne en ont profité pour coiffer la France au poteau.
Encore une fois, un barrage allait décider de l’issue de la course, afin de départager Britanniques et Irlandais. Et à ce petit jeu, la Grande Bretagne se montrera la plus forte, réalisant un sans faute accompagné d’un temps canon.
Quant à la France, elle décroche au final une troisième place finale, ex-æquo avec la Belgique. Classement correct mais qui éloigne la France d’un éventuel podium final dans cette Coupe des Nations 2011.
Michael Whitaker aura mené la Grande-Bretagne à la victoire
Réaction :
Kévin STAUT : « Je garde une petite déception du CSIO de Dublin car ma jument, Zeta de Hus, pressentie pour courir la Coupe des Nations et le Grand Prix s'est blessée à la couronne durant l'épreuve du jeudi. Cette atteinte est sans gravité mais nous avons choisi de ne pas la faire courir jusqu'à la fin du concours. Je n'avais encore jamais connu cette obligation de renoncer sur une blessure au dernier moment. C'est une nouvelle expérience. »
Classement de la 7eme étape de Coupe des Nations :
1. Grande-Bretagne : 8 points (0 point au barrage)
2. Irlande : 8 points (4 points au barrage)
3. FRANCE : 12 points
Belgique : 12 points
5. Etats-Unis : 16 points
6. Allemagne : 24 points
7. Pays Bas : 25 points
8. Danemark : 40 points
Classement général de la Coupe des Nations (après 7 épreuves sur 8 disputées) :
1. Pays Bas : 44 points
2. Allemagne : 40 points
3. Grande-Bretagne : 40 points
4. Irlande : 39.5 points
5. FRANCE : 34.5 points
6. Belgique : 30.5 points
7. Etats-Unis : 28.5 points
8. Danemark : 9 points
Le premier lors de chaque manche de Coupe des Nations récolte 10 points, le deuxième 7, puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour le huitième et dernier participant. Le classement est l’addition des points récoltés lors de chacune des 8 manches.
A noter que les 2 derniers à l’issue des 8 épreuves sont rétrogradés en division inférieure.
Prochain rendez vous à Rotterdam fin août pour la huitième et dernière manche de Coupe des Nations 2011 !
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : FEI