Dernier match aujourd’hui sur la Rod Laver Arena. Andy Murray et Novak Djokovic, respectivement 5ème et 3ème mondiaux, s’affrontaient donc dans une finale très particulière, puisque ni Rafael Nadal ni Roger Federer n’étaient présents à ce stade de la compétition, fait très rare ces dernières années (une seule finale sans l'un des deux sur les 23 derniers Grands Chelems). Novak Djokovic avait pour objectif de remporter un deuxième titre du Grand Chelem, après celui acquis sur ces mêmes terres en 2008 tandis qu’Andy Murray espérait remporter son tout premier majeur, ce qui aurait été une première pour un britannique depuis près de 75ans !
Mais le match tourna court entre ces deux grands champions. Réalisant le match quasi-parfait, Djokovic écœura son rival et le fit plier en trois petits sets et 2h39 de jeu : 6-4, 6-2, 6-3. Murray n’avait tout simplement pas les armes. Multipliant les fautes directes tout au long du match, commettant presque autant d’erreurs (47) que sur tous ses tours précédents (50), il ne peut rien face à la cadence infernale imposée par le Serbe.
Récent finaliste de l’US Open et vainqueur de la Coupe Davis, Djokovic affiche désormais un tout nouveau statut. Le futur numéro deux mondial, et ce dès demain, peut donc postuler a beaucoup plus qu’un rôle de troisième homme auquel il confronté depuis quelques saisons déjà. Cela passe tout d’abord par la conquête de nouveaux majeurs, mais aussi par la conquête de la place de numéro un mondial, objectif qui sera difficilement réalise au vu de la très forte concurrence. Quant à Murray, il ambitionne toujours de remporter un tournoi du Grand Chelem, mais il devra pour cela hausser sensiblement son niveau de jeu au vu de son match d’aujourd’hui.
Novak Djokovic (n°3) bat Andy Murray (n°5) : 6-4, 6-2, 6-3.
Les réactions :
Djokovic : « Félicitations Andy, tu auras d'autres chances de remporter un tel tournoi. Merci à mon équipe, la meilleure du monde. Je vous aime. C'est vous qui me permettez d'être meilleur. Merci pour ce tournoi merveilleux. J'aimerais penser aux victimes des inondations en Australie. Il faut continuer à les aider. Je remercie ma famille. Enfin, ce trophée est également pour mon pays. », « C'était un grand match. Du premier au dernier point, j'ai appliqué la tactique mise en place avec mon entraîneur. Physiquement, j'étais en forme. (…) Une victoire en trois sets contre Andy Murray en finale de Grand Chelem fait partie de mes plus grands succès. »
Murray : « Je vais essayer de ne pas pleurer cette fois. Félicitations Novak, tu mérites de gagner, tu as fait une semaine formidable. Merci à mon équipe, on a fait un énorme travail. J'espère que ça paiera un jour. Merci au public pour votre soutien incroyable tout au long du tournoi. J'ai hâte de revenir l'an prochain pour essayer de gagner. », « Novak a joué un grand match. (…) Je pense que personne ne l'aurait battu ce soir (ndlr : Djokovic). Il servait bien, il ne commettait pas beaucoup de fautes en fond de court, il bougeait très, très bien. Il frappait très bien la balle. »
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe