Retrouvez l’actualité des transferts de ce dimanche 30 janvier sur Culture Sport, dans la gazette du mercato. Chaque jour, et ce pendant un mois, aux alentours de vingt heures, Jérémy, Florent et Etienne vont vous faire vivre ce mercato hivernal. Vous ne manquerez pas une miette des derniers transferts et des plus folles rumeurs.
L'info du jour
Payet va au clash
L'absence de Dimitri Payet samedi soir contre Toulouse répondait à la volonté de l'international français de rejoindre le Paris-SG. Il ne s'agissait en aucun cas d'une sanction sportive, a fait savoir l'entourage du joueur. Excepté deux SMS échangés avec Christophe Galtier, l'ASSE n'a eu aucune nouvelle de l'ancien Nantais depuis 24 heures. Après avoir proposé 6 millions d'euros au club stéphanois, les dirigeants parisiens s'apprêteraient à revenir à la charge avec une offre réévaluée à 7 millions d'euros. Payet n'a toujours pas digéré l'attitude de ses dirigeants, qui ont reporté à cet été les négociations concernant sa prolongation de contrat. Il est aujourd'hui déterminé à rejoindre le club de la capitale. Récemment, Roland Romeyer, le président de l’AS Saint-Etienne, a déclaré dans l'émission Larqué Foot sur RMC qu'il est prêt à vendre Dimitri Payet au PSG à condition que le club de la capitale lui donne "Nenê et de l’argent ou alors qu’on arrive à acheter Messi". Une manière de dire que le meilleur buteur des Verts est intransférable.
En France
André bordelais ? Telle est la question.
"ANDRE ? JE NE CONFIRME RIEN DU TOUT !" Jean-Louis Triaud n'a pas voulu confirmer la piste André après la victoire de Bordeaux sur Nice (2-0). "Quand on voudra se renforcer, on vous préviendra. Faites les malins avec André. Il y a un gus qui a envoyé un texto depuis le Brésil. On dirait que c’est une évidence. Soyez patients. Je ne confirme rien du tout", a indiqué le président bordelais sur RMC. Un peu plus tôt, Sud Ouest annonçait que Bordeaux tenait enfin l'attaquant qu'il recherchait depuis le début du mercato. André porte depuis l’été dernier les couleurs du Dynamo Kiev. Le brésilien arriverait pour un prêt de six mois avec option d’achat. Le quotidien annonce qu'il sera lundi matin au Haillan pour passer la traditionnelle visite médicale.
Sunu presque à Lorient
Champion d'Europe des moins de 19 ans, Gilles Sunu devrait débarquer à Lorient avant la fin du mercato. "Je n'ai pas encore signé, donc je ne préfère pas trop parler et être déçu. Mais normalement, c'est bon", a-t-il déclaré, cité par francefootball.fr. Sunu, un temps convoité par les Verts, n'a jamais été utilisé en Premier League cette saison.
A l'étranger
Charisteas retourne en Allemagne
Angelos Charisteas a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2011 avec Schalke 04. L'avant-centre grec, âgé de 30 ans, était libre de tout engagement depuis son départ d'Arles-Avignon. Il retrouve une Bundesliga qu'il connait bien après avoir évolué au Werder Brême, à Nuremberg et au Bayer Leverkusen.
Keane à West Ham, Ireland vers Newcastle
West Ham a obtenu le prêt de l'attaquant international irlandais Robbie Keane jusqu'à la fin de la saison. L'ancien joueur de Leeds n'entrait plus dans les plans d'Harry Redknapp à Tottenham. Quant à Stephen Ireland, le milieu de terrain d'Aston Villa, il devrait être prêté jusqu'en juin à Newcastle. Sky Sports annonce en effet que le joueur s'est rendu dans le Nord de l'Angleterre dimanche afin d'y passer une visite médicale et de signer son contrat dans la foulée.
En bref
Tuncay en route vers Wolfsbourg
Tony Pulis, le manager de Stoke City, a confirmé sur Sky Sports avoir reçu une offre de Wolfsburg pour Sanli Tuncay. Le stratège turc souhaite quitter le club anglais, où son temps de jeu est très réduit. "Les clubs discutent, mais sous souhaitons conserver Tuncay si c'est possible", a cependant précisé Pulis.
Bergessio devrait rester à Sainté
Gonzalo Bergessio, auteur d'une saison blanche à Sanit-Etienne (0 but), est la cible de quelques clubs italiens (Bologne, Catane, Fiorentina). Pourtant, l'Argentin devrait rester dans le Forez : "Dans ma tête, je suis ici. Je veux tout faire pour réussir à Saint-Etienne et aider l'équipe. J'ai envie de rester", déclare-t-il dans les colonnes du Progrès. L'ASSE a rejeté une offre de 1,5 millions d'euros selon l'Equipe.
Adler cher pour Manchester
Rudi Völler, le directeur sportif du Bayer Leverkusen, a affirmé dimanche que son gardien René Adler ne partira pas à Manchester United pour moins de 20 millions d'euros. "René a dans son contrat une clause valable uniquement pour Manchester United. Si ManU le veut, cela leur coûtera plus de 20 millions d'euros", a notamment déclaré l'ancien buteur de l'OM.
Accord pour Ravet
Le site officiel de Saint-Etienne annonce qu’un accord de principe a été trouvé entre les Verts et le GF 38 concernant le transferts de Yoric Ravet. L’attaquant isérois passera ce lundi la visite médicale à l’Etrat avant de signer un contrat en faveur de l’ASSE. Ravet sera prêté jusqu’à la fin de saison à Grenoble. Ni l’indemnité de transfert, ni la durée du contrat n’ont été communiquées.
Le Depor recrute
Le Deportivo La Corogne annonce les signatures des attaquants Xisco et José Sand. Xisco, formé au Depor, revient en Galice après deux ans et demi passés à Newcastle. L'Argentin Sand a été prêté par Al-Ain jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat de 3 millions d'euros.