Après sa victoire de la semaine dernière contre la Jeanne d'Arc de Vichy, Orléans Loiret Basket recevait l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, qui restait sur une remarquable performance contre le champion de France en titre, Cholet.
Eric Campbell, la recrue orléanaise arrivée en provenance d'Israel, venu apporter son énergie et sa science du basket, lançait les hostilités dès le début de match, bien aidé par Amara Sy. Orléans s'échappait mais l'ASVEL répliquait par sa recrue, l'intérieur Pops Mensah-Bonsu, stratosphérique la semaine dernière dans les Mauges (27 points & 13 rebonds). Les orléanais, poussés par un palais des sports plein à craquer, basculaient en tête à la fin du premier quart-temps, 18-15. « Orléans est bien rentré dans son match, ils avaient besoin de faire une bonne entame et on a bien vu qu'ils avaient énormément d'énergie dans le début du match » maugréait après le match Nordine Ghrib, l'entraineur de l'ASVEL. Mais tout était encore à faire malgré la jolie réussite aux tirs des joueurs de Philippe Hervé à 8/16.
Ludovic Vaty contenait, tant bien que mal, le massif Mensah-Bonsu, Adrien Moerman le contrait en très haute altitude, Amara Sy tirait, Eric Campbell défendait, corps et âme, shootaient, marquaient. Orléans s'envolait. Mickael Gelabale, leader offensif villeurbannais habituellement, était beaucoup trop absent pour rivaliser avec cette jolie équipe orléanaise, il s'en mordait les doigts « Orléans a su fermer notre raquette et on a pas su ressortir les ballons pour pouvoir les ré-attaquer ». Sous les coups de boutoirs des anciens villeurbannais que sont Amara Sy, J.R Reynolds et Eric Campbell, les orléanais se faisaient la belle, infligeant un 24-9 aux verts et noirs. L'ASVEL rentrait aux vestiaires avec un déficit de 18pts, 42-24.
Au retour de la pause, les joueurs du Rhône resserraient leur défense mais ne parvenaient pas à réduire l'écart. La réussite aux tirs des orléanais perdurait, 64% à la fin du troisième quart-temps.
« On a eu la défense qu'il fallait en terme d'organisation, avec l'intensité, la dureté nécessaires pour s'opposer à cette équipe de Villeurbanne et derrière, globalement, une bonne maitrise du tempo, offensivement » argumentait Philippe Hervé, le coach orléanais, bien heureux de retrouver le goût de la victoire après une longue traversée du désert. 61-38 à l'abord du dernier quart-temps.
Matt Walsh, le vieux briscard de l'ASVEL, passé par le Spirou Charleroi en Belgique ou encore par le Regal FC Barcelona, mettait ses dernières forces dans la bataille alors qu'Orléans connaissait un passage à vide. « On a été cohérent sur la globalité du match, même si on se relâche sur les 5 dernières minutes... » continuait Philippe Hervé. Sans gravité. La victoire était acquise à la cause des orléanais, qui en profitaient même pour donner du temps de jeu aux jeunes. William Hervé transformait ses lancers-francs. Le Palais des sports tambourinait, chantait, criait la gloire retrouvée de ses joueurs. L'OLB l'emportait, 76-59.
Avec le gros apport d'Eric Campbell, auteur de 21pts en 27 minutes avec un joli 5/6 à 3pts, les joueurs de Philippe Hervé ont su déjoué les pièges tendus par une équipe villeurbannaise qui se présentait en favorite. Avec ces 2 points de la victoire, Orléans s'écarte de la zone rouge et peut encore entrevoir une qualification pour les play-offs, pour cela il faudra confirmer la semaine prochaine en déplacement à Poitiers.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Léger