Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Amara Sy : « La saison dernière, elle peut nous servir ! »

Publié par Paul Barcelonne sur 13 Novembre 2011, 16:10pm

Catégories : #Une saison avec Orléans

Amara Sy entame sa deuxième saison avec Orléans. La première fut un raté. Il jure que la seconde sera d'un tout autre calibre. Saison passée, été 2011, forme actuelle, sentiments du moment. Entretien vérité.


Amara-Sy-Large.jpg

 

Culture Sport : Amara, que vous inspire ce match et cette victoire contre Pau-Orthez ? Vous restiez sur une grosse frustration à Nanterre...

Amara Sy : Par rapport à la défaite à Nanterre, on était tous très déçus. A la fin, dans le vestiaire on s'est tous dit qu'il fallait que l'on rattrape cela au plus vite. C'est à dire, gagner le prochain match à domicile. Puis essayer d'aller faire un exploit la semaine prochaine en déplacement à Paris. Le premier objectif a été atteint, maintenant il nous reste à aller à Paris mais ça c'est une autre histoire ! Le coach a aussi senti qu'on était tous très fatigués, donc il a aménagé la semaine, on s'est très peu entrainé, on a fait pas mal de musculation et de récupération, pour se régénérer : et cela a porté ses fruits contre Pau ! Je pense que ça a fait du bien à l'équipe !

 

Culture Sport : Contre Pau-Lacq-Orthez, on a vraiment senti qu'il y avait le « gaz » pour accélérer...

Amara Sy : Forcément, on travaille tous les jours à fond, il n'y a aucun joueur qui ne triche dans cette équipe, on donne toujours le meilleur de nous même ! A un moment donné on n'est pas des robots, donc il peut y avoir une baisse de régime : la fatigue se ressent. Et puis, cela se voit sur les visages aussi, on fait les efforts, on est volontaire dans les attitudes, mais parfois les jambes ne suivent pas. Je crois que le staff a pris la bonne décision de nous ménager, et c'est de bon augure pour la suite !

 

Culture Sport : Pour cette année, l'objectif c'est d'être dans le top 8 du championnat ?

Amara Sy : Oui ! Dans un premier temps. Après on va bien voir comment cela va se passer. Mais, on ne veut pas brûler les étapes. Là on est bien, même si l'on a un petit peu grillé un joker à Nanterre. On va d'abord grapiller des points pour se rapprocher du top8... C'est bien beau de dire que l'on veut faire un top8-6, pour l'instant on est encore loin !

 

Amara Sy : « L'équipe ? elle me convient bien ! »

 

Culture Sport : Amara, un petit mot sur votre début de saison qui est très consistant : c'est le fait de bien se sentir physiquement qui joue ? Ou de complètement être rentré dans le moule, l'environnement et le jeu sont connus cette saison...

Amara Sy : C'est un tout ! Physiquement, oui, je suis bien. C'est ma deuxième année ici, j'ai eu beaucoup moins de choses à apprendre durant la pré-saison, par rapport à l'an dernier ! J'enregistrai encore plus vite parce que c'était des choses que j'avais déjà fait la saison dernière. J'ai eu tout l'été pour me reposer, pour me remettre de tous mes pépins physiques. Je n'ai pas fait de camps, je me suis reposé, j'ai pris soin de mon corps, je suis resté en famille. Dès que j'ai pu reprendre le basket, je jouais avec des amis. Tout cela m'a permis d'emmagasiner de la confiance. Et puis, j'allais sur les terrains de Street Ball comme j'ai l'habitude de le faire. Cela aussi m'a pas mal aidé.

 

Culture Sport : Avec ce nouveau groupe, vous vous sentez mieux, comparé à celui de l'an dernier ?

Amara Sy : Oui bien sûr ! C'est ma deuxième année : ceux qui étaient déjà là, je les connais ! Tous les nouveaux, je les connaissais aussi, à l'exception de David Monds. Cédrick Banks, je le connaissais bien. Georgi Joseph, cela fait longtemps que je le connais. Yohan Sangaré et Brian Greene, j'ai joué avec eux. Yohan, en plus, c'est comme un frère ! Marc-Antoine Pellin, j'ai eu l'occasion de le côtoyer à plusieurs reprises ! On est du même milieu. L'été, on joue au basket ensemble, on rigole ensemble. C'est nouveau pour personne, à part pour David Monds. Mais, du coup, cela a été très facile de l'intégrer. Après, quand il y a une bonne intégration, une bonne entente et que l'on travaille bien, ça facilite les choses !

 

Amara-Sy_full_diapos_large.jpg

 

Culture Sport : Avec un petit peu de recul, comment regardez-vous la saison dernière ?

Amara Sy : La saison dernière a été éprouvante, c'est sûr ! Mais cela nous sert, il n'y jamais tout à jeter. Il ne faut pas trop y penser, non plus... Il vaut mieux aller de l'avant. Mais il y a des choses qui forgent un caractère. On apprend, c'est la vie, on apprend à se relever. L'essentiel, c'est de se relever ! Si tu y arrives, tu en ressors meilleur ! Je pense qu'individuellement et collectivement la saison dernière, elle peut nous servir !

 

Culture Sport : Le capitanat, la saison dernière : charge ? Poids ?

Amara Sy : Non ! Capitaine, c'est une responsabilité en plus : c'est facile d'être capitaine, d'aider quelqu'un quand tout va bien. Mais quand tout va mal, que toi tu n'es pas bien individuellement, dans ta tête, physiquement, tu as déjà du mal à t'aider toi-même, et qu'il faut aller aider les autres, c'est dur ! Après coup, avec le staff, on en a discuté, pour préparer cette saison. On a dit qu'il fallait me mettre le moins de pression possible, que je devais un peu plus me libérer et penser à moi. Pour l'instant, cela se passe bien !

 

Culture Sport : Vous avez retrouvé toutes vos sensations ?

Amara Sy : Oui, je me retrouve bien ! Ce n'est pas que moi qui y fait : j'ai la chance de jouer avec deux excellents meneurs. Ils arrivent à me remettre dedans, quand ils voient que je suis un petit peu moins bien. Les intérieurs font de bons écrans, le ballon vit bien. C'est un tout ! Peut être que si j'avais été avec d'autres joueurs, je n'aurai pas fait le même début de saison. C'est vrai que j'ai fait des efforts, aussi, de mon côté.

 

Amara Sy : « C'est encourageant pour la suite... »

 

Culture Sport : Philippe Hervé, le coach, exploite peut être plus votre polyvalence aussi...

Amara Sy : Comme je vous le dis, on a parlé, on a vu ce qui n'allait pas par rapport à la saison dernière, de ce qu'on pouvait améliorer ! Il n'y a pas eu que du négatif non plus. On s'en sert pour avancer et il y a encore plein d'autres choses à faire : on a fait que 6 matchs ! C'est encourageant pour la suite, mais ce n'est rien...

 

Culture Sport : Vous vous êtes donné un objectif à titre personnel, cette saison ?

Amara Sy : Non, on vise le maximum ! Après, si on donne le maximum, si les coéquipiers donnent le maximum, si tout le monde va dans le même sens, je pense qu'on va tous en tirer les bénéfices ! Moi, j'essaye d'exploiter mes capacités, les autres aussi... Je profite du fait qu'il puisse y avoir un Cédrick Banks d'un côté, un Brian Greene de l'autre, les défenses elles ne sont pas focalisées sur un joueur ! Cela peut me permettre de prendre l'avantage sur mon joueur. Le danger vient de partout. C'est bon à prendre. L'équipe, elle me convient bien... Espèrons que ça dure !

 

Propos recueillis par Paul Barcelonne / Images : Basket Session - Sport24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents