A partir de demain (23 août), et jusqu’à dimanche (28 août), la ville de Paris accueille pour la cinquième fois de son histoire les championnats du monde de judo. Comme en 1997, c’est au Palais Omnisports de Paris Bercy que se retrouveront les meilleurs judokas mondiaux. Bercy, avec sa capacité d’accueil de 15000 personnes, est un lieu incontournable de la planète judo où se déroule depuis une dizaine d’année l’un des plus grands tournois du monde, le Tournoi de Paris, véritable référence dans le petit monde du judo international.
Réputé pour être un pays connaisseur de judo, le public français devrait jouer un rôle important et l’ambiance s’annonce grandiose. C’est d’ailleurs ce que souhaite Jean Luc Rougé, président de la fédération française de judo : « Quand on évolue à domicile, en général, ça réussit assez bien. On a de meilleurs résultats à la maison ». Ce qui est sur, c’est que le public français compte bien jouer cet « effet Bercy ». En effet, il ne reste qu’une poignée de places disponibles pour les premiers jours alors que les journées de vendredi, samedi et dimanche affichent complet. Ce n’est pas une coïncidence puisque ces trois dernières journées correspondent aux meilleures chances de titres mondiaux pour la France, avec la talentueuse Lucie Décosse le vendredi, le géant Teddy Riner le samedi et enfin la compétition par équipe, très riche en émotions, pour conclure cette semaine parisienne.
Le fait d’évoluer à domicile confère une pression supplémentaire et une attente de résultats pour le pays hôte. Directeur Technique National du Haut Niveau, René Rambier espère que les français décrocheront « au moins deux titres de champion du monde et quelques médailles ». Jean Luc Rougé est persuadé que les Bleus seront présents et lance même une confidence : « J'ai rencontré un représentant japonais qui m'a affirmé qu'ils craignaient l'équipe de France ».
Souhaitons à l’équipe de France que ce fameux « effet Bercy » soit le même que lors de l’édition 1997, date des derniers championnats du monde dans cette salle, au cours desquels les français avaient remporté neuf médailles dont quatre titres.
Riner et Décosse en favoris
Aujourd’hui, la star du judo français et mondial, c’est le colosse Teddy Riner. Quadruple champion du monde et numéro un incontestable et incontesté de la catégorie des + 100kg, la parisien vise une cinquième couronne mondiale. Notre poids lourd français, battu seulement deux fois en trois ans et invaincu depuis cette terrible défaite en finale des championnats du monde toute catégories 2010 à Tokyo. Alors, cette année, que peut-il lui arriver ? A priori, rien. Toutes les conditions sont réunies pour décrocher l’or : il évolue à domicile où il est invaincu et bénéficiera du soutien inconditionnel du public français. De plus, il a le talent, la force, l’assurance et la technique des plus grands.
Trop fort pour la concurrence ? Assurément.
Championne du monde 2005 et 2010, vice championne olympique à Pékin en 2008 et numéro une mondiale, Lucie Décosse fait figure de grande favorite. La guyanaise est une véritable magicienne et est dotée d’une puissance hors norme. En 2011, Lucie n’a perdu qu’une fois et, encore, sur disqualification. C’est dire avec quelle facilité elle domine sa catégorie et ses adversaires, notamment la hollandaise Edith Bosch, sa plus grande rivale.
A regarder Lucie Décosse, le judo devient d’une facilité déconcertante. Son style est génial et inimitable. Véritable esthète du judo dans sa plus pure tradition, la française est à coup sur une des plus grandes judokas de l’histoire.
Devant son public, la reine du judo français veut conquérir, à Paris, un titre en apothéose.
A lire également
Judo : son histoire et ses spécificités
Article réalisé par Romain Gaucher l Images : AFP