Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Paul Poux : "Gagner un Chrono sur le Tour !"

Publié par Maxence Châble sur 12 Février 2011, 13:32pm

Catégories : #Les interviews CS

Après avoir passé quelques mois au sein de l'équipe première de Saur Sojasun l'an dernier, en tant que stagiaire,  Paul Poux s'est engagé avec la formation de Stéphane Heulot. L'angoumoisin décrit son parcours à Culture Sport, et dévoile ses principaux objectifs pour 2011, ainsi que ceux de son équipe. Entretien.

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/41045_1262372539049_1821797695_516428_1307073_n.jpg

 

Culture Sport : Paul, à quel âge as-tu débuté le cyclisme ? Pourquoi as-tu choisi ce sport ?

Paul Poux : J’ai débuté à l’âge de 16 ans en UFOLEP (Ndlr : Union Français des Oeuvres Laïques d'Education Physique). Je passais mon temps sur mon VTT avec des copains ou en famille, c’est donc un sport que j’avais envie de pratiquer en club et sur route, plus que sur les chemins.

 

Culture Sport : Quels ont été tes clubs jusqu’à maintenant ?

Paul Poux : J’ai eu ma première licence au club de l’EC Taizé Aizie (16), puis je suis allé à l’AC Nersac (16) pour me rapprocher de mon lycée, où j’étais interne, et pour pouvoir m’entrainer le mercredi. Hormis ma parenthèse d’un an à Sojasun Espoir - AC Noyal Chatillon sur Seiche la saison dernière, je suis toujours resté à Nersac. Tout en courant quelques années au sein de la sélection charentaise : le Top16 Cyclisme.

 

Culture Sport : Tu es donc aujourd’hui chez Saur Sojasun. Comment se sont passées les négociations avec les dirigeants ? Le fait d’avoir été stagiaire dans cette équipe a-t-il aidé à la signature ?http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/24095_1287349877423_1640476820_690005_7408243_n.jpg

Paul Poux : Il n’y a pas eu de négociation, cela c’est fait naturellement. Grâce à Gilles Pauchard (notre directeur sportif chez Sojasun Espoir) qui leur faisait part de notre évolution, l’encadrement de Saur Sojasun pouvait nous suivre ; mon stage au sein de l’équipe Saur Sojasun a été une étape supplémentaire importante qui m’a permis de montrer mon intégration possible dans cette équipe, ainsi que mon comportement sur les courses pro que j’ai eu la chance de faire, comme le Tour du Limousin et le Tour Poitou Charente.

 

Culture Sport : Ca sera ta première saison professionnelle. Comment appréhendes-tu cette année ? Vas-tu essayer de gagner à tout prix, ou plutôt prendre tes marques dans le monde professionnel ?

Paul Poux : Cette première saison est très importante. Elle marque la transition entre les mondes amateur et professionnel. Cette année il faut travailler un maximum pour assimiler le plus de choses possibles, et prendre le bon wagon pour être un bon coureur plus tard. Bien sûr l’objectif est toujours de gagner, mais avant de gagner j’ai plusieurs étapes à franchir. Je pense plus à aider l’équipe et les coureurs plus expérimentés dans un premier temps.

 

Culture Sport : Passer pro à 26 ans est assez rare pour un cycliste. As-tu une explication à ton passage tardif ?

Paul Poux : Oui, on dit que je suis tardif. L’explication viendrait du fait que je suis arrivé dans le cyclisme de haut niveau assez tard (21 ans). Avant ça, j’étais plus dans des activités loisir qu’est l’UFOLEP (qui m’a néanmoins en partie formé) et départemental. Parallèlement, mes études ont dû également freiner ma progression : 3 ans de classe préparatoire Math Sup, Math Spé puis école d’ingénieur à Poitiers. Je n’ai jamais eu d’emploi du temps aménagé et je ne l’ai jamais demandé d’ailleurs, car pour moi les études étaient primordiales. Je n’ai envisagé la possibilité de tenter de passer pro que lors de ma dernière année d’école, fin 2008.

 http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/163728_1661527671650_1640955023_1504389_1992789_n.jpg

Culture Sport : Un des objectifs principaux de l’équipe est d’ores et déjà rempli, c’est la participation au Tour de France. As-tu une chance d’y prendre part ?

Paul Poux : Je ne pense pas être de la partie dès la première année. Bien sûr j’aimerai vraiment le faire (c’est le rêve de tout coureur cycliste), mais objectivement il y a des coureurs plein d’expérience dans l’équipe, qui sont des valeurs sûr, et pour certains, qui ont déjà fait des Grands Tours. On connaît leur comportement sur des courses de 2 ou 3 semaines … Pour moi c’est une inconnue à l’heure actuelle.

 

Culture Sport : Quels seront tes objectifs personnels ? Ceux de l’équipe ?

Paul Poux : Saur Sojasun m’a engagé pour mes qualités de rouleur et je ne compte pas les laisser de côté maintenant ! Je souhaite les travailler encore et progresser … Mon objectif sera le championnat de France Contre-la-Montre . Ceux de l’équipe seront les grandes courses à étapes, c'est à dire le Critérium du Dauphiné ou le Tour de France avec Jérôme Coppel en tant que leader, ainsi que les belles classiques comme Paris Roubaix.

 

Culture Sport : Quelles courses préférerais-tu courir cette année ? Connais-tu déjà ton programme ?

Paul Poux : Pour le moment je ne connais pas vraiment mon calendrier. Je commence le 27 février à Almeria puis les 4-5-6 mars je serais au Tour de Murcie. J’aimerai faire des courses comme le Critérium International par exemple, et d’autres courses à étapes avec un Contre-la-Montre. Mais pour l’heure, je ne sais pas ce qui m’attend !

 

Culture Sport : Passons aux questions un peu plus personnelles. Etant petit, quelles étaient tes passions ? Celles d’aujourd’hui sont-elles les mêmes ?

Paul Poux : Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps sur mon vélo et sur le terrain de Rugby de mon Club. Je voulais devenir joueur international de rugby, mais je suis coureur cycliste professionnel … Au moins, je suis toujours dans le sport ! (Rires)

 

Culture Sport : Qui était ton sportif favori ? A l’heure actuelle, quel sportif t’impressionne le plus ?

Paul Poux : Je n’ai jamais vraiment eu de favori, j’aimais bien tous les joueurs de l’équipe de France de rugby comme Philippe Saint-André à l’époque. Aujourd’hui, dans le cyclisme, c’est Fabian Cancellara qui m’impressionne beaucoup.http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/34511_1418901326127_1640476820_988490_318131_n.jpg

 

Culture Sport : As-tu un rêve particulier ? Sportif comme personnel.

Paul Poux : Oui, gagner un chrono sur le Tour de France, et avoir les moyens d’obtenir mon brevet de pilote pour partir en vacance en avion !

 

Culture Sport : As-tu des manies ou portes bonheurs ?

Paul Poux : Non, ni manie, ni porte bonheur.

 

Culture Sport : Quel est le genre de musique que tu écoutes avec plaisir ? Qui en particulier ?

Paul Poux : J’aime bien tous les genres de musiques : classique, variétés françaises, pop… J’aime bien David Guetta, Tryo par exemple mais pas d'idole non plus.

 

Culture Sport : Quel est ton plat préféré durant l’inter-saison ?

Paul Poux : Mon plat préféré, c’est un bon magret de canard de la Maison de Charente à Tusson ( Le magasin de mon père) avec du fromage de chèvre fondu dessus et des pommes de terre sautées en accompagnement.

 

Culture Sport : Et enfin, que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?

Paul Poux : Pouvoir vivre de ma passion le plus longtemps possible !

 

Nous remercions encore une fois Paul Poux pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

 

 

Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble. I Images : Facebook de Paul Poux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents