Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Peter Velits (HTC) : "Un top 20 sur le Tour ? Oui c'est possible !"

Publié par Maxence Châble et Nicolas Gréno sur 26 Juin 2010, 18:30pm

Catégories : #Les interviews CS

http://www.highroadsports.com/images/uploads/2449-portrait.jpg?1258667070Il fait parti de la nouvelle vague. Cette nouvelle génération de coureurs prometteurs. Champion du Monde espoirs en 2007 (image ci-dessus) lors du Mondial à Stuttgart, Peter Velits a depuis confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Tout proche du top 30 sur le dernier Tour (32ème), il s'est révélé être un cycliste touche à tout. 86ème mondial au terme de la saison 2009, il a changé, avec son frère jumeau (Martin) dans les bagages, d'équipe. Du "petit" Team Milram, avec ses sept millions d'euros, au rouleau compresseur HTC-Columbia, 15 millions d'euros (le double de la formation Allemande), le Slovaque a trouvé en l'équipe Américaine de quoi progresser encore un peu plus.
Avec des stars dans l'effectif telles que Mark Cavendish, Tony Martin, Michaël Rogers... il n'a pas reçu son invitation pour disputer saa troisième Grande Boucle, où il pourrait taper à la porte des vingt premiers.

Culture Sport : Pourquoi as-tu choisi le cyclisme et à quel âge as-tu débuté  ?
Peter Velits : J’ai commencé le vélo à l'âge de quatorze ans. Étant enfant, je faisais beaucoup de sport, mais j’étais toujours sur une bicyclette ! Un jour, avec mon frère, on a décidé de s'aligner dans une course cycliste. Nous avons apprécié et puis ensuite on s’est mis en tête de devenir des coureurs professionnels.

Culture Sport : Quand tu étais plus jeune, quels coureurs et quelles équipes préférais-tu ?
Peter Velits : Je n’avais pas d’idole, ni d’équipe préférée. J’aimais simplement regarder le Tour de France et d’autres grandes courses à la télévision.

Culture Sport : Quelle classiques aimes-tu le plus ?
Peter Velits : J’aime bien l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Les classiques Ardennaises en fait.

http://i.sme.sk/cdata/6/48/4879646/velits_peter_tasr.jpgCulture Sport : A l’inter-saison, tu es passé de Milram au Team HTC-Columbia. Comment t’es-tu intégré dans ta nouvelle équipe ? Cela a dû être plus facile avec ton frère ?
Peter Velits : Je pense que je me suis très bien intégré. C’est vrai qu’avec Martin, ça a été plus facile, mais l’équipe est très "internationale" et cela a rendu l'intégration encore plus simple.

Culture Sport : Tu n’as pas encore fait de très grandes performances cette année, quels sont tes prochains objectifs ?
Peter Velits : Mon objectif est d’obtenir ma sélection pour le Tour de France(*). Mais si je peux aussi aider l’équipe et de réaliser de bons résultats je ne suis pas contre.

Culture Sport : En 2009, tu as réalisé une bonne prestation lors du Tour. Penses-tu que cette année le top dix peut être accessible ?
Peter Velits : Je ne suis pas sûr pour le top dix, mais le top vingt est possible tout comme l’année dernière. Malheureusement, il m’avait échappé à cause de deux mauvaises étapes. Je pense que c’est réalisable, mais tout dépend de la tactique choisie par l’équipe.

Culture Sport : Mark Cavendish (son équipier et sprinteur vedette d'HTC) n’a que deux victoires au compteur en 2010. Sera-t-il prêt à temps pour le Tour ?
Peter Velits : A mon avis, avec son talent et sa motivation, il peut remporter plusieurs étapes cette année encore comme en 2009 (ndlr : six au total, record pour un sprinteur).

Culture Sport : Y'a-t-il de jeunes coureurs Slovaques pour prendre ta relève quand tu devras t’arrêter ?
Peter Velits : Je l’espère. Mais j'ai encore pas mal d’années de vélo devant moi. Il est encore temps pour les jeunes coureurs d’apprendre. Mais on peut d’ores et déjà voir que la Slovaquie a une très bon coureur, Peter Sagan (ndlr : lauréat d'étapes sur le Tour de Californie, de Romandie et Paris-Nice).

Culture Sport : Mis à part le cyclisme, à quels sports prêtes-tu attention ?
Peter Velits : Le hockey sur glace est le sport que j’aime le plus regarder et pratiquer l’hiver. Les motos m’attirent aussi.

Merci à Peter Velits pour sa grande gentillesse et sa disponibilité.
(*) Interview réalisée en avril dernier.

Propos recueillis par Maxence Châble l Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel du Team HTC-Columbia/Tasr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents