Après avoir officialisé le transfert de Thor Hushovd, l'équipe américaine BMC vient de recruter Philippe Gilbert. Le Remoucastrien a signé un contrat de trois ans et a mis fin à un des feuilletons de l'été.
Philippe Gilbert remportera-t-il encore autant de course avec BMC ?
Même si Philippe Gilbert avait annoncé qu'il reparlait avec Quick-Step, l'information planait dans l'air depuis un moment. L'année prochaine, le numéro deux mondial portera le maillot de la formation BMC, annonce l'équipe ce vendredi sur son site internet. Le double champion de Belgique quittera la formation belge Omega Pharma-Lotto (en séparation) en fin d'année.
Philippe Gilbert a estimé que son choix était le meilleur possible. « L'équipe était très intéressée par mes services, depuis le début. Elle est très professionnelle, bien organisée et je la connais bien. L'année prochaine, mes objectifs seront les classiques et le Tour. En 2012, il s'élance de Liège, près de chez moi. Je vais donc essayer de gagner une étape en Belgique puis aider Cadel à remporter un second titre. »
Philippe Gilbert en compagnie de ses futurs équipiers, Evans et Hushovd, lors du dernier Tour
Le propriétaire de l'équipe BMC, Jim Ochowicz, se réjouit aussi de ce transfert. « Il sera notre leader en début de saison puis de par sa ténacité et sa puissance, il jouera un grand rôle dans la défense du titre de Cadel au Tour. »
Malgré ses dires, la participation de Gilbert au prochain Tour de France est encore incertaine. Son principal objectif sera le championnat du monde à Valkenburg et on sait que la préparation optimale à ce championnat est la Vuelta, sans passer par le Tour.
En tout cas, la saison prochaine, BMC possédera une armada de coureurs redoutables. Il reste à savoir si les Gilbert, Evans, Hushovd, Ballan, Van Avermaet, Hincapie, Phinney ou autre Quinziato arriveront à s'entendre.
Article réalisé par Pol Loncin l Images : AFP/Belga