Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Europa League - La bonne affaire pour Rennes

Publié par Gwendal Le Priellec sur 19 Août 2011, 23:47pm

Catégories : #Ligue des Champions & Europa

            Les barrages pour accéder à la phase de poules de l’Europa League se déroulaient hier soir. Trois clubs français étaient ainsi sur le pont, Paris au Luxembourg, Sochaux en Ukraine et donc Rennes en Serbie. Des trois clubs, Rennes est sans doute celui qui a fait la meilleure opération, allant s’imposer 2-1 à l’extérieur, dans un contexte difficile, tandis que dans le même temps Paris atomisait Differdange et que Sochaux obtenait un bon nul à Kharkov. Retour sur le match des Rouge et Noir.
 
1-copie-2.jpg
 
 
            L’opposition n’était pas des plus simples pour les Rennais. L’Etoile Rouge de Belgrade est en effet loin d’être un cadeau. Unique vainqueur Serbe de la Ligue des Champions (en 19991 face à Marseille), le club a depuis perdu de sa superbe mais reste cependant redoutable, tout comme son voisin du Partizan Belgrade avec qui il se partage l’affiche Serbe.
            De plus, le contexte était difficile pour les Rennais. On promettait l’enfer aux Rouge et Noir, ils l’ont bel et bien eu. Dans le « Marakana » local, plus de 50 000 personnes, totalement acquises aux Serbes, étaient ainsi présentes. Dans une ambiance de feu, le public sifflant en permanence les Bretons, entre pétards et fumigènes, l’équipe coachée par Frédéric Antonetti découvrait donc un tout autre contexte.
           
2-copie-2.jpg
 Un Marakana chaud bouillant et plein à craquer accueillait Rennes
 
            Pour ce match de barrages, le coach Rennais avait justement décidé de faire tourner sa composition, sans doute en prévision du déplacement à Montpellier en Championnat dimanche prochain. Résultat : une formation totalement modifiée et de nouveaux visages. Ainsi, Boye se voyait titulaire en défense centrale, épaulé par le néo-Rennais Mavinga dans le couloir gauche. Dans un 4-4-1-1 inhabituel, Tettey, Dalmat et Pajot (dont c’était le premier match de la saison sous ses nouvelles couleurs) se voyaient également débuter le match. Beaucoup de changements donc.
 
            Dans un stade chaud bouillant, L’Etoile Rouge démarre pied au plancher la rencontre, étant très en jambe d’entrée. Le premier quart d’heure fut difficile pour les Bretons, courant en permanence après le ballon. Et cette domination Serbe se concrétisa à la 17eme minute, sur un but de Kadu, sur pénalty, après une main de Boye dans la surface.
 
            Mais Rennes va laisser passer l’orage et, petit à petit, reprendre le contrôle du jeu. Et c’est sur leur toute première occasion réellement construite que Rennes va revenir dans le match. Lancé idéalement par Dalmat, Pitroipa, encore lui, offre l’égalisation à son équipe d’un tir subtil à l’entrée de la surface (41e). Le Burkinabé est en pleine forme en ce début de saison, inscrivant ici son quatrième but en cinq matchs officiels disputés cette saison. De plus Stéphane Dalmat signe ici sa troisième passe décisive en trois apparitions.
           
3-copie-2.jpg
 Pitroïpa, auteur de l'égalisation rennaise
 
            Plus fatigués dès la reprise, les Serbes vont ensuite baisser d’un ton. Et offrir une pléiade d’occasions à Rennes. Mangane d’une tête qui frôle la barre (47e), Pitroipa d’une frappe de loin (48e), Féret et M’Vila (63e) sur deux frappes puissantes, vont ainsi s’essayer au but, sans résultat. L’Etoile Rouge se contente elle d’opérer en contre, avec plus ou moins de réussite. Et c’est finalement Montaño, fraîchement entré en jeu à la place d Boukari, qui va débloquer la situation pour Rennes. A le reprise d’un centre de Pitroipa, il crucifie le gardien adversaire et offre un deuxième but à Rennes (75e). Une avance que Rennes préservera jusqu’au coup de sifflet final.
 
4-copie-2.jpg
 Montaño offre une très belle victoire à Rennes
 
            Une victoire à l’extérieur, deux buts marqués, le chemin de la qualification s’est ouvert d’une belle manière pour les Rennais. Charge à eux de confirmer désormais lors du match retour qui se déroulera jeudi prochain à Rennes.
 
            A noter que la rencontre, qui était diffusé en France par l’intermédiaire de la plateforme vidéo Dailymotion, a attirée pas moins de 538 000 personnes. Une des meilleures performances du site.
 
5-copie-1.jpg
 
 
Fiche technique : Belgrade - Rennes : 1-2 (environ 53 000 spectateurs)
Buts : Belgrade : Kadu (17e) ; Rennes : Pitroipa (41e), Montaño (75e)
Avertissements : Belgrade : Evandro (58e), Cocic (63e), Vilotic (78e) ; Rennes : Montaño (76e)
Arbitre : Mr Gomes
BELGRADE : Bajković , Tošić, Ćosić, Dimitrijevic, Lazović (Vesovic), Mikić, Vilotić, Borja, Kadu (Evandro), Kovacević (c.), Kaludjerović (Mezenga)      
RENNES : Costil, Danzé, Mangane (c.), Boye, Mavinga, Tettey, Pajot, Dalmat (M’Vila), Pitroipa (Kembo Ekoko), Féret, Boukari (Montaño)
 
6.png
 
 
Réactions :
            Dusko Tosic (joueur de Belgrade) : « Nous avons bien commencé le match et nous avons marqué, mais nous avons été complètement déboussolés par leur but. Au lieu d'accélérer, nous nous sommes arrêtés. Je ne comprends pas pourquoi et comment nous nous sommes arrêtés de jouer devant notre public. Je m'excuse pour cela et j'espère que nous gagnerons le match retour. Tout n'est pas perdu, mais si nous jouons comme lors de la deuxième mi-temps ce soir, nous n'avons rien à espérer. Ce sera très difficile. »
           
            Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) : « La première demi-heure était très difficile, mais lorsque nous sommes passés à l'offensive nous avons réussi à égaliser. Après, cela a été beaucoup plus facile. C'est bien de se sortir de ce genre de situation. J'ai décidé de faire tourner car j'ai pris le parti de faire vivre mon groupe et de gérer nos dix jours à quatre matches. Aligner Mavinga et Pajot d'entrée, cela peut paraître audacieux. Les spectateurs ont mené l'équipe locale au début du match et ce n'était pas facile pour nous de jouer dans cette ambiance. Tout n'est pas fini. L'Etoile Rouge a quelques très bons joueurs. Nous devrons bien nous préparer pour le match retour. »
            Kader Mangane (capitaine de Rennes) : « On était venus ici pour s’imposer. On savait que ça n’allait pas être facile. On a montré du caractère. Après un début de match compliqué, on a dû se ressaisir. A partir de l’égalisation, on a pris les choses en main. C’est un bon résultat à l’extérieur. Ces ambiances doivent être une source de motivation. C’est toujours agréable de jouer des matchs comme cela. C’est pour ça qu’on joue l’Europe. J’espère que cette ambiance va donner des idées au public rennais. »
            Vincent Pajot (Rennes) : « Pour ma première avec le Stade Rennais, j’ai été servi étant donné le contexte et l’ambiance. Il fallait faire abstraction de tout ça et se concentrer sur le jeu, je suis plutôt satisfait. On était prévenus. Mais au final, on ne peut être que surpris quand on arrive dans le stade avec tout le bruit. On a été un peu crispé lors de la première demi-heure. On a pris la mesure et on a su réagir. Moi-même j’ai eu du mal à m’y mettre au début mais j’ai progressé au fil du match. Un match comme celui là m’a apporté plus d’expérience. »
 
 
Résumé vidéo de la rencontre
 

 
 
 
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images et vidéos : Site Officiel du Stade Rennais, Youtube
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents