Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Europcar
Création : 2011 (2000 avec Bonjour)
Licence : Continental Pro
Le staff technique
Manager général : Jean-René Bernaudeau
Directeurs sportifs : Dominique Arnould, Ismaël Mottier, Jean-François Rodriguez, Benoît Genauzeau
Ca s’est joué à une poignée de minutes voire de secondes. Finalement, le résultat est au bout. Et heureusement d’ailleurs ! Car de voir l’aventure des gars de Jean-René Bernaudeau s’arrêter là, tout près de chez eux, au Chrono des Nations, en Vendée, aurait été cruel. Le mythique dirigeant de la formation Vendéenne a trouvé un nouveau sponsor pour succéder à Bouygues Télécom qui avait déjà pris la suite de Brioches-la-Boulangère et Bonjour. Bernaudeau devient décidément le spécialiste en terme de recherches pour nouveaux contrats. Il faut souligner que Thomas Voeckler a largement contribué à la survie du groupe Français en apportant sa pierre à l’édifice. Par le biais de ses résultats (probants, à lire dans le paragraphe suivant) et de son implication (entrevue téléphonique avec le patron d’Europcar).
L’essentiel est là. Le groupe va repartir en 2011. Mais une hémorragie est venue blesser les anciens turquoises. Les nouveaux verts ont perdu de nombreux cadres ou bons éléments. A cause de quoi ? De la lenteur de l’avancement du projet très certainement. Lauréat d’une belle étape au sprint lors de Paris-Nice, William Bonnet est parti à la FDJ en compagnie de Steve Chainel, auteur d’une satisfaisante campagne de classiques Flandriennes et surtout de Pierrick Fédrigo, co-leader avec Voeckler depuis 2005. L’ancien Champion de France, lauréat de trois étapes du Tour avec Bouygues quitte le navire après cinq ans de bons et loyaux services. Le vainqueur du premier Critérium International couru sur les terres Corses est imité par Johann Tschopp (BMC) qui a goûté aux joies de la victoire lors du Giro, dans la dernière étape de montagne. Le Champion de France du chrono et vainqueur d’étape pendant le Dauphiné, Nicolas Vogondy a signé chez Cofidis. Le grand espoir Russe Yury Trofimov est rentré au pays (Katusha). Deux anciens piliers de Bbox prennent aussi leur envol. Laurent Lefévre part à la retraite et Mathieu Sprick a voulu connaître une aventure à l’étranger (Skil-Shimano).
Pas réjouissant tout ça. Cette hémorragie, on peut appeler plus familièrement la fuite des cerveaux. Pour palier à ces neuf départs, les dirigeants ont recruté et misé sur des jeunes pouces pour la plupart sortis de l’équipe réserve (Vendée U). Comme chaque année les meilleurs de la saison précédente intègrent l’équipe première. Bienvenue à Kevin Reza, Jerome Cousin et Tony Hurel. Sébastien Chavanel et Christophe Kern reviennent quant à eux au bercail. David Veilleux devient le premier Canadien à représenter les couleurs de la formation de Bernaudeau qui tentera de décrocher une douzième invitation de rang pour le Tour de France. Comme les autres Continental Pro, Europcar s’arrachera pendant chaque épreuve pour pouvoir participer aux plus grandes épreuves de l’année. Avec un groupe homogène, cela parait plus que possible malgré la concurrence qui devient dure. Avec le Champion de France Voeckler en solide patron (lauréat du GP de Québec, d’une étape du Tour en 2010), les jeunes loup Gautier, Pichot, Rolland et Turgot seront présents dans les classiques ou capables de viser une place dans les classements généraux. Arashiro, Séb Chavanel, Gène et Haddou vont essayer de briller dans les ultimes mètres des courses et de pourquoi pas glaner quelques bouquets. Le meilleur grimpeur du Tour, Charteau va remettre son titre en jeu. Pourra-t-il reconquérir le maillot à pois ? Réponse en juillet. Si Europcar est sélectionnée.
Les hommes à suivre
Leader : Thomas Voeckler
Sprinteurs : Yukiya Arashiro, Sébastien Chavanel, Yohann Gène, Saïd Haddou
Capitaines de route : Franck Bouyer, Anthony Charteau, Christophe Kern
Principaux espoirs : Cyril Gautier, Alexandre Pichot, Pierre Rolland, Sébastien Turgot
L’effectif 2011
Yukiya Arashiro
Giovanni Bernaudeau
Franck Bouyer
Anthony Charteau
Sébastien Chavanel (FDJ)
Mathieu Claude
Jerome Cousin (réserve)
Damien Gaudin
Cyril Gautier
Yohann Gène
Saïd Haddou
Tony Hurel (réserve)
Vincent Jerome
Christophe Kern (Cofidis)
Guillaume Le Floch
Alexandre Pichot
Perrig Quemeneur
Kevin Reza (réserve)
Pierre Rolland
Sébastien Turgot
David Veilleux (Kelly Benefit Strategies)
Thomas Voeckler
Départs : Freddy Bichot (Elite 2), William Bonnet (FDJ), Steve Chainel (FDJ), Pierrick Fédrigo (FDJ), Laurent Lefévre (retraite), Mathieu Sprick (Skil-Shimano), Yury Trofimov (Team Katusha), Johann Tschopp (BMC Racing Team), Nicolas Vogondy (Cofidis)
Voir plus de présentations d’équipes
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP