Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Lampre-ISD
Nationalité : Italienne
Création : 1999
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Guiseppe Saronni
Directeurs sportifs : Fabrizio Bontempi, Valerio Tebaldi, Bruno Vicino, Maurizio Piovani
Les années passent et l’équipe Lampre est toujours bel et bien présente au plus haut niveau, et est en train de devenir l’une des doyennes du peloton avec déjà de très grandes victoires. Alors certes le niveau de la formation Lampre a sans doute un peu baissé les dernières saisons et pourtant leurs coureurs ont su aller chercher de beaux succès, à commencer par leur sprinter très expérimenté Alessandro Petacchi, qui a regoûté au succès sur le Tour e France avec deux étapes avant de confirmer son retour en forme sur la Vuelta par une victoire. Avant cela l’Italien s’était déjà mis en évidence notamment lors du Tour de Sardaigne. Un autre sprinter a fait très forte impression en 2010 et fut d’ailleurs l’une des révélations de la saison, Grega Bole. Le Slovène a empoché une étape du Dauphiné Libéré et deux du Tour de Slovénie. Enfin Simon Spilak a sorti la meilleure course de sa carrière en s’adjugeant le tour de Romandie suite au déclassement de Valverde. Le grand absent de la saison 2010 chez Lampre, Damiano Cunego. Le leader n’a jamais su trouver l’ouverture.
Cunego grande déception en 2010 mais du même coup grand espoir pour 2011. Si le Petit Prince se remet à gagner, et que les autres maintiennent où améliorent leurs résultats, on devrait voir des maillots roses sur de très nombreuses courses. Cet hiver, la Lampre s’est associée à ISD et a ainsi récupéré quelques bons éléments de l’équipe Italienne. Les grimpeurs Scarponi et Niemec viennent aussi renforcer les rangs de la formation Italienne et densifier un peu plus le groupe des hommes forts en montagne de l’équipe. Leonardo Bertagnolli va lui apporter son expérience et sa très bonne vision de la course. Pour le reste, Lampre a su conserver ses meilleurs éléments. Petacchi, Bole, Gavazzi et Marzano pour les arrivées groupées, de très bons rouleurs comme Pietropolli et Hondo. Mais c’est encore lorsque la route s’élèvera qu’on devrait voir aux avant-postes les hommes de Lampre-ISD. Cunego, Scarponi, Niemec, Spilak devraient dynamiter les fins de course.
Les hommes à suivre
Leaders : Damiano Cunego, Michele Scarponi, Alessandro Petacchi
Sprinters : Alessandro Petacchi, Grega Bole, Francesco Gavazzi
Capitaines de route : Danilo Hondo, Leonardo Bertagnolli, Daniele Pietropolli
Principaux espoirs : Simon Spilak, Przemyslaw Niemec
L’effectif 2011
Alfredo Balloni
Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli)
Grega Bole
Matteo Bono
Vitaliy Buts
Damiano Cunego
Francesco Gavazzi
Danilo Hondo
Andrey Kashechkin
Vitaliy Kondrut (ISD-Neri)
Denys Kostyuk (ISD-Neri)
Dmytro Krivtsov (ISD-Neri)
David Loosli
Enrico Magazzini
Adriano Malori
Marco Marzano
Yuri Metlushenko (Amore & Vita)
Manuele
Przemyslaw Niemec (Miche)
Aitor Perez Arrieta (Footon-Servetto)
Alessandro Petacchi
Daniele Pietropolli
Matteo Rabottini (Aran)
Daniele Righi
Michele Scarponi (Androni Giocattoli)
Alessandro Spezialetti
Simon Spilak
Balint Szeghalmi
Diego Ulissi
Départs : Lorenzo Bernucci, Angelo Furlan, Mauro Da Dalto (Liquigas-Cannondale), Andrea Grendene (Team Type 1), Mirco Lorenzetto (Astana), Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale), Gilberto Simoni (retraite).
Voir plus de présentations d'équipes
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : AFP