Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation des équipes cyclistes 2011 : Omega Pharma-Lotto

Publié par Nicolas Gréno sur 13 Janvier 2011, 21:33pm

Catégories : #CYCLISME

Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.



Omega Pharma-Lotto
Nationalité : Belge
Création : 2005
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Geert Coeman
Manager sportif : Marc Sergeant
Directeurs sportifs : Roberto Damiani, Herman Frison, Hendrik Redant, Marc Wauters, Dirk De Wolf

Chez Omega Pharma-Lotto, il y avait déjà au poste de leader Philippe Gilbert, le roi des classiques, suppléé par son compatriote et grand espoir du cyclisme Belge dans les Grands Tours Jurgen Van Den Broeck. En 2011, ils accueillent un nouvel homologue dans leur équipe. Ce n’est rien que le second meilleur sprinteur au monde derrière Mark Cavendish. Peut être même le plus fort. En tout les cas, André Greipel, le scoreur numéro un l’an passé avec le Team HTC-Columbia, débarque chez Omega. Mais pourquoi l’Allemand est-il parti de la formation Américaine ? Pour les amateurs de vélo, inutile de vous l’expliquer. Mais nous allons tout de même développer. Greipel était en concurrence avec son rival et… équipier Cavendish. Pour tenter sa chance perso, le double lauréat du Tour Down Under (dont il est le tenant du titre et où il croisera pour la première fois Cavendish en tant que rival direct) a donc choisi de s’exporter en Europe, en Belgique. Barré par le coureur Britannique pour une participation au Tour de France, il devrait enfin être titularisé et ce dans le neuf majeur d’Omega Pharma. Plusieurs de ses équipiers (Gert Dockx, Adam Hansen, Vicente Reynes et Marcel Sieberg), qui composaient son train en 2010, ont également décidé l’aventure en plat pays pour accompagner leur sprinteur. Toujours dans le rayon sprint, où Omega possède décidément une belle collection, version 2011, figurent Jurgen Roelandts (ancien Champion de Belgique), Adam Blythe (le nouveau… Cavendish) et Kenny Dehaes.

Avec seulement onze victoires au compteur fin décembre, la formation Belge a peu gagné. Avec ses nouveaux membres, le retour possible aux affaires de Roelandts et l’éclosion probable de Blythe (vainqueur de quatre courses en deux semaines pendant le mois d’octobre) aux yeux du grand public, cela risque de pas mal changer. Sur les onze bouquets amassés par Omega la saison dernière, Gilbert en a glané six. A lui seul, il représente la moitié des victoires acquises par les hommes de Marc Sergeant. Auteur de deux numéros lors de l’Amstel Gold Race et du Tour de Lombardie, il a éclaboussé la Vuelta de toute sa classe (porteur du Maillot Rouge avec deux étapes en poche). Troisième mondial, il permet à son team de terminer huitième au classement UCI. Auteur d’une bonne performance lors de la Grande Boucle, Van Den Broeck (cinquième), a lui aussi contribué à cette bonne performance.

Pour la petite histoire, Jean-Christophe Péraud, qui a passé sa première saison chez les pros (une année plutôt encourageante et pleine d’espoirs) au sein de la structure Belge, l’ancien Champion de France du chrono s’est enfui chez Ag2r-La Mondiale. Il est numériquement remplacé par David Boucher (Landbouwkrediet), le nouveau Jacky Durand.

Les hommes à suivre
Leader : Philippe Gilbert, André Greipel, Jurgen van Den Broeck
Sprinteurs : Jurgen Roelandts, Adam Blythe, Kenny Dehaes, Vicente Reynes
Capitaines de route : Sebastian Lang, Mario Aerts, Matthew Lloyd, Marcel Sieberg, Jurgen van De Walle, Jussi Veikkanen
Principaux espoirs : Jan Bakelants, Francis de Greef
Le Français : David Boucher

La rédaction d’Adam Blythe
« Les leaders de l’équipe Oméga Pharma seront Philippe Gilbert, Jurgen Van den Broeck et André Greipel, qui est aussi notre sprinter numéro un. En tant que sprinter j’essaierai de remporter quelques victoires et d’aider aussi Philippe (Gilbert) lors des classiques.
Nous avons eu un camp d’entraînement en Espagne, à Majorque où nous nous sommes bien entraînés. »

L’effectif 2011
Mario Aerts
Jan Bakelants
Adam Blythe
David Boucher (Landbouwkrediet)
Bart De Clerq (Elite 2)
Francis de Greef
Kenny Dehaes
Jens Debusschere (réserve)
Gert Dockx (Team HTC-Columbia)
Philippe Gilbert
André Greipel (Team HTC-Columbia)
Adam Hansen (Team HTC-Columbia)
Olivier Kaisen
Sebastian Lang
Matthew Lloyd
Klaas Lodewyck (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Maarten Neyens (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Oscar Pujol (Cervélo TestTeam)
Vicente Reynes (Team HTC-Columbia)
Jurgen Roelandts
Marcel Sieberg (Team HTC-Columbia)
Jurgen Van De Walle (Quick Step)
Jurgen Van Den Broeck
Sven Vandousselaere (Jong Vlaanderen-Bauknecht)       
Jelle Vanendert
Jussi Veikkanen (FDJ)
Frederik Willems (Liquigas-Doimo)

Départs : Leif Hoste, Daniel Moreno (Team Katusha), Mickael Delage (FDJ), Jonas Ljungblad (Team Differdange), Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale), Staf Scheirlinckx (Verandas Willems), Tom Stubbe (Donckers Koffie-Jelly Belly), Greg van Avermaet (BMC Racing Team), Charles Wegelius (UnitedHealthcare), Christophe Brandt, Glenn D’Hollander, Michiel Elijzen (retraite), Gerben Löwik, Jurgen van Goolen, Wilfried Cretskens

Voir plus de présentations d’équipes

Article réalisé par Nicolas Gréno l Propos recueillis par Jérémy Bazin l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents