Jusqu’aujourd'hui, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Rabobank
Nationalité : Hollandaise
Création : 1984
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Harold Knebel
Manager sportif : Erik Breukink
Directeurs sportifs : Erik Dekker, Frans Maassen, Adri van Houwelingen, Jan Boven, Nico Verhoeven
La formation la plus âgée de toutes les Pro Team continue d’avancer quelques arguments. Malgré le départ de son grand leader depuis cinq ans, Denis Menchov, vainqueur de deux Vuelta et d’un Giro avec la Rabobank, l’équipe Hollandaise est toujours aussi solide. Quatrième mondiale l’an passé, elle peut largement viser le podium en 2011. Ardila, Nuyens, Stamsnijder, Posthuma et Moerenhout partis, place désormais à une nouvelle « génération » avec les Barredo, Bos, Breschel, Matthews, Wynants et Luis Leon Sanchez.
Numériquement, l’effectif gagne en qualité. Les deux Espagnols brillent depuis au moins deux saisons, le Danois va certainement bientôt éclater dans les classiques, le Hollandais pistard attend un déclic pour gagner un peu plus, le Belge (champion espoirs 2004) vient relancer sa carrière et l’Australien, Champion du Monde espoirs, va apprendre le métier chez les pros. Certes, le groupe va devenir plus performant. Mais le départ de Menchov va peser lourd dans la balancer. Luis Léon Sanchez va donc hériter du poste de leader dans les courses à étapes et autres Grands Tours. Vainqueur de Paris-Nice en 2009, l’ancien membre de la Caisse d’Espagne espère briller sous ses nouvelles couleurs en décrochant pourquoi pas le podium sur la Vuelta. Ca sera un peu plus dur dans la Grande Boucle mais pourquoi pas après tout. Un top cinq serait déjà une belle performance.
Le coureur Ibérique pourra compter ses deux compatriotes Barredo et Garate en montagne. Mais il ne faut pas oublier qu’il cohabitera avec le successeur de Michaël Boogerd dans les cœurs bataves. Robert Gesink ne compte pas réaliser de figuration en 2011. Septième mondial l’an passé, lauréat du Grand Prix de Montréal et du Tour d’Emilie, le Hollandais a terminé à une probante sixième place dans le Tour.
Dans les classiques, Oscar Freire, auteur du doublé Milan-San Remo/Paris-Tours, a rempilé pour une saison supplémentaire. Le Maillot Vert 2008 espère encore décrocher de beaux succès histoire d’alimenter encore un peu plus son immense palmarès. En parlant de sprinteurs, Graeme Brown, l’Australien, tentera dès le Tour Down Under, chez lui, de glaner quelques bouquets. Lars Boom, le grand espoir du plat pays, va-t-il réaliser une saison à la hauteur de ses attentes ? Bauke Mollema, autre espérance de la Rabo, vainqueur du Tour de l’Avenir 2007, va-t-il arracher une belle performance dans une course à étape ? Réponse sur Culture Sport pendant cette saison 2011.
Les hommes à suivre
Leader : Oscar Freire, Robert Gesink, Luis Leon Sanchez, Carlos Barredo
Sprinteurs : Theo Bos, Graeme Brown
Capitaines de route : Matti Breschel, Juan Manuel Garate, Laurens Ten Dam, Bram Tankink
Principaux espoirs : Lars Boom, Bauke Mollema, Michael Matthews, Jos van Emden
L'effectif 2011
Carlos Barredo (Quick Step)
Lars Boom
Theo Bos (Cervélo TestTeam)
Matti Breschel (Team Saxo Bank)
Graeme Brown
Stef Clement
Rick Flens
Oscar Freire
Juan Manuel Garate
Robert Gesink
Steven Kruijswijk
Sebastian Langeveld
Tom Leezer
Paul Martens
Michael Matthews (Elite 2)
Bauke Mollema
Grischa Niermann
Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne)
Tom Jelte Slagter (réserve)
Bram Tankink
Laurens Ten Dam
Maarten Tjallingii
Jos van Emden
Dennis van Winden
Coen Vermeltfoort (réserve)
Pieter Weening
Maarten Wynants (Quick Step)
Départs : Mauricio Ardila, Dimitriy Kozontchuk, Denis Menchov (Geox-TMC), Nick Nuyens (Team Saxo Bank–SunGard), Tom Stamsnijder, Joost Posthuma (Leopard Trek), Kai Reus, Koos Moerenhout (retaite)
Voir plus de présentations d’équipes
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP