Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !
Androni Giocattoli (Ita)
Création : 1996
Licence : Continenal Pro
Le staff technique
Manager général : Gianni Savio
Directeurs sportifs : Giovanni Ellena, Gianni Savio, Roberto Miodini
Ce n’est peut-être pas la meilleure équipe au Monde, mais elle a le mérite d’être très solide. En 2011, par le biais de ses meilleurs coureurs, elle a remporté le relevé Tour du Langkawi mais aussi le Tour du Frioul, le général final de la Semaine internationale Coppi et Bartali et le Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat de Larciano. Androni s’est également imposée à deux reprises sur le Giro. Deux autres bouquets de prestige. En 2012, la formation Italienne ser a au départ de son tour national pour la treizième fois de son Histoire. L’objectif ? Faire mieux qu’en 2011, avec notamment deux anciens meilleurs grimpeurs : José Rujano (2005) et Emanuele Sella (2008) qui se sont tous deux classés, déjà, dans un top dix. Rujano est même monté sur le podium de l’édition 2005.
Outre Rujano et Sella, il ne faut pas oublier José Serpa, qui a glané l’an passé le Tour de San Luis et du Frioul. Le deuxième du Tour de Sardaigne sera certainement sollicité par ses directeurs sportifs. Roberto Ferrari sera lui aussi attendu par ses dirigeants. Pourquoi ? Parce qu’il possède une intéressante pointe de vitesse qui lui permet de claquer pas mal de victoires au sprint. Il fait partie de cette culture du sprint italien.
Les départs d’Angel Vicioso (vers Katusha) et de Francesco Ginanni (vers la rivale Acqua&Sapone) seront palliés numériquement par l’arrivée de Fabio Felline, un des nouveaux espoirs du cyclisme transalpin. Après l’arrêt de Geox, il a trouvé en Androni une nouvelle structure pour se relancer.
Les hommes à suivre
Leaders : José Rujano, Emanuele Sella, José Serpa
Sprinteurs : Roberto Ferrari
Capitaines de route : Riccardo Chiarini, Carlos José Ochoa, Jackson Rodriguez
Principaux espoirs : Fabio Felline, Antonio Santoro
L’effectif 2012
Omar Bertazzo
Riccardo Chiarini
Alessandro De Marchi
Giairo Ermeti
Fabio Felline (Geox-TMC)
Roberto Ferrari
Salvatore Mancuso (élite 2)
Jonathan Monsalve
Francisco Moreno (élite 2)
Carlos José Ochoa
Antonino Parrinello (élite 2)
Jackson Rodriguez
Miguel Angel Rubiano (élite 2)
José Rujano
Antonio Santoro
Emanuele Sella
José Serpa
Départs : Luca Barla (Team Idea), Francesco Ginanni (Acqua&Sapone), Angel Vicioso (Team Katusha), Luca Solari
Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit Image : AFP