Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !
Lotto-Belisol (Bel)
Création : 1985 (sponsors autour de Lotto : Eddy Merckx, Super Club, Caloi, Isoglass, Mobistar, Adecco, Domo, Davitamon, Predictor, Silence, Omega Pharma)
Licence : World Tour
Le staff technique
Directeur général : Bill Olivier
Directeur sportif : Marc Sergeant
Directeurs sportifs adjoints : Herman Frison, Jean-Pierre Heynderickx, Marc Wauters, Bart Leysen, Michiel Elijzen, Mario Aerts
Un titre de numéro un mondial et un divorce plus tard, l'équipe Lotto repart de plus belle. Avec un noyau qui n'a pour ainsi dire pratiquement pas changé, l'équipe va tenter de se maintenir au top mondial sans Philippe Gilbert et sans Omega Pharma. Pour cela, l'équipe va pouvoir compter sur un nouveau sponsor, Belisol, et sur leurs coureurs cadres : André Greipel, Jurgen Van den Broeck et Jelle Vanendert.
Arrivé de l'équipe HighRoad en 2011, André Greipel était considéré comme le grand rival de Mark Cavendish dans les sprints. Malgré une victoire d'étape sur les routes du Tour de France, Gringo n'a pas convaincu plus que cela. Il n'a pas été aussi impérial qu'en 2010 et à un peu déçu. Pour 2012, l'équipe attend plus de lui. En l'absence de Philippe Gilbert, la formation belge a besoin d'un coureur qui gagne beaucoup. Pour claquer des victoires, Marc Sergeant a fait appel à un autre sprinter, Greg Henderson. Le transfuge de la formation Sky est un bon achat pour Lotto vu qu'il a déjà ouvert son compteur lors de la Jayco Bay Classics en début janvier.
Dans les grands tours, l'équipe pourra compter sur Jurgen Van den Broeck. En 2011, le Belge a joué de mal chance à abandonnant lors de la neuvième étape du Tour alors qu'il était en forme et l'avait montré lors du Dauphiné (une étape + quatrième général). Il a également signé un Top 10 sur la Vuelta. Cette année, VDB veut faire mieux qu'en 2011. Sur le Tour, il sera épauler par l'excellent Jelle Vanendert. Les rôles seront échangé lors des classiques ardennaises où Rachid vise une victoire. Ce dont il est capable. Jurgen Roelandts tentera sa chance sur les classiques flandriennes. Lotto-Belisol se basera aussi sur des jeunes prometteurs : Bart De Clercq, Francis De Greef, Jonas Van Genechten.
L'équipe a aussi perdu des éléments clefs. Outre Philippe Gilbert, Jan Bakelants, Adam Blythe, Klaas Lodewyck et Sébastian Lang ne font plus partie du noyau. Il n'ont pas tous été remplacés car les arrivants ne sont pas très nombreux. Lars Bak et Greg Henderson sont des valeurs sûres mais Gianni Meersman et Joost Van Leijen doivent encore prouvé beaucoup.
Pour 2012, Lotto-Belisol repart donc sur de nouvelles bases mais espère briller sur de nombreuses courses.
Les hommes à suivre
Leaders : Jurgen Van den Broeck, Jelle Vanendert, André Greipel
Sprinters : André Greipel, Greg Henderson, Jurgen Roelandts
Capitaine de route : Lars Bak, Marcel Sieberg, Jurgen Van de Walle, Frederick Willems
Principaux espoirs : Jonas Van Genechten, Bart De Clercq
L'effectif 2012
Lars Ytting Bak (Team HTC-High Road)
Gaetan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole)
Brian Bulgac (élite 2)
Sander Cordeel (Colba-Mercury)
Bart De Clercq
Jens Debusschere
Francis De Greeef
Kenny De Haes
Gert Dockx
André Greipel
Adam Hansen
Greg Henderson (Team Sky)
Olivier Kaisen
Maarten Neyens
Gianni Meersman (FDJ)
Vicente Reynes
Frederique Robert (Quick Step)
Jurgen Roelandts
Marcel Sieberg
Mehdi Sorabi (Tabriz Petrochemical)
Jurgen Van de Walle
Jurgen Van den Broeck
Tosh Van Der Sande
Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM)
Jelle Vanendert
Dennis Vanendert (Néo-pro)
Jonas Van Genechten (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole)
Frederick Willems
Départs : Mario Aerts (retraite), Jan Bakelants (RadioShack-Nissan), Adam Blythe (BMC), David Boucher (FDJ-BigMat), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Sébastian Lang (retraite), Klaas Lodewyck (BMC), Oscar Pujol (?), Jussi Veikanen (FDJ-BigMat)
Article réalisé par Pol Loncin
Contact : pol.loncin@culturesport.info
Crédit photo : Site officiel de l'équipe Lotto-Belisol