Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !
Movistar (Esp)
Création : 1980 (anciennement Reynolds, Banesto, Illes Balears, Caisse d'Épargne)
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Eusebio Unzue
Directeurs sportifs : Alfonso Galilea, José Luis Jaimerena, José Luis Arrieta, Yvon Ledanois
Après la mort (accidentelle) de Xavier Tondo en mai dernier et la très grave chute de Mauricio Soler, qui remonte tant bien que mal la pente, lors du Tour de Suisse presque un mois plus tard, la Movistar a été touchée au plus profond de son âme. Avec ces évènements dramatiques, les hommes d’Eusebio Unzué se sont encore un peu plus rapprochés. Ca soude pas mal une équipe ce genre de malheurs. Depuis, quand les coureurs de la Movistar gagnent, ils ne cessent de rendre hommage à leurs anciens équipiers, en tendant les bras vers le ciel. En 2012, ils ne feront plus parti de l’effectif, mais leurs esprits règneront. Celui de Tondo surtout. Soler, l’ancien meilleur grimpeur du Tour de France (2007), viendra certainement soutenir, quand son corps le lui autorisera, ses potes. Hélas, il faut aller de l’avant en 2012, pour eux.
Pour cette saison, la Movistar enregistre le retour de son leader Alejandro Valverde, suspendu deux ans à cause de son implication dans l’affaire Puerto. Le lauréat de la Vuelta 2009, n’a jamais couru sous les couleurs de la Movistar, mais était déjà coureur dans cette même structure depuis 2005. Après plus de 730 jours passés au purgatoire, il devrait avoir des fourmis dans ses jambes. Objectifs ? Le Tour ? Rivaliser avec Philippe Gilbert sur les classiques ? Pour la Grande Boucle, ça va peut-être être encore un peu juste. Mais pour le Mondial ? Pourquoi pas.
A ses côtés, lors de la présentation des nouveaux coureurs, pendant la future conférence de presse de l’équipe Ibérique, il devrait y avoir du beau monde. Trois autres très bons cyclistes arrivent : Vladimir Karpets (un ancien de retour au bercail), Giovanni Visconti (double champion d’Italie en titre, vainqueur de l’Europe Tour 2009, 2010 et 2011, seizième au classement mondial de Cqranking) et Nairo Quintana (vainqueur du Tour de l’Avenir 2010). L’ancien équipier de Romain Sicard chez Orbea et Euskaltel-Euskadi, Jonathan Castroviejo, promis lui aussi à un grand avenir, a signé chez Movistar. Après treize saisons passées au sein de cette structure, celle avec laquelle il a glané une étape du Tour de France en 2000, le 14 juillet, Vicente Garcia Acosta, met un terme à sa carrière. Le fidèle capitaine de route va beaucoup manquer au Team Movistar. Peut-être reviendra plus en tant que directeur sportif ? Aucune information n’a encore filtré.
Les objectifs de la formation Espagnole devraient être les mêmes que l’an passé : remporter des étapes sur les trois Grands Tours, gagner quelques classiques et pourquoi pas viser le titre mondial par équipe, par le biais des bons classements en individuel de Valverde, Visconti et pourquoi pas Karpets ou Costa, notamment.
Dernière minute : Le vainqueur sortant de la Vuelta, Juan José Cobo, revient dans l'équipe où il avait connu une saison plus que blanche en 2010. Avec Valverde, ce duo promet dans les Grands Tours... mais aussi dans les classiques !
Les hommes à suivre
Leaders : Alejandro Valverde, Vladimir Karpets, David Arroyo, Giovanni Visconti, Juan José Cobo
Sprinters : Jose Joaquin Rojas, Francisco José Ventoso, Enrique Sanz
Capitaines de route : Pablo Lastras, José Ivan Gutierrez, Vasil Kiryienka, Marzio Bruseghin
Principaux espoirs : Nairo Quintana, Jonathan Castroviejo, Rui Alberto Faria Da Costa, Benat Intxausti, Andrey Amador
L’effectif 2012
Andrey Amador
David Arroyo
Marzio Bruseghin
Jonathan Castroviejo (Euskaltel - Euskadi)
Juan José Cobo (Geox-TMC)
Rui Alberto Faria Da Costa
Imanol Erviti
José Ivan Gutierrez
Jesus Herrada
José Herrada (Caja Rural)
Benat Intxausti
Javier Iriarte
Vladimir Karpets (Team Katusha)
Vasil Kiryienka
Ignatas Konovalovas
Pablo Lastras
David Lopez
Angel Madrazo
Javier Moreno (Caja Rural)
Sergio Pardilla
Nairo Quintana (Colombia es Passion-Café de Colombia)
Jose Joaquin Rojas
Branislau Samoilau
Enrique Sanz
Alejandro Valverde (retour de suspention)
Francisco José Ventoso
Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli)
Départs : Francisco Perez, José Vicente Garcia Acosta (retraite), Mauricio Soler (graves blessures), Xavier Tondo (décédé), Carlos Oyarzun, Luis Pasamontes.
Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit image : Site officiel de l'équipe Movistar