Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !
Vélo Club La Pomme Marseille (Fra)
Création : 1974
Licence : Continentale
Le staff technique
Manager général : Frédéric Rostaing
Directeurs sportifs : Benoît Salmon, Arvis Piziks
Voici une équipe avec un effectif réduit mais avec des jeunes qui ont envie de suivre l’exemple de ceux qui les ont précédés au sein de ce beau petit groupe français qui mène souvent vers de nouveaux chemins, de beaux chemins. Lettonne en 2011, l’équipe retrouve sa nationalité française pour cette nouvelle année. Ce ne sera pas le seul changement, il faudra se redonner des couleurs après les départs d’Antomarchi et de Jules. Si on imagine bien que de nouveaux coureurs vont se révéler parmi l’effectif 2012, il faudra pallier l’absence de ceux qui ont donné le sourire en 2011 à tous les adeptes de cette petite famille marseillaise.
L'équipe 2011 a gagné à cinq reprises par l'intermédiaire de Jules, Antomarchi, Siskevicius et Giraud. Mais avant tout, le clou de la saison passée a été la victoire de Julien Antomarchi lors de la deuxième étape du Tour du Haut Var. Beaucoup voulaient cette victoire, Thomas Voeckler et son éternel faim de succès ont fait frémir le peloton, Il s’est échappé, seul le coureur de la Pomme Marseille a réussi à revenir sur lui. Le Vendéen lui a gracieusement offert la chance de franchir la ligne en premier pour le féliciter de sa belle fin de course. Une victoire comme celle-ci pour une équipe continentale représente de belles opportunités pour l’avenir. Et c’est des coups de ce genre que l’équipe 2012 va chercher à renouveler.
Ils se connaissent tous bien, comme au sein d'une famille. C'est peut-être la clé pour voguer vers le succès. Tous ont une chance. Les plus expérimentés Delarozière et Cauquil voudront copier leurs prédecesseurs et réussir de beaux coups et épauler les petits nouveaux qui ne manquent pas de talent. En bref, même si cette équipe n'a pas la carrure d'une grosse équipe world tour, elle a les atouts pour créer la sensation là où ils passeront.
L’effectif 2012
Yohan Cauquil (FRA)
Mathieu Delarozière (FRA)
Benjamin Giraud (FRA)
Clément Koretzky (FRA, AVC Aix-en-Provence)
Yannick Martinez (FRA, Creusot Cyclisme)
Pierre-Luc Périchon (FRA, SCO Dijon)
Evaldas Siskevicius (LIT)
Toms Skujins (LET)
Grégoire Tarride (FRA, Martigues SC)
Thomas Vaubourzeix (FRA)
Départs : Antomarchi (Team Type 1), Bekmanis (Elite 2), Diaz (San Luis), Gonzalo (Elite 2), Jules (Verandas Rideaux U)
_________________________________________________________________________
Article réalisé par Emilie Drouet
Crédit Photo : Hervé Dancerelle