Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Pro A #2 : Gravelines carbure, Parker déjà décisif

Publié par Martin Bourdin sur 15 Octobre 2011, 23:36pm

Catégories : #BASKET

 

Défaits lors de la première journée, Gravelines-Dunkerque et l’ASVEL ont réagi lors de cette deuxième journée en s’imposant face à Roanne et au Paris-Levallois. Nancy, Le Mans et Châlon occupent la tête du championnat.

http://basketactu.com/wp-content/uploads/2011/10/Tony-Parker-Mercieca.jpg 


Les principaux enseignements

Cette deuxième journée fut celle de la rédemption pour deux grosses écuries de cette Pro A, Gravelines-Dunkerque et Villeurbanne. Défait à la surprise générale la semaine dernière à Chalon, Gravelines a réagi de la plus belle des manières à domicile face à Roanne, tombeur de l’ASVEL la semaine dernière. Une équipe de l’ASVEL qui s’est elle aussi rassurée en venant à bout du Paris-Levallois. Les parisiens, à l’image de Dijon (vainqueur de Hyères-Toulon), ont fait une excellente impression. Ils ont finalement échoué à deux points du géant vert de Tony Parker.

Quant au grand favori de la saison, le SLUC Nancy de Nicolas Batum (auteur de sept petits points) a réussi à faire la différence face à Strasbourg, au terme d’un match extrêmement défensif (67-62). Le SLUC occupe la position de leader grâce à ses deux succès en autant de rencontres. Un bilan semblable à celui du Mans et de Chalon-sur-Saône.

 

L’événement du week-end

Cette semaine, tous les yeux du basket français étaient tournés vers l’Astroballe de Villeurbanne, où Tony Parker devait faire son retour en Pro A. Vendredi soir, Pierre Vincent, le coach de l’ASVEL, avait d’ailleurs décidé de l’aligné dans le cinq majeur. Et TP n’a pas déçu pour sa première. Sa vitesse est toujours aussi dévastatrice et sa vista toujours aussi décisive. Avec 21 points et six passes décisives en 28 minutes de jeu pour un bilan plus que correct pour un premier match disputé après une semaine d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers.

 

La grosse évaluation du week-end

Cette semaine, ce n’est pas un joueur mais bien une équipe entière qui a fait une grosse impression. Car Gravelines-Dunkerque a réalisé une prestation exceptionnelle samedi soir, dans leur antre de Sportica. Plus de 55% de réussite aux tirs (près de 40% à trois points), 32 rebonds et 91 points pour une évaluation collective de 119. Juste impressionnant. Et ce n’est pas les pauvres Roannais qui vont dire le contraire. Avec une petite évaluation collective de 49, c’est bel et bien un monde d’écart qui séparait les deux équipes.

 

Le top scoreur du week-end

Dans le marasme qui entoure Hyères-Toulon actuellement, Alain Weisz, le coach de cette équipe, a peut-être vu un signe positif ce week-end, grâce à Hughes Rick. Avec 26 points inscrits, l’ailier-fort américain a été le meilleur marqueur de la journée, et a aussi obtenu la meilleure évaluation individuelle du week-end (33). Ce week-end, Rick a inscrit plus du tiers des points de son équipe, ce qui a malheureusement rendu vains tous ses efforts.

 

Le flop du week-end

Ils avaient créé une petite surprise la semaine dernière, en faisant tomber l’ASVEL. C’est donc plein d’ambitions et de confiance que les joueurs de Jean-Denys Choulet se rendaient à Gravelines, l’une des formations les plus complètes de Pro A. Au final, c’est les valises lourdes de 91 points qu’ils sont repartis de la Côte d’Opale. Une défaite de 32 points qui devrait faire mal au moral des Roannais, qui se déplaceront à Hyère-Toulon la semaine prochaine. L’occasion rêvée de se refaire un santé.

 

Le top rebondeur du week-end

Avec treize rebonds, Allen Lavoy a remporté son duel face à Akin Akingbala, qui a dû se contenter de « seulement » douze prises. Malheureusement, la domination de Lavoy sous les panneaux n’a pas servi à grand-chose pour Strasbourg qui est venu s’échouer à cinq petits points de l’ogre nancéien. Mais avec un kangourou comme Lavoy, Strasbourg s’est trouvé un secteur intérieur capable de dominer de nombreuses raquettes.

 

Le top passeur du week-end

Ce week-end, personne n’a été plus altruiste que le meneur manceau Rochestie Taylor. Avec neuf passes décisives en quarante minutes de jeu, Taylor a été l’un des grands artisans de la victoire mancelle au Palais des Sports de Pau.

Les résultats du week-end

ASVEL – Paris-Levallois : 75-73

Pau-Lacq-Orthez – Le Mans : 73-83

Orléans – Chalon/Saône : 73-84

Cholet –Nanterre : 90-82

Hyères-Toulon – Dijon : 75-92

Le Havre – Poitiers : 87—82

Nancy – Strasbourg : 67-62

Gravelines-Dunkerque – Roanne : 91-59

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : BasketActu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents