Après quinze jours consacrés exclusivement aux rencontres internationales, la Ligue 1 reprend ses droits, avec de très belles affiches en vue. Culture Sport a décidé de vous présenter le match de dimanche soir, qui opposera Rennes à Lorient. Pour rester sur le chemin de l’Europe, il faudra gagner.
Lorient n’a pas long à parcourir pour aller défier le voisin Rennais. En revanche, pas sûr que le publique du stade de la Route de Lorient, au nom prédestiné pour les matches face au merlus, n’accueillera les oranges sous un tonner d’applaudissement, bien au contraire. Car l’enjeu est de taille, Rennes, tout comme Lorient, peut en cas de victoire, espérer une place très proche du podium. En effet, seul deux points séparent les hommes d’Antonetti, septième avec quinze points, de Montpellier, deuxième. Les Merlus, eux, sont encore mieux lotis que les Rennais. Avec seize points au conteur, les hommes de Christian Gourcuff réalisent un admirable début de saison.
Jouer le maintient, voilà ce que bon nombres de spécialistes prédisaient aux les Merlus cette saison. Lorient a été sous le feu des projecteurs, avec la victoire au Parc lors de la première journée, puis a basculé dans l’anonymat. Pourtant handicapé par de nombreuses blessures, notamment Julien Quercia, le FCL a gagné, puis regagné, et c’est avec beaucoup de mérite que le club se retrouve à une honorable place à l’entame de la dixième journée. Grâce à qui ? D’abord un homme, Christian Gourcuff, aux manettes de l’équipe première depuis des années, il impose sa patte, son style de jeu. Année après année, Lorient voit ses meilleures individualités partir pour d’autres cieux, mais le collectif reste. Perfectionniste et fin tacticien, voilà deux adjectifs qui caractérisent au mieux Gourcuff. Depuis le vingt août dernier, les lorientais ne se sont pas incliné, rennes devra jouer séré pour gagner. Si les performances continuent de s’enfiler comme des perles, Lorient pourra légitimement penser à l’Europe, mais nous n’en sommes pas encore là. Enfin, une bonne nouvelle pour les lorientais, vient accompagner le déplacement à Rennes : le retour d’Aliadière.
Face à Gourcuff, un entraîneur très différent : Frédéric Antonetti. Homme de caractère, très à l’aise avec les médias, L’entraîneur est aimé par le public breton. Pourtant, Rennes va moins bien en ce moment, une défaite à Lille lors de la dernière journée, et un nul décevant face à l’Athletico Madrid, les rouges et noirs vont devoir se ressaisir. Une chose est certaine, les Iles et Vilainois, ont les qualités pour faire basculer la rencontre en leur faveur. A commencer par Jonathan Pitroipa, la recrue du début de saison, est un fin dribleur et est capable de faire basculer un match à lui tout seul. Seulement, sera-t-il en forme demain soir ? Pour autant, Rennes n’est pas dépendant de la pépite Burkinabé. L’équipe, tout comme Lorient, c’est d’abord un collectif bien rodé. Seul problème, le groupe de dimanche va être quelque peu chamboulé. Effectivement, Féret, Mavinga et Biyik, devront tous les trois purger un match de suspension. Boye, ne sera pas de la partie, toujours absent suite à sa blessure face à Saint Etienne. Côté retour, Brahimi, Mangane, et Boukari ont repris l’entraînement cette semaine, mais pas sûr qu’ils seront apte à jouer.
Voilà un derby qui s’annonce chaud car les deux équipes voudront l’emporter. Même si les rennais sont à domicile, sont t-il pour autant favoris ? Patience jusqu’à demain soir…
Article réalisé par Théo Douet l Image : DPPI