Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


ProA #4 : Orléans confirme, Nanterre pour une première

Publié par Paul Barcelonne sur 29 Octobre 2011, 23:12pm

Catégories : #BASKET

Après les très bonnes dispositions démontrées la semaine dernière au Mans, Orléans a confirmé en battant la SIG de Strasbourg qui arrivait en confiance. Nancy, qui déroule à Poitiers est seul en tête.


Les principaux enseignements 

  

proA-1.jpg

Cédrick Banks et Orléans confirment contre Strasbourg 

 

Le derby bourguignon ressemblait à l'affiche phare du quatrième week-end de la saison en proA. Au final, la logique fut respectée et c'est l'Elan Chalon de Greg' Beugnot qui prenait le pas sur la JDA Dijon de Jean-Louis Bord, 77-75. Suspense et adresse étaient aussi au rendez-vous à Paris. Le PL recevait Roanne et a crée la mini suprise de la journée : victoire 95-92, devant les troupes de Jean-Denys Choulet. Dans le duel de la peur, entre deux équipes en quête d'une première victoire, Nanterre domine Hyères-Toulon 97-94. Il paraît, que tout vient à qui sait attendre. Le dicton vaut aussi pour Orléans qui domine Strasbourg (73-66). L'ASVEL de Tony Parker de son côté se refait une santé à Cholet (70-79). Les choletais ne perdent pas de vu le haut du classement. Toujours « squatté » par le SLUC Nancy. Forts de leur victoire en Euroligue cette semaine, les joueurs de Monschau ont déroulé devant Poitiers, 76-66. Gravelines-Dunkerque aussi déroule, contre Pau-Lacq-Orthez. Et n'a de cesse de s'affirmer comme un grand.

 

L'événement de la semaine

Défait lors de la première journée de la saison régulière de l'Euroligue, la plus prestigieuse de coupe européenne, le SLUC Nancy a dominé Bilbao, cette semaine. Un match âpre, serré et tendu, comme l'Euroligue sait en réserver. Victoire 87-73 devant le Palais des Sports de Gentilly ravi. Il y avait de quoi. Nancy réaffirme par là ses ambitions de top16 et figure à la 4ème place du groupe A, toujours dominé par les espagnols deVitoria.

Cette première victoire sur la grande scène européenne pour un club français, en 2011-2012, est, sans aucun doute, due à l'influence de Nicolas Batum. Transparent voir livide durant 37 minutes, le futur-ex ailier des Trailblazers de Portaland s'est sublimé pendant 3 minutes renversant Bilbao et offrant la victoire aux locaux. Batum a inscrit 11 des 15 derniers points de sa formation. La classe, tout simplement.

 

 

proA-2.jpg

Après son faux pas contre Orléans, Le Mans l'emporte en déplacement au Havre 

 

La grosse évaluation du week-end

Le gros carton du week-end est signé Rick Hughes. Le pivot de Hyères-Toulon a pesé 31 points et 9 rebonds, dans les 94 points de son équipe, totalisant 33 d'évaluation. Le tout à 38 ans. Papy fait de la résistance, comme dirait l'autre.

 

Le top scoreur du week-end

Ils sont deux à se partager l'honorifique titre de « top scoreur du week-end ». Rick Hughes, le pivot du HTV, forcément avec ses 31 points. Mais il n'est pas le seul à avoir claqué autant de points. Le brésilien du Mans, Joao Paulo Batista en a fait de même. 31 points, donc, à 13/22 aux tirs. Le tout accompagné de 10 rebonds. Ce qui lui vaut l'anecdotique évaluation de 31. Anecdotique ? Vraiment... ?

 

Le flop du week-end

On attendait, comme à chaque début de saison, beaucoup de la Chorale de Roanne. Les choristes du Rhone ont raté leur mission « victoire » en déplacement à Paris. Non, tout n'est pas de la faute des joueurs de Jean-Denys. Paris a scoré. Paris fut dur. Paris fut relativement constant. Du coup, Paris caracole à la 5eme place avec 7pts. Roanne est, loin derrière, 11ème avec 6pts.

 

 

proA-3.jpg

Rick Hughes s'est demené mais n'a pas pu sauver le HTV 

 

Le top rebondeur du week-end

Une nouvelle fois, ils sont deux à troner en tête du top des plus gros rebondeurs. Ce week-end le travail ingras a été fait par deux intérieurs bagarreurs : Marcellus Sommerville du Mans et Alade Aminu de l'Elan Chalon Sur Saône. Ils totalisent tous les deux 11 prises chacun. L'un a remporté le derby bourguignon. L'autre a amplement contribué au succès du MSB face au Havre. Chacun son truc, dira-t-on.

 

Le top passeur du week-end

Depuis son retour il y a une semaine dans son championnat de France, Kareem Reid fait des merveilles. A la baguette, il a une fois de plus distiller des caviars toute la soirée. 14 passes décisives. Mais à la clé, une défaite contre Nanterre. Le HTV enchaine là sa quatrième défaite de rang. Une mauvaise passe ?

 

Les résultats

Dijon – Chalon sur Saône : 75-77

Paris-Levallois – Roanne : 95-92

Orléans – Strasbourg : 73-66

Cholet – ASVEL : 70-79

Gravelines-Dunkerque – Pau-Lacq-Orthez : 89-60

Nancy – Poitiers : 76-66

Le Havre – Le Mans : 86-89

Hyères-Toulon – Nanterre : 94-97

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Lèger – MSB – basket actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents