Tout comme en Ligue des Champions, les matchs de la phase aller de la Ligue Europa sont terminés. L'occasion pour Culture Sport de faire un bilan à mi-parcours sur les principaux favoris, les bonnes surprises ou encore les déceptions. Première partie, avec les groupes A à F.
Groupe A
Le Groupe A est composé de Tottenham (ANG), du Rubin Kazan (RUS), du PAOK Salonique (GRE) et des Shamrock Rovers (IRL).
Sans surprise, les Londoniens occupent la première place du groupe, avec 7 points, malgré un nul contre Salonique. Les Grecs, justement, devancent le Rubin Kazan d'un petit point (5 contre 4). Enfin, les Irlandais des Shamrock Rovers sont, comme prévu, à la dernière place du groupe.
Groupe B
Le Groupe B est composé du Standard de Liège (BEL), d'Hanovre (ALL), du FC Copenhague (DAN) et de Poltava (UKR)
Dans ce groupe, tout se jouera entre Belges, Allemands et Danois : a mi-parcours, Liège et Hanovre sont à égalité avec 5 points, juste devant Copenhague et ses 4 points. Enfin, Poltava occupe la dernière place, avec un point ramené de Belgique.
Groupe C
Le Groupe C est composé du PSV Eindhoven (P-B), du Legia Varsovie (POL), du Rapid Bucarest (ROU) et de l'Hapoel Tel-Aviv (ISR).
Les Néerlandais du PSV ont remporté leurs 3 matchs et sont bien sûr premiers. Derrière, le Legia suit, avec 6 points, devant le Rapid, 3 points, et Tel-Aviv, bon dernier.
Groupe D
Le Groupe D est composé du Sporting Portugal (POR), de la Lazio Rome (ITA), du FC Zurich (SUI) et du FC Vaslui (ROU).
Le Sporting est le premier qualifié ! Auteur d'un excellent début de parcours (9 points), les Portugais ont pu compter sur les matchs nuls entre les Italiens, les Suisses et les Roumains, tous bloqués à 2 points.
Groupe E
Le Groupe E est composé du Dynamo Kiev (UKR), de Stoke City (ANG), du Besiktas (TUR) et du Maccabi Tel-Aviv (ISR).
Petite surprise dans ce groupe E où Kiev n'est que deuxième avec 5 points, 2 points derrière les Anglais de Stoke City. Les Turcs tentent de s'accrocher avec 3 points, mais la tâche sera rude pour les Israéliens, avec un seul point au compteur.
Groupe F
Le Groupe F est composé du Paris SG (FRA), de Bilbao (ESP), du Red Bull Salzbourg (AUT) et de Bratislava (SLO)
Annoncés comme les favoris de cette édition, les Parisiens sont à la peine, et surtout à la lutte avec Salzbourg pour la deuxième place (4 points chacun). Devant, les Espagnols de Bilbao gèrent tranquillement, avec 7 points. Bratislava est bon dernier avec un point, un match nul face au PSG.
Article réalisé par Etienne Escuer l Images : wikipédia / foot01