Cholet assure à Pau et reste dans le wagon de tête, Chalon sur Saône, aussi. En attendant, le choc entre l'ASVEL et le SLUC Nancy, qui verra Batum, Parker et Turiaf s'affronter, Chalon sur Saône, Le Mans et le surprenant Paris Levallois se partagent le trône de leader.
Les principaux enseignements
Certains nous surprennent. Dans le bon sens. D'autres, dans le mauvais. Ainsi va la vie. Ainsi va la proA. Cholet Basket, qui ouvrait le bal des « top scores » du week-end, en battant Pau-Lacq-Orthez, n'a de cesse d'assurer. Pau n'a pourtant pas démérité. Mais comme Hyères-Toulon, les palois se sont inclinés. Le HTV victime du Paris-Levallois : Vincent Masingue, fantomatique, n'a rien à regretter. Eric Chatfield et Jawad Williams se sont chargés de le faire oublier, claquant plus de 20 points. Près de 50 à eux deux. Le HTV lui s'enfonce. Après avoir perdu d'un rien contre la JSF Nanterre la semaine dernière, les joueurs d'Alain Weisz sont bons derniers de proA. Non loin d'eux, la JDA Dijon, le promu, vit un début de saison assez difficile. Le Mans a profité de sa supériorité aussi bien à l'intérieur que sur la base à arrière.
Chalon sur Saône, aussi, a profité de sa force athlétique, de sa qualité technique pour venir à bout d'une belle équipe de Strasbourg. La SIG enchaine avec une deuxième défaite, après celle d'Orléans. Orléans qui s'incline miraculeusement à Nanterre. En tête, avec près de 10 points d'avance jusqu'aux dernières minutes, les orléanais ont sombré pour s'incliner au buzzer sur un tir de Ryvon Covile, l'ex intérieur du club.
Le BCM lui connait la lumière en ce début de championnat, les joueurs de Monschau ont logiquement battu Poitiers. Qui aura d'autres chats à fouetter ! Tout comme Le Havre, qui a longtemps accroché Roanne à Vacheresse. Mais la Chorale n'a pas abdiqué, et s'est imposé. Comme souvent.
Uche et la Chorale de Roanne ont battu Le Havre, ce week-end !
L'évènement du week-end
Non qualifié, embêté par des problèmes administratifs (NDLR : Assurance) et bloqué aux Etats-Unis depuis sa signature à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, Ronny Turiaf a enfin remporté son combat, contre le temps. Alors que le lock-out semble s'éterniser, la ligue Nationale de Basket a accepté de qualifier le néo villeurbannais pour la rencontre avec le SLUC Nancy. Ce match se jouera ce dimanche à 17, le SLUC ayant ferraillé, cette semaine, encore, en Euroligue (Défaite contre Istanbul).
Lamont Hamilton, logique MVP de cette 5ème journée de proA !
La grosse évaluation du week-end
Lamont Hamilton a été royal ce week-end. Le maitre de la raquette du Paris-Levallois signe un match très accompli et prend un 32 d'évaluation. Impressionnant !
Le top scoreur du week-end
Eric Chatfield, coéquipier de Hamilton, a lui aussi été royal. 29 points inscrits. Avec les 24 de son compère Jawad Williams, Chatfield a comblé de bonheur la salle parisienne ! Paris accroche le wagon de tête !
Le flop du week-end
Après deux victoires en championnat, contre Le Mans et Strasbourg, et une victoire en coupe de France devant Chartres, les orléanais ont miraculeusement perdu, ce samedi soir en déplacement à Nanterre. Sereinement en tête, les joueurs de Philippe Hervé se sont faits assommer par Ryvon Covile, leur ancien babar, au buzzer. 77-75. La patte Donnadieu ?
Le top rebondeur du week-end
Encore Lamont Hamilton. Ses 12 rebonds viennent compléter une majestueuse ligne de stats... Lamont a fait le show et, avec lui le PL s'impose comme un sérieux outsider de proA !
Le top passeur du week-end
Encore lui ? Oui, encore et toujours Kareem Reid ! Le petit meneur du HTV n'a pas pu éviter une 5ème défaite consécutive au club varois ! 10 passes décisives : son tarif habituel ! La routine ? Ne manque plus que les victoires...
Choc entre Tony Parker et Nicolas Batum prévu pour ce dimanche !
Les résultats
Pau-Lacq-Orthez – Cholet : 89-100
Le Mans – Dijon : 68-65
Paris-Levallois – Hyères-Toulon : 93-90
Nanterre – Orléans : 77-75
Chalon Sur Saône – Strasbourg : 80-70
Roanne – Le Havre : 86-74
Poitiers – Gravelines-Dunkerque : 59-72
ASVEL Lyon-Villeurbanne – SLUC Nancy : Ce dimanche, 17h
Information : A l'heure de boucler ces lignes, le match ASVEL Lyon-Villeurbanne / SLUC Nancy n'a pas été joué. Coup d'envoi ce dimanche 6 Novembre dès 17h.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : LNB – Olivier Fusy - basketactu