Gabon et Guinée Equatoriale seront au cœur de la lutte pour la suprématie africaine du 21 janvier au 12 février prochain. Le tirage au sort de la phase de poules a eu lieu en cette fin octobre. L’occasion de faire le point sur les forces en présence dans une Coupe d’Afrique des Nations largement remaniée, le plateau étant, par rapport à l’édition 2010, renouvelé de moitié.
Ivoiriens et Ghanéens, grands favoris pour cette CAN 2012
Qui manque à l’appel ?
« C'est une CAN normale. C'est vrai que des grands noms n'ont pas été qualifiés, mais personne n'a volé sa qualification, personne n'a été lésé » affirmait Issa Hayatou, le président de la CAF, la confédération du football africain, à l’issue du tirage. Il est vrai que les absents font légion, les éliminatoires ayant cette année fait des victimes de renom. Avec les absences conjointes de l’Egypte (titrée sept fois), du Cameroun (titré quatre fois), du Nigéria (titré deux fois), de l’Algérie et de l’Afrique du Sud (titrés 1 fois), quinze coupes d’Afrique des Nations manqueront à l’appel pour ce qui sera la vingt-huitième édition de la CAN. Un séisme donc quand les triples tenants du titre, les Pharaons égyptiens, resteront à quais, accompagnés des Super Eagles Nigérians, vice-champions olympiques, ou encore des fennecs Algériens, demi-finalistes malheureux en 2010. Du beau monde pour une CAN renouvelée et donc beaucoup plus ouverte, seules deux mondialistes de 2010 étant présents.
Les Egyptiens, triples tenants du titre, ne seront pas du voyage
Groupe A
Guinée Equatoriale - Zambie - Sénégal – Libye
Pays organisateur, la Guinée Equatoriale est tombée sur des adversaires difficiles à négocier. Petit poucet de la compétition, la Lybie, 152eme nation à la FIFA, vient de passer par une phase de qualification héroïque, au cœur de la guerre qui traumatise le pays depuis de longs mois déjà. Un adversaire qui ne sera pas à prendre à la légère car ne manquant pas de ressources mentales. Face à ces équipes, le Sénégal fait office de favori. En effet, les Lions de Teranga, quatrièmes en 2006, semblent les plus armés pour franchir cette phase de poules. La Zambie, quart de finaliste lors de la précédente, et qui est sortie en tête de son groupe de qualifications (dans lequel se trouvait déjà la Libye), sera également un sérieux client à la qualification. Autant dire que la tâche de la Guinée Equatoriale, qui participe ici pour la première fois de son histoire à la compétition, s’annonce bien compliquée.
Une poule A promise aux Sénégalais
Groupe B
Côte d’Ivoire - Angola - Burkina Faso - Soudan
Grand favori de la compétition, les Eléphants Ivoiriens héritent d’un groupe largement à leur portée. « C'est un groupe à trois, avec un candidat fort, la Côte d'Ivoire », a ainsi reconnu Paolo Duarte, sélectionneur du Burkina Faso. Burkina qui devrait selon toute vraisemblance être le seul à même de pouvoir jouer la seconde place, derniers les, du moins le supposons-nous, intouchables Ivoiriens, quarts de finalistes de la dernière édition. Le Burkina, vainqueur de son groupe, qui reste sur plusieurs déceptions en CAN (n’a pas été quatrième depuis 1998), a donc sa carte à jouer, face à deux équipes qui ne peuvent que surprendre. L’Angola, qui participe à sa sixième CAN, et le Soudan, vainqueur en 1970, qui avait tenu tête au Ghana lors de la phase de qualifications, auront eux tout à gagner.
Didier Drogba et les Eléphants se positionnent comme grands favoris
Groupe C
Gabon - Tunisie - Maroc - Niger
Autre pays organisateur, le Gabon est tombé dans le groupe que l’on peut qualifier de « groupe de la mort ». En effet, il sera accompagné des deux places fortes du Maghreb, à savoir le Maroc et la Tunisie qui ont à eux deux participé a vingt-sept CAN, pour deux titres. Des habitués de la compétition pour aller défier un Gabon qui apparait en manque d’expérience certain face à ces cadors, néanmoins sur le déclin ces dernières années (éliminés lors du premier tour en 2010 par exemple). Autre adversaire redoutable : le Niger, tombeur de l’Egypte, triple tenante du tire, et de l’Afrique du Sud, mondialiste en 2010, lors des phases de qualification. Le Niger signera sa première participation dans l’épreuve après des qualifications héroïques, et sera à ce titre à surveiller de très près, malgré son statut de petit poucet du groupe. La qualification pour le tour suivant promet d’être intense.
Tunisiens et Marocains animeront le groupe de la mort
Groupe D
Ghana - Guinée - Mali - Botswana
Autre grand favori de la compétition, le Ghana, finaliste malheureux en 2010, tombe dans un groupe homogène où chaque équipe peut avoir sa carte à jouer. Selon Michel Dessuyer, sélectionneur de la Guinée, « le Ghana n'est plus à présenter, c'est un mondialiste ayant fait une excellente Coupe du monde. Le Botswana a été le premier qualifié. Le Mali, dont on connaît le talent et le potentiel avec des individualités de haut niveau ». Un groupe relevé et homogène dont le Ghana reste cependant le principal poids lourd, visant avant tout un cinquième titre dans la compétition. La Guinée, qui restait sur trois quarts de finale entre 2004 et 2008, pourrait également tirer son épingle du jeu. Ayant notamment sorti le Nigéria lors des qualifications, les Guinéens ont de quoi inquiéter. Le Botswana fera office de petit poucet puisque c’est sa première participation dans l’épreuve. Le Mali enfin, qui n’avait pas été éblouissant lors des qualifications, peut néanmoins espérer une qualification en jouant la seconde place.
Gyan et le Ghana peuvent espérer beaucoup
L’avis des internautes
Lors d’un sondage effectué trois jours avant le tirage au sort, auprès de 873 internautes, la Côte d’Ivoire se positionne en tant que grande favorite pour cette vingt-huitième CAN. En effet, elle recueillerait 31,7% des suffrages, devançant ainsi le Maroc (26,4%), le Ghana (24,7%) et le Sénégal (17,2%), selon un sondage de l'hebdomadaire Jeune Afrique. La Côte d’Ivoire, meilleure nation africaine au classement FIFA, a donc du pain sur la planche.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Sites Officiels, Eurosport