Duels au sommet et basket champagne ont encore rythmés cette journée de proA. La 27ème.
Vendredi, Paris-Levallois atomisait Vichy 94-66. La JAV est quasiment condamnée à la proB. Paris Levallois s'est rassuré à une semaine de se déplacer à Orléans, autre équipe de ce mini-championnat de bas de tableau. Orléans, donc, qui s'imposent en déplacement à Strasbourg, avec toutes les difficultés du monde, loin de pratiquer le basket flamboyant du match aller. Orléans repart du Rhénus avec la victoire dans son escarcelle 68-79 et le maintien quasiment assuré. A moins que Limoges défait sur son parquet contre Cholet 66-70 ne gagne ses 3 prochains matchs, que Vichy fasse de même et que l'équipe du Loiret perdent ses 3 prochaines rencontres. Sait on jamais.
Strasbourg devra assurer le maintien lors des prochaines journées contre Le Havre notamment. Le STB toujours pas sauvé, enfin presque, qui s'impose contre Pau-Lacq-Orthez 74-54. Les palois perdent de précieux points dans la course à la 8ème place. Mais ils ne sont pas seuls. Le Mans avait l'occasion de confirmer après avoir balayer l'OLB la semaine dernière. Résultat des courses : statut quo. Pourquoi ? Le MSB a perdu 60-67 contre le BCM Gravelines-Dunkerque, qui pique la deuxième place au classement à... Chalon Sur Saône. Coup d'arrêt pour la formation de Greg' Beugnot qui perd contre le surprenant Poitiers. D'un point, 74-75. La surprise du chef. Poitiers est surement sauvé, 12ème avec 38pts soit 2 d'avance sur Vichy, premier relégable. Vous l'aurez compris les deux places dans la charrette seront occuper par Vichy, Limoges, Strasbourg ou le Paris-Levallois. A moins que la Ligue Nationale ponde une réforme et fasse passer la proA à 18 équipes. Le cas échéant aucune équipe ne descendrait. Vous n'y comprenez rien ? Il paraît que c'est normal.
Mini-championnat toujours mais cette fois en haut de tableau. Cholet l'emporte donc à Limoges, Chalon s'incline bizarrement sur son parquet contre le PB 86. Le BCM Gravelines s'impose et prend la deuxième place. C'est bien mérité pour les nordistes, vaillants combattants. Hyères-Toulon s'incline sur son parquet contre Nancy 72-83. Le HTV n'a rien pu faire, est 7ème, le SLUC est 2ème ex-aequo, sans rien dire. L'ASVEL continue sa remontée et pourrait coiffer tout le monde sur le poteau. Voilà les joueurs de Nordine Ghrib 6èmes juste derrière Roanne. Justement, les joueurs du Rhône ont battu ceux de Jean Denys Choulet ce week-end. 92-101. Un match de all-star. Comme la feuille de stat rendue par Davon Jefferson. Stratosphérique, héroique. Les mots manquent. 39Pts (16/24 aux tirs) 8 rebonds dont 6 offensifs, 4 pds, 4 fautes provoquées et un époustouflant 44 d'évaluation. La perf' du week-end ? devant celle de Poitiers ou Orléans ? A vous de voir.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Image : Ligue Nationale de Basket