Après un Tour de France raté, la RadioShack s’appuie sur Tiago Machado et Janez Brajkovic sur la Vuelta dans la quête d’un improbable podium. Loin du casting alléchant de ses devancières, l’US Postal et la Discovery Channel.
Depuis ses débuts comme manager de l’US Postal en 1999, Johan Bruyneel a connu le succès, beaucoup de succès même. L’ex coureur belge de la Once a très mis vite le cap sur les grands tours et n’a pas été déçu. En 11 ans de 1999 à 2009, il a vu ses coureurs remporter 9 Tours de France (Armstrong de 99 à 05, Contador en 07 et 09), 2 Tours d’Italie (Savoldelli en 05 et Contador en 08) et 2 Tours d’Espagne (Heras 03 et Contador 08), sans oublier les places sur le podium de Leipheimer, Heras et Armstrong. 11 grands tours en 11 ans, de quoi donner le tournis et susciter les jalousies. Considéré par certains comme un fin tacticien, Bruyneel n’a jamais fait l’unanimité dans le peloton, d’autres voyant seulement en lui le « toutou » d’Armstrong, un voyou ne refusant pas le dopage. Le tournant pour Bruyneel intervient sur le Tour de France 2009 alors qu’il est patron d’Astana. Contador flambe en montagne mais il se rend compte qu’il n’a pas la même influence sur lui qu’il peut avoir avec d’autres et Armstrong saisit l’occasion pour monter sa propre équipe … avec Bruyneel à sa tête. Emporté par ses sentiments, il mise sur une équipe de vieux roublards avec Armstrong en chef de file mais ses coureurs ont mal vieilli et le Tour 2010 vire à la catastrophe. Chris Horner accroche de justesse un top 10 ce qui reste aujourd’hui la meilleur perf de RadioShack en trois grands tours (elle n’a même pas été invitée sur le Giro et la Vuelta 2010). Le pire arrive sur le Tour 2011 où tous les leaders sont touchés par la malchance, de Brajkovic à Klöden, sans oublier Leipheimer et Horner.
Reconstruire avec des jeunes
Pour revenir au top, RadioShack doit donc s’appuyer sur des jeunes. Sur le Tour d’Espagne, elle a misé sur Brajkovic et Machado, mais à 28 et 26 ans, leur potentiel est encore difficilement identifiable. Brillants sur les courses d’une semaine, ils n’ont aucune référence sur les courses de trois semaines et ne peuvent donc pas être considérés comme des vainqueurs potentiels de la Grande Boucle. En fin de saison dernière, elle a laissé filer le prometteur Taylor Phinney vers l’équipe BMC, de même pour Tejay Van Garderen qu’elle n’a pas su attirer dans ses rang à l’arrêt de la team HTC. Où est la relève ? Kwiatowski et Sergent sont certes prometteurs mais ne semblent pas taillés pour les grands tours. La new génération US de RadioShack va-t-elle faire mieux que la précédente avec l’espoir Joseph Dombrowski et l’explosion attendue de Benjamin King ? Bruyneel l’espère mais rien n’est moins sûr.
Article réalisé par Fabien Dézé l Image : fotoreporter sirotti