Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Rétro Tennis - Février : La nouvelle génération se montre (2/12)

Publié par Jérôme Collin sur 21 Décembre 2011, 09:00am

Catégories : #TENNIS

Une page se tourne. 2011 prend fin tandis que 2012 prend son envol. De l’Australie au Canada, Europe, Asie, Afrique et Amérique visités, la saison tennistique fut haute en couleurs et riche en rebondissements. L’heure des bilans arrive ainsi, une rétro parfaite pour revivre des moments magiques. Second épisode avec le mois de février qui nous a concocté de bien belles surprises.

 

 1-copie-7

Soderling, l'un des hommes forts du mois de février

 

Habituellement, le second mois de l'année est peu agité, en raison d'absence de tournoi d'envergure internationale. C'est une transition entre le premier tournoi du Grand Chelem de l'année en Australie, et la saison américaine ponctuée de deux Masters 1000.

 

Le mois des révélations

Il serait faux de dire que ce mois est «inutile». À en juger par le palmarès des différents tournois de cette saison, on constate que beaucoup de jeunes (ou moins jeunes à l'instar de Dodig) tennismens prometteurs pointent le bout de leur nez à cette occasion, dans cette période de transition. Ainsi, Ivan Dodig remporte «à domicile» le tournoi ATP 250 de Zagreb, en se payant le luxe de sortir Ljubicic en quart de finale et Garcia-Lopez en demi-finale. Pas une mince performance pour le Croate, qui s'imposera définitivement comme l'une des révélations de cette saison, et remporte par la même occasion son premier tournoi en simple professionnel.

Kévin Anderson joue également dans son pays natal, l'Afrique du Sud, à la même période que Dodig. Il remporte un tournoi équivalent en terme de points, mais malgré tout moins relevé par rapport aux forces en présence. C'est là le deuxième titre de sa jeune carrière.

Quelques semaines plus tard, à San José, sur le territoire américain, Milos Raonic, idole dans son Canada natal, gagne le premier tournoi de sa carrière professionnelle, en s'imposant en finale face à Fernando Verdasco, pas le plus mauvais des joueurs.

Raonic, Dodig et Anderson, autant de noms évocateurs désormais, tant la triplette dispose de capacités amplement suffisantes pour entrer à terme dans le top 20 au moins. Le Canadien, le Croate et le Sud-Africain sont tous trois actuellement dans le top 30.

 

2-copie-6

 A l'image de Raonic, les jeunes pousses se montrent

 

Soderling et Djokovic persévèrent

Le Suédois, vainqueur à Brisbane en Janvier, remporte l'Open 13 de Marseille, malgré quelques difficultés rencontrées, notamment face à Nicolas Mahut, bénéficiaire d'une Wild-Card. En finale, il dispose de Marin Cilic, le jeune Croate, en deux sets secs. Le Suédois poursuit donc une saison 2010 prometteuse, où il avait une nouvelle fois atteint la finale de Roland-Garros.

À Dubaï, Novak Djokovic conserve le titre qu'il truste depuis deux ans déjà en terre des Émirats-Arabe-Unis. En finale, il dispose une nouvelle fois de Roger Federer, qu'il bat pour la seconde fois cette saison, une nouvelle fois sans concéder le moindre set face au Suisse. Le Serbe n'a plus perdu en match officiel depuis le 27 novembre, une série somme toute impressionnante.

Djokovic développe un niveau de tennis jamais atteint pour lui. Il est surtout dans un état d'esprit nouveau, où il est porté par une confiance totale et aveugle qui lui permet de réaliser prouesses sur prouesses. De victoire en victoire, Nole affirme sa supériorité sur le tennis mondial. Et ce n'est pas prêt de prendre fin.

À signaler que Nicolas Almagro signe un doublé en Février. Il s'impose dans un premier temps au Brésil, où il est tête de série numéro 1. Puis, il remporte le tournoi de Buenos Aires, où il est là aussi  le meilleur joueur en présence.

 

3-copie-4.jpg

 Le Djoker continue de frapper

 

Les joueurs ne sont pas encore rentré dans le vif du sujet de la saison sur dur. Le gros de la tournée américaine arrive en Mars, avec les tournois d'Indian Wells et de Miami. Cependant, le mois de Février aura permis à certains jeunes de faire leurs armes, à un moment de la saison où le top 10 n'est pas encore pleinement lancé.

 

 

Article réalisé par Jérôme Collin | Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents