Une fois de plus, la proA nous a fait vibrer ce week-end mais elle nous a aussi fait pleurer. Pourquoi ? Me direz vous... le CSP Limoges, place forte du basket français pendant des lustres, n'est plus que l'ombre de lui-même. Atomisé, haché menu, par la Chorale de Roanne, 77-94, et son artilleur en chef Pape-Philippe Amagou, auteur de 30pts, le CSP Limoges est en proie au doute. Lanterne rouge du classement. Beaublanc et les Eagles ne chantent plus, les supporters limougeauds ont croisé les bras et se sont tus durant la traditionnelle présentation de leurs joueurs. Du jamais vu. Frédéric Forte, gloire du basket à Limoges, dieu vivant lors des épopées européennes du CSP, et actuellement président, est devenu en quelques jours la cible des fans, demandant sa démission. Derniers, les joueurs de Zare Markovski devront lutter jusqu'au bout, du bout du championnat pour rester dans l'élite du basket français. Lutter avec Vichy, vainqueur à Poitiers dans le match de la peur 92-74. Inespéré après la défaite de la semaine passée contre Orléans. Lutter avec Orléans, justement, qui se rassure et dispose de l'ASVEL 76-59, à la surprise générale. Lutter avec le Paris-Levallois, vainqueur, lui aussi, de Strasbourg 93-85, pourtant porté par un Ricardo Greer, magique, euphorique, héroique : 16pts, 7 rebonds, 8 passes décisives et 22 d'évaluation.
En haut de tableau, la lutte est féroce, aussi, entre les grosses écuries du championnat. Cholet s'impose sur son parquet de la Meilleraie devant Le Mans, 85-63. Le Mans est toujours 8ème, Cholet se retrouve de nouveau seul leader. Seul leader, car Chalon S/Saône, avec qui les joueurs des Mauges partageaient le trône de la proA, s'est incliné à l'Espace 3000 de Hyères. Hyères-Toulon qui l'emportait 97-89, au terme d'un match accroché. Autre rencontre accrochée, celle qui opposait le SLUC Nancy à Pau-Lacq-Orthez au Palais des sports de Gentilly en Lorraine. Les locaux l'emportent dans le final, 72-69 et sont désormais 3èmes avec 34pts. Le SLUC n'a pas encore dit son dernier mot. Eux aussi n'ont pas encore dit leurs derniers mots ce sont les joueurs de Gravelines-Dunkerque, vainqueurs face à des havrais trop timides pour rivaliser, 94-74.
Heureux, les joueurs de coach Monschau sont dans une bonne période et restent en embuscade, bien calés en 5èmes positions, qualifiés pour les quarts de finale de l'Eurochallenge et récents vainqueurs de la Semaine des As. La vie est belle.
Deux mondes s'opposent en proA. Nous tiraillent. Deux forces s'entrecoupent, éternellement : le haut de tableau et les sables mouvants du bas de classement.
La proA voyez vous, c'est un petit peu la débacle des sentiments.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Florent Heurtebise - Poitiers Basket