Deuxième du Tour de Murcie derrière Alberto Contador et devant Denis Menchov, Jérôme Coppel a fait forte impression ce week-end en rivalisant avec des coureurs ayant gagné plusieurs Grands Tours (cinq pour l’Espagnol, trois pour le Russe). Le Français sera aligné par sa formation Saur-Sojasun, retenue pour le prochain Tour de France. Excellent rouleur et bon grimpeur, il est peut être le Français tant attendu pour décrocher une belle place au général de la prochaine Grande Boucle. Eléments de réponse.
Jérôme Coppel peut-il viser le top dix du Tour dès 2011 ?
Dans un entretien livré à Stade 2, Coppel a déclaré pouvoir se glisser dans les quinze premiers du classement général de la Grande Boucle version 2011. Objectif plutôt réalisable pour le Savoyard cinquième d’un très relevé Critérium du Dauphiné en juin dernier. Le coureur de Saur-Sojasun avait également terminé dans le top dix de Paris-Nice (neuvième). Cette année, Jérôme Coppel n’a pas pu courir au soleil (Bretagne-Schuller ayant eu les faveurs d’ASO, pas Saur), mais du côté de Murcie, où il a d’ailleurs réalisé de très bonnes performances : deuxième du général final, second du chrono d’une douzaine de bornes (à huit secondes de Contador) et troisième de l’étape de côte.
Cependant, il n’a pas une grande expérience dans les courses de trois semaines. Le seul Grand Tour qu’il a disputé est la Grande Boucle avec un abandon à la clé lors de la douzième étape. Il est donc difficile de se faire une idée sur ses qualités pendant vingt et un jours. Mais Coppel pourrait taper plus haut qu’une quinzième place. Une dixième place, c’est plus rond et surtout plus beau !
Peut-il gagner une course à étapes ?
Nous avons envie de dire oui. Il en a le talent et les capacités. Coppel a déjà glané des courses à étapes dans des épreuves dites « 2.2 » (Rhône-Alpes Isère Tour, Tour du Gévaudan), mais la concurrence y est parfois (très) faible et les meilleurs mondiaux sont aux abonnés absents. En général, les coureurs présents sont des Français et surtout des amateurs.
Une victoire dans des épreuves hors catégories comme dans les 4 Jours de Dunkerque ou bien encore le Critérium International, qui ressemble étrangement au Tour de Murcie où il a brillé (une étape plate souvent conclue par un sprint massif, une étape de côte, un chrono), sont accessibles pour lui. Comme on dit dans le jargon : « y’a plus qu’à ».
Peut-il devenir Champion de France du chrono ?
Le contre-la-montre, c’était autrefois sa spécialité. Chez les juniors, il était devenu, en 2004, Champion de France. Rebelote deux et trois ans plus tard en décrochant la médaille d’or dans la catégorie des espoirs. En 2005, il avait pris une belle seconde place avant d’exploser aux yeux du Monde en montant à deux reprises sur la troisième place du podium lors des Mondiaux espoirs du chrono en 2006 et 2007.
Il est donc peut être temps pour Jérôme Coppel de s’emparer du maillot tricolore chez les professionnels ! Et pourquoi ne pas parader avec lors du chrono par équipes aux Essarts ainsi qu’à Grenoble dans la prochaine édition du Tour ?
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Rafa Gomez
Jérôme Coppel prêt à se jeter dans le grand bain ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article