Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Steve Chainel : "Etre au Top sur les flandriennes."

Publié par Maxence Châble sur 14 Janvier 2011, 16:57pm

Catégories : #Les interviews CS

Steve Chainel est passé professionel en 2007, chez Auber 93. Jusqu'à là, sa spécialité été le cyclo-cross. Il est notamment double vice champion de France, champion de France Junior, et a déjà terminé deux fois dans le Top 10 des Championnats du Monde (4ème et 9ème). En 2008, il remporte sur route le Circuit de Lorraine, chez lui, avec en prime une victoire d'étape. Après cela, il s'engage en 2009 avec l'équipe de Jean René Bernaudeau, Bouygue Telecom (Maintenant Europcar). Steve termina alors 9ème des 3 Jours de La Panne, tout en restant concentré sur le cyclocross.

En 2010, il se donne un petit peu plus à la route, avec à la clé une victoire d'étape, toujours sur les 3 Jours de La Panne.  Il se spécialise alors sur les classique du nord. Steve Chainel roulera en 2011 sous les couleurs de la FDJ.

Pour Culture Sport, le Lorrain, plus précisemment le Romarimontain, revient sur la saison 2010, et se projette dans le 2011.

 http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/11/16/cs5603a_apx_470_.jpg

Culture Sport : Steve, quand avez-vous commencé le vélo ? Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport ?

Steve Chainel : J’ai commencé le cyclisme en compétition à l'âge de 6 ans, dans le club auquel j'appartiens toujours : l'Espoir Cycliste Stéphanois. Ma famille n'étant pas du tout issue de ce sport, mais du foot. Mes parents m’ont mis au vélo pour canaliser une énergie trop débordante : pas de foot, trop de bagarre !

 

Culture Sport : Vous avez donc débuté avec le Cyclo-Cross. Pourquoi avez-vous choisi de vous mettre à la route également en 2007 ?

Steve Chainel : J’ai toujours fais du cyclo-cross depuis l'école de cyclisme. Ici dans les Vosges, en Lorraine on va dire, il y a une culture cyclocross et on le pratique dès le plus jeune âge. La route je m'y suis mis à fond lorsque j'ai senti qu'il fallait que j'en fasse sérieusement si je voulais progresser en cyclocross. Et j'ai eu des résultats intéressants depuis 2007, après une seule saison en élite.

 

Culture Sport : D’ailleurs, vous continuez à combiner les deux. Ce n’est pas trop difficile ? 

Steve Chainel : Combiné le cyclocross et la route est assez simple pour moi. Puisque cela fait maintenant un moment que je fais cela. Le plus difficile serait de stopper l’une ou l’autre des ces deux activités.

 

Culture Sport : Dans le Calendrier de cyclisme sur route, il y a quelques épreuves contenant des pavés. On connait tous Paris-Roubaix évidemment, le Tour des Flandre, et Gand-Wevelgem pour les plus importantes. Mais également les 3 Jours de la Panne, dont vous avez gagné la première étape cette année. J’imagine que vous aimez ce type de course …

Steve Chainel : Depuis maintenant 3  ans que je fais des classiques, effectivement c‘est ces courses là qui me plaisent le plus. C’est nerveux, technique, tactique, le placement est primordial ... Tout ce que j’aime finalement sur la route. Donc je prends vraiment mon pied sur les pavés et les classiques.

 

Culture Sport : Revenons au cyclo-cross. Jusqu’à là, dans les Manches du Challenge National, Francis Mourey gagnait tout depuis 5 ans. Il y a peu, vous l’avez battu. Comment prenez-vous cette victoire ? Une fierté, un « coup de chance », la concrétisation de tout le travail abattu jusqu’ici ?

Steve Chainel : J’ai battu Francis effectivement invaincu depuis 5 ans ... Une fierté évidemment puisque je n'avais jusque là pas remporté une seule manche du Challenge National en élites alors que j'en ai remporté dans toutes les catégories (cadet junior et espoir). J’étais tous simplement le plus fort ce jour là, et le circuit me convenait à merveille.

 http://s1.e-monsite.com/2009/01/12/01/27464893dsc-0365-jpg.jpg

Culture Sport : En parlant de Francis Mourey, vous avez signé pour la FdJ pour 2011. Comment allez-vous gérer la cohabitation avec lui ? 

Steve Chainel : La cohabitation va être très simple. Je connais Francis depuis longtemps, on est en équipe de France depuis assez longtemps pour s'apprécier. Et c’est vraiment un plus pour moi, comme pour lui j'espère, d’être équipier en cyclo-cross comme sur la route.

 

Culture Sport : On dit que vous avez trouvé un accord avec la FDJ car elle peut bien vous entourer sur les classiques Flandriennes. Est-ce votre seule raison ?

Steve Chainel : J’avais plusieurs équipes qui souhaitaient m'avoir dans leur effectif pour la saison 2011. J'ai opté pour l'équipe qui me semblait la mieux "armée" pour m'aider sur les courses que j'aime, à savoir le cyclocross et les classiques flandriennes. Je n’ai pas envie de lâcher le cyclo-cross et l'équipe qui me parraissait la plus apte et celle qui as déjà fait ses preuves pour aider au mieux les coureurs en cross, c’est la FDJ.

 

Culture Sport : Depuis le début de la saison de cyclo-cross, Zdenek Stybar remporte beaucoup d’épreuves. Pensez-vous que ce sera l’Homme à battre dans les années futures ?

Steve Chainel : Au même titre que Niels Albert, Stybar fait partie de la nouvelle génération. Champions du monde chez les juniors espoirs, ils confirment en élite. Ils sont jeunes, moins de 26 ans, ils poussent un peu les "jeunes vieux" dehors comme Sven Nys avec ces 35 ans ou Wellens, âgé de 33 ans. C’est à mon avis les futures terreurs du cyclo-cross.

 

Culture Sport : Et vous, quelle marge de progression vous donnez-vous dans le cyclo ? Et sur route ?

Steve Chainel : En cyclo-cross il n'y a pas photo, je peux encore progresser. Sur pas mal de points d'ailleurs ! Je suis toujours trop fougueux, trop naïf, et j’ai un déficit de puissance évident que je vais combler avec la route. La route, où je pense encore pouvoir progresser physiquement, étant donné que je suis encore tous neuf sur le plan des kilomètres "avalés" depuis que je suis pro. Je n'ai encore pas fais de Grand Tour par exemple...

 

Culture Sport : Sur route maintenant, quels sont vos principaux objectifs pour 2011 ?

Steve Chainel : Pour la saison 2011 sur route je souhaite être au top de ma forme pour la période des classiques flandriennes, qui débute juste après Milan-San Remo, c‘est d’ailleurs cette classiques qui lance ma "campagne". Mon deuxième objectif est de réaliser au moins les mêmes performances que l'an dernier, avec j'espère une belle victoire et des accessits.

 http://a21.idata.over-blog.com/0/04/86/06/0101-C2010/steve_chainel_janvier_2010-1-.jpg

Culture Sport : La FdJ ne sera plus ProTour. Ce pourrait être préjudiciable pour vous, car l’équipe ne sera pas automatiquement sélectionnée pour les Classique du Nord …

Steve Chainel : Je fais confiance aux organisateurs qui connaissent notre effectif. Comment se passer de garçons comme Fred Guesdon, Anthony Geslin, Yoann Offredo ou encore William Bonnet... Nous sommes une équipe qui n'a rien à envier aux plus grosses écuries que pourraient être Quick Step ou Sky. On va prouver à l’UCI qu'ils ont fait une erreur en voulant nous écarter du World Tour.

 

Culture Sport : Quel est votre plus grand rêve en tant que coureur cycliste ?

Steve Chainel : Mon rêve est d'être un jour Champion de France et de courir avec ce superbe maillot pendant toute une année ... Mais aussi être Champion du Monde, ce qui est moins accessible bien sûr. 

 

Culture Sport : Et, avez-vous des rituels avant de participer à une course ?

Steve Chainel : Je ne suis pas du tout rituel, superstition. J‘ai mes petites habitudes mais si elles ne sont pas respectées, ça ne me dérange absolument pas.

 

 

Merci à Steve Chainel pour son amabilité.

 

Propos recueillis par Maxence Châble I Article réalisé par Maxence Châble I Images : sudgironde-cyclisme.net ; ouest-france.fr ; cyclisme-roltiss-over.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents