Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Résumé de la semaine (1/2) - Tournoi de Casablanca

Publié par Gwendal Le Priellec sur 10 Avril 2011, 17:20pm

Catégories : #TENNIS

 

            Comme chaque dimanche, Culture Sport vous propose de revivre les principaux tournois qui ont animé la planète tennis cette semaine. Pour débuter avec la terre battue : Casablanca, tournoi de catégorie ATP 250, également appelé Grand Prix Hassan II.  Le tenant du tire est Wawrinka, qui n’est pas présent cette année. De nombreux espagnols y sont présents.

 

71f63271edffiche_jpg.jpg

 

Têtes de série :

1.      Montanes

2.      Baghdatis

3.      Simon

4.      Golubev

5.      Starace

6.      Chardy

7.      Fognini

8.      Hanescu

 

Français présents :

3.      Simon

6.      Chardy

            Benneteau

            Serra

            Devilder (Q)

 

            Pour ce 1er tour, les quatre premières têtes de série étaient exemptes. Aucune surprise n’est à signaler. Dans le camp français en revanche, le bilan est très mitigé. Chardy (n°6) est l’exception, remportant son premier match de la saison sur le circuit, hors Coupe Davis. Une délivrance pour le Pallois, qui se défait 6-2, 7-5 de l’allemand Phau.  Serra en revanche, au terme d’un beau combat, chute en 3 sets face à l’espagnol Andujar. Benneteau échoue quant à lui face à Volandri. Une défaite de plus dans un début de saison très moyen pour lui. Devilder, issu des qualifications, n’avait lui pas les armes pour lutter et s’est donc logiquement incliné face à Berrer en 2 petits sets.

 

            Lors des 8ème de finale, la hiérarchie sera bien mise à mal, et les surprises se succèderont. La plus forte d’entre elle est sans conteste l’élimination de Baghdatis (n°2), auteur d’une prestation décevante face au qualifié Kuznetsov. Le chypriote, qui n’a gagné que 6 matchs sur 13 disputés cette saison, est donc dans une situation délicate actuellement. Golubev (n°4) est lui aussi sorti d’entrée, victime du jeune Riba. Du côté français, Gilles Simon ne connaît aucun problème pour se qualifier (6-2, 6-3) et continue sa montée en puissance au niveau de son jeu, s’offrant sa 15ème victoire cette saison. C’est fini en revanche pour Chardy, qui chute face à Andujar, tombeur de Serra la veille.

 

            Une prédominance ibérique se dessine donc en quart de finale, avec pas moins de 3 représentants pour 8 joueurs. Montanes (n°1) se qualifie tranquillement face à l’italien Fognini, toujours un bon client sur terre, alors que le duel 100% espagnol voit sortir vainqueur Andujar, que le score de 6-2, 6-2. Déception pour Simon, qui ne parvient pas à se défaire de Starace alors qu’il avait le jeu pour y arriver. Ce dernier retrouvera Hanescu pour une place en finale.

·         Montanes (n°1) bat Fognini (n°7) : 7-6(1), 6-1.

·         Andujar bat Riba : 6-2, 6-2.

·         Starace (n°5) bat Simon (n°3) : 6-4, 3-6, 6-4.

·         Hanescu (n°8) bat Kuznetsov (Q) : 6-7(1), 7-5, 6-2.

 

            Le dernier carré réservait donc à nouveau un duel 100% ibérique. Et à ce jeu la, c’est une nouvelle fois Andujar qui s’en est le mieux sorti, disposant de son aîné sur le score de 6-4, 6-4.  Dans l’autre opposition, Starace, au terme d’un match à l’intensité folle de plus de 2 heures, finit par se défaire du roumain Hanescu pour s’offrir sa 1ère finale de la saison.

·         Andujar bat Montanes (n°1) : 6-4, 6-4

·         Starace (n°5) bat Hanescu (n°8) : 6-1, 6-7(3), 7-6(2)

 

            La finale oppose donc Andujar, pour qui c’est la 2ème finale de sa carrière, à Starace, qui a déjà disputé 3 finales dans des tournois ATP pour 3 défaites. Et c’est le moins expérimenté des deux qui sortira vainqueur du duel, à savoir Andujar. Au terme d’un match parfaitement maîtrisé, il s’impose sans aucune difficulté face à l’Italien, usé physiquement par sa semaine et totalement hors du coup.

·         Andujar bat Starace (n°5) : 6-1, 6-2.

 

ANDUJAR_090411.jpg

 

Enseignements de la semaine :

 

            L’Espagne n’a pas que des leaders charismatiques tels que Nadal, Ferrer ou Verdasco. Elle dispose bien d’une véritable armada, avec des joueurs capables de figurer sur tous les tournois, et qui plus est des joueurs pouvant jouer la gagne. C’est le cas cette semaine  de Montanes, Riba et Andujar, tous 3 qualifiés en quarts, avec en prime Andujar qui sort vainqueur du tournoi, remportant ainsi son 1er titre sur le circuit !

            Baghdatis confirme son très mauvais début de saison. Défait au 3ème tour en Australie, il n’a pas gagné un match lors de ses 4 derniers tournois (Dubaï, Indian Wells, Miami et donc Casablanca). Inquiétant.

            Bilan en demi-teinte du côté tricolore. Le bilan est moyen pour Simon, battu à son 2ème match alors qu’il avait les armes pour aller plus loin, et pourquoi pas s’imposer. Chardy a remporté son première match de la saison, et c’est peut-être le déclic qu’il lui fallait pour (enfin) lacer sa saison. Serra réalise ici un très mauvais résultat et va perdre de précieux points, ayant été demi finaliste l’an passé.

           

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents