Suite de cette semaine tennistique avec le tournoi de Houston, tournoi de catégorie ATP 250, disputé bien évidemment sur terre battue, où de nombreux américains sont présents.
Têtes de série :
1. Fish
2. Querrey
3. Garcia Lopez
4. Isner
5. Becker
6. Nishikori
7. Cuevas
8. Dimitrov
Aucun français ne participe au tournoi.
Le passage du dur à la terre battue réserve toujours quelques surprises, le temps de s’acclimater à une surface beaucoup plus rapide et exigeante. Ainsi, les premières « victimes » ne vont pas tarder à faire leur apparition, et ce dès les premiers tours. Becker (n°5) est ainsi éliminé d’entrée par le redoutable serveur qu’est Karlovic, pourtant issu des qualifications. Au 2ème tour (8ème de finale), c’est Querrey (n°2) qui rend les armes, victime de son compatriote Sweeting (WC), ainsi que Dimitrov (n°8) face à Gabashvili.
Avec 3 américains parmi les huit qualifiés en quart de finale, les locaux sont à la fête. Néanmoins, l’hégémonie sera de courte durée. En effet, Fish (n°1), nouveau leader de la nation américaine (n°11 à l’ATP, devant Roddick 14ème), va céder dès son 2ème match du tournoi face au japonais Nishikori en 2 petits sets. Isner (n°4) va subir la même contre performance face à Karlovic, dans un match entre serveurs, comme le prouve le score très étriqué de 7-6(2), 6-7(2), 7-6(9) en faveur du Croate. Seul Sweeting franchit donc ces quarts, se débarrassant de Gabashvili, alors que dans le même temps Cuevas fait tomber Garcia Lopez.
· Nishikori (n°6) bat Fish : 6-3, 6-2
· Cuevas (n°7) bat Garcia-Lopez (n°3) : 1-6, 7-6(4), 6-3
· Karlovic (Q) bat Isner (n°4) : 7-6(2), 6-7(2), 7-6(9)
· Sweeting (WC) bat Gabashvili : 3-6, 6-3, 6-1
Des demi-finale très intéressantes en perspective donc. Nishikori se frotte à Cuevas alors que Karlovic affronte Sweeting. Dans la première rencontre, le jeune japonais (21 ans) vient à bout facilement du plus expérimenté Cuevas, en deux sets 6-3, 7-5. Dans le même temps, Sweeting, 93ème mondial, invité par les organisateurs du tournoi et bénéficiant à ce titre d’une wild-card, continue son parcours impressionnant en venant à bout de Karlovic, pourtant très en jambes depuis le début de la semaine, sur le score de 7-6(3), 6-3.
· Nishikori (n°6) bat Cuevas (n°7) : 6-3, 7-5
· Sweeting (WC) bat Karlovic (Q) : 7-6(3), 6-3
Finale entre deux “jeunots” donc, âges de 21 et 23 ans. Et c’est le moins jeune des deux, Sweeting, qui s’impose au terme de 2 sets accrochés, remportant ainsi le 2ème titre de sa jeune carrière après un titre acquis à Dallas en 2009. Nishikori échoue quant à lui dans la conquête d’un second titre.
· Sweeting (WC) bat Nishikori (n°6) : 6-4, 7-6(3)
Enseignements de la semaine :
Après sa magnifique semaine à Miami (battu en demi-finales par Djokovic), Fish a connu quelques difficultés pour enchaîner. Cela n’est cependant pas très surprenant de sa part, la terre battue n’étant pas la surface sur laquelle il pratique son meilleur tennis.
Karlovic est bel et bien de retour. Absent une bonne partie de la saison dernière à cause d’une blessure au pied, le formidable serveur croate vaut bien mieux que son classement actuel (174ème à l’ATP). Ce sera l’un des joueurs à surveiller de près s’il continue d’enchaîner les matchs ainsi.
Nishikori monte en puissance. Classé 61ème mondial au dernier classement et auteur d’un début de saison tout à fait correct, Nishikori compte aujourd’hui 13 victoires pour 20 matchs disputés. Déjà quart de finaliste à Chennai et demi finaliste à Delray Beach, le 1er japonais à l’ATP (qui gagne 13 places suite à sa semaine et se retrouve désormais 48ème) réalise donc un très bon début de saison.
Sweeting, la bonne surprise. Il s’était déjà fait remarqué à Miami, en atteignant le 3ème tour (défaite face à Nadal). Il a cette semaine récidivé, en remportant le tournoi, après avoir battu plusieurs fortes têtes du circuit (Querrey, Gabashvili, Karlovic). Un joueur intéressant qui obtient son meilleur classement suite à cette victoire (67ème mondial, avec une progression de 26 places !).
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP