Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Tournoi de Miami - Bilan

Publié par Gwendal Le Priellec sur 3 Avril 2011, 22:02pm

Catégories : #TENNIS

             Culture Sport vous propose aujourd’hui de revenir sur le Tournoi de Miami, 2ème Masters 1 000 de la saison, dernière étape avant de retrouver dès la semaine prochaine la terre battue, avec en point d’orgue, bien sur, Roland Garros. Mais nous n’en sommes pas encore la et cette semaine fut riche en enseignements.

 

            L’enchaînement Miami - Indian Wells est toujours très difficile à réaliser. Voila l’immense tâche qui attend donc Novak Djokovic, vainqueur à l’Indian Wells, tâche que personne n’a accompli depuis Federer en 2005 et 2006. Ce même Federer tentera quant à lui de revenir à son meilleur niveau afin de triompher de ses deux bêtes noires de ce début de saison, à savoir Djokovic et Nadal. L’espagnol, qui est dans la même partie de tableau que Federer, tentera quant à lui de surmonter sa déception d’Indian Wells (battu en finale par Djokovic) et de sonner la révolte face à un Serbe tout bonnement inarrêtable en ce moment. Débrief.

           

3378280459_6395866946.jpg

 

            Dans un tableau bien rempli, les têtes de série effectuent leur entrée en lice au 2ème tour du tournoi.  Et ce 2ème tour sera fatal à bon nombre d’entre eux... Le premier n’est autre qu’Andy Murray (n°5), fantomatique depuis sa finale à l’Open d’Australie (3 défaites en 3 matchs). Battu d’entrée par Bogomolov, un qualifié, le niveau actuel du britannique inquiète. Egaré sur le terrain, un jeu de jambes trop hésitant, une défaillance au retour, Murray semble vraiment perdu, alors que la saison sur terre battue se profile, une surface qui ne lui est pas des meilleures. Une raison ? Murray lui-même en avance une : « C'est juste mon jeu. Mon jeu est pauvre » .

            Mais les surprises ne s’arrêtent pas la. En effet, sur les 32 têtes de série, pas moins de 14 vont être éliminées, et pas des moindres ! Roddick (n°8), moins fringant en ce début de saison, s’est ainsi fait battre par Cuevas en 2 petits sets. Verdasco (n°9), lui aussi auteur d’un début de saison très moyen, confirme que le dur n’est pas sa surface préférée. Eliminé par son compatriote Andujar, il doit maintenant se réjouir de voir arriver la saison sur terre. Melzer (n°10) est lui aussi passé à la trappe, battu en 2 sets par Petzschner. Wawrinka (n°12), Cilic (n°18), Montanes (n°20), Baghdatis (n°22), Garcia-Lopez (n°24), Chela (n°26), Bellucci (n°27), Gulbis (n°28), Kohlschreiber (n°29) et Raonic (n°31), révélation de ce début de saison, sont les autres victimes !

            Du côté tricolore, après les éliminations de Chardy (qui n’arrive pas à confirmer sa très bonne prestation en Coupe Davis), Mannarino, et de Serra au 1er tour, Benneteau est éliminé au 2nd tour.

 

            Il ne reste donc que 18 têtes de série sur 32 au 3ème tour du tournoi !  Quatre français sont également présents (Tsonga (n°15), Gasquet (n°17), Llodra (n°23)  et Simon (n°25)), ce qui représente un très bon résultat. Ils ne sont donc pas tombés dans les nombreux pièges que présentaient ces deux premiers tours, au contraire de nombreux joueurs.

            Malheureusement pour eux cependant, seul Simon va parvenir à franchir ce 3ème tour, vainqueur de Cuevas. Tsonga, en rodage après sa blessure et en pleine innovation au niveau de son jeu, plus porté sur l’attaque notamment, va chuter face à Dolgopolov (n°21), un joueur qui monte actuellement. Llodra, au terme d’un match particulièrement intense de 3 sets, va finir par plier l’échine et s’incliner face à Granollers. Gasquet quant à lui ne pourra rien faire face à Fish (n°14), se retrouvant sans solutions.

            Nadal, Djokovic et Federer ne vont connaître aucun problème pour se hisser en 8ème de finale, préservant ainsi toute leurs chances tout en s’économisant. La grosse surprise vient en revanche de Soderling (n°4), qui va s’incliner face au revenant Del Potro, qui n’en finit plus de surprendre depuis son retour. Soderling, auteur d’un très bon début de saison, est donc un peu à court physiquement et la saison sur terre qui arrive s’annonce primordiale pour lui (il a une place de finaliste à défendre à Roland Garros). Almagro (n°11), Youzhny (n°13) et Querrey (n°19) vont également chuter.

 

            Ces 8ème de finale vont être pour les trois grands favoris du tournoi une simple formalité. Nadal va se balader Dolgopolov : 6-2, 6-1 et confirme ainsi sa grande forme, étant très performant au service ainsi qu’au retour. Son niveau de jeu affiché est ainsi nettement supérieur à celui d’Indian Wells. Djokovic ne perdra que 5 petits sets face à son compatriote Troicki (6-3, 6-2) et continue sa marche folle d’invincibilité. Federer dispose également très facilement de Rochus (Q) : 6-3, 6-1. Ferrer (n°6) et Berdych (n°7) sont aussi victorieux, toujours très réguliers sur dur. Fish (n°14) réalise une très bonne opération en venant à bout de Del Potro, très en forme. Simon, tout proche de l’élimination,  réalise un superbe match et parvient à se débarrasser de Tipsarevic. Le dernier français en lice s’octroie le luxe d’affronter le maître suisse Federer en quarts de finale.

 

            Des quarts très prometteurs sont donc à l’affiche. Le premier voit affronter Nadal à Berdych, le remake de la dernière finale de Wimbledon. Mais une fois encore, c’est l’espagnol qui sort vainqueur de la confrontation (6-3, 3-6, 6-2), après néanmoins une petite frayeur au 2nd set, blessé à l’épaule. Le match entre Federer et Simon, très attendu ne du,rera pas plus ….. d’une dizaine de minutes. En effet, après un break concédé d’entrée, Simon a du abandonner, paralysé au niveau du cou (3-0). Un « coup » dur pour le Français, qui permet donc au Suisse de se hisser en demi-finale en se préservant physiquement. Fish vient quant à lui à bout de Ferrer (n°5) (7-5, 6-2), et se hisse pour la 1ère fois de sa carrière en demi-finale d’un Masters 1 000. Autre récompense pour lui, il sera au prochain classement le 1er américain du circuit, doublant ainsi Andy Roddick. Djokovic continue sans ciller sa promenade de santé, battant tranquillement le Sud Africain Anderson 6-2, 6-4.

 

            Des demi-finale alléchantes donc. La première voit enfin s’affronter Nadal et Federer (1ère fois cette saison) pour écrire le 23ème épisode de leur fabuleuse histoire. Même si le Suisse n’est aujourd’hui que 3ème mondial, leurs affrontements restent néanmoins incontournables et bien souvent magiques au niveau du jeu. Au niveau de l’historique, c’est l’espagnol qui mène par 14 victoires à 8. Le match ne vas cependant pas être au niveau des espérances. En effet, Nadal va écraser Federer, et ce dans tous les compartiments. Supérieur physiquement et mentalement, impérial au service, accablant Federer au revers, sliçant à merveille, Nadal remporte aisément son match sur le score de 6-3, 6-2 pour remporter sa 15ème victoire sur son adversaire de toujours. Il se hisse pour la 3ème fois de sa carrière en finale à Miami, dans un tournoi qu’il n’a jamais remporté ( 2défaites en finale en 2005 (face justement à Federer) et 2008).

            Dans l’autre rencontre, Djokovic se voit affronter le surprenant Fish, 29 ans, actuellement dans la meilleure forme de sa carrière. Mais Djokovic, qui joue actuellement selon ses propres dires « le meilleur tennis de (sa) vie », ne va faire qu’une bouchée de son adversaire, le battant sur le score net de 6-3, 6-1. Il décroche ainsi sa 23ème victoire de la saison (la 25ème de suite en comptant la finale de la Coupe Davis en décembre) et demeure donc toujours invaincu. Fish ne peut être qu’impuissant et admiratif : « Il ne perd plus un match, il nous écrase tous et il a une telle confiance qu'il ne rate quasiment plus rien ou bien alors il corrige le tir tout de suite ».

           

            Une finale de feu voit donc s’affronter Nadal et Djokovic, numéro 1 et 2 mondiaux, tout comme à Indian Wells il y a 2 semaines. Nadal visera un 1er titre à Miami alors que le Serbe espère y remporter un second trophée, avec sa victoire en 2007. Pour ce duel au sommet, qui d’autre que Federer pouvait alors pronostiquer un résultat. Et son verdict est clair : « Novak joue de manière incroyable en ce moment mais je crois que Rafa va lui en faire voir dans cette finale et je pense qu'il va gagner. ». Mais Djokovic, en pleine confiance, totalement sur de lui, paraît quasiment invincible. Néanmoins, à l’heure actuelle, Nadal apparaît bel et bien comme le seul joueur du circuit à pouvoir le battre. Battu il y a de cela 2 semaines, il montre aujourd’hui un niveau de jeu supérieur et peut donc légitimement prétendre battre le Serbe.

            Et la finale fut somptueuse. Indécise jusqu’au bout. 3h21, c’est la durée de ce match fou et grandiose qui opposa les deux meilleurs joueurs de la planète actuellement. Dans une partie à l’intensité folle, c’est Djokovic qui, au bout du suspens, va venir à bout du numéro 1 mondial Nadal ! Breaké d’entrée dans la 1ere manche (1ère fois qu’il perdait son service dans le tournoi) ce qui lui fit perdre le 1er set, Djokovic a ensuite montré toute l’étendue de son talent dans le 2ème set pour revenir au score. Le 3ème set fut tout simplement de toute beauté. Tout en ne perdant jamais leurs services, Nadal et Djokovic offrirent un spectacle extraordinaire à un public venu en nombre admirer ces deux champions. Après 3h 15 de maestria sur le terrain, seul le tie-break pouvait les séparer. Et à ce jeu, c’est le Serbe qui l’emporta 7 points à 4 face à l’Espagnol pourtant friand de ces fins de sets. Le « Djoker » pouvait exulter et Nadal s’en vouloir (mini break 2 points à 1 pour l’espagnol au début du tie-break). Mais le véritable vainqueur de ce match est le jeu, tant il fut beau pendant 3h21.

            Djokovic est donc toujours invaincu, enchaînant sa 26ème victoire consécutive ! Il est tout simplement monstrueux et réalise un début de saison absolument parfait, remportant pour la 2ème fois de sa carrière le tournoi de Miami et étant le 4ème joueur de l’Histoire à réussir le triplé Open d’Australie - Indian Wells - Miami. Il est donc plus que jamais à l’assaut de la 1ère place mondiale, détenue par son adversaire du jour. Ayant peu de points à défendre sur terre battue, il peu voir venir tranquillement les mois à venir

            Nadal, malgré la défaite, peut néanmoins être satisfait de sa semaine. Retrouvant un niveau de jeu très élevé, il a été à 2 doigts de faire tomber Djokovic, tout bonnement inarrêtable aujourd’hui comme depuis 3 mois.  Il réalise un meilleur résultat que l’an passé à Miami, où il était demi finaliste. « Rafa » va maintenant s’attaquer à la terre battue, sa surface de prédilection, où il a gravé sa légende. Cette étape s’annonce décisive dans la suite de sa saison, tant il a de points à y défendre, ayant remporté tous les tournois sur terre battue l’an passé (Monte Carlo, Rome, Madrid et Roland Garros). Les prochains mois s’annoncent d’ores et déjà passionnants.  

              novak-djokovic-decidement-impressionnant.jpg

 

 Article réalisé par Gwwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents