
La préparation : "La reprise s’est bien passée, surtout avec un temps assez clément. J’ai eu une bonne période de repos fin octobre, d’environ trois semaines avant de reprendre l’entraînement en douceur mi-novembre. Avec l’équipe on a fait un stage à Calpe. Temps super, hôtel super bien. On a bien roulé en faisant quelques réglages au niveau du vélo, et plusieurs réunions. On avait déjà passé trois jours ensemble à Spa sans réunion, c’était surtout pour ce qui concerne l’administratif."
Une nouvelle équipe : "Mon intégration à RadioShack s’est bien passée. Je dois apprendre à connaître les coureurs, le staff. Ça parle anglais dans l’équipe alors c’est un peu dur parfois mais je n’ai pas à me plaindre. Je suis le seul Français, mais certains sont francophones. De toute façon il y a quatorze nationalités différentes. RadioShack pour moi, c’est un choix pour l’avenir. Une expérience qui va me permettre de découvrir une nouvelle facette du cyclisme. J’ai passé deux ans à Auber, deux chez Cofidis, c’est une autre étape. C’est aussi la première fois que je serai en World Tour. Avec Cofidis, j’avais déjà un beau calendrier avec plusieurs invitations pour les courses world tour. A côté de ça il y avait aussi beaucoup de petites courses, maintenant je serai presque toujours sur des grosses épreuves."
Le programme : "Ma première partie de saison est basée sur le calendrier de Fabian Cancellara. J’aurai pour rôle de l’épauler jusqu’à Paris-Roubaix dans les classiques. Est-ce-que j’aurai ma chance ? Ça dépendra des circonstances de course. La priorité pour moi c’est d’apprendre et aider mes leaders. Si j’ai l’opportunité je jouerai ma carte à fond. En deuxième partie d’année il y aura peut-être le Dauphiné Libéré et les championnats de France en ensuite on verra pour la Vuelta. Pour le Tour rien n’est encore décidé mais avec l’effectif qu’il y a là, le Tour n’est pas ma priorité. Au niveau de l’équipe, les objectifs sont les grosses courses à étapes à commencer par le Tour, Paris-Nice et le Dauphiné en France. Et bien sûr les classiques."
Article réalisé par Jérémy Bazin
Propos recueillis par Jérémy Bazin
Crédit Image : AFP