Grâce à sa victoire à Giuseppe Meazza (1-0), Tottenham a posé une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Dans l’autre match de la soirée, Schalke 04 a tenu tête à Valence (1-1).
Il faudra bien compter avec les Spurs de Tottenham lors cette fin de saison. Car si leur victoire à Giuseppe Meazza ne leur assure pas totalement la qualification, le but à l’extérieur marqué par Peter Crouch va compter double lors du match retour. Et les hommes d’Harry Redknapp n’ont pas volé cette victoire, il aurait même été logique qu’ils ouvrent le score en première période face à des Milanais bien apathiques. Contrairement au jeu flamboyant produit en Série A, la formation de Massimo Allegri s’est efforcée durant tout le premier acte de saboter les attaques londoniennes. Le milieu de terrain milanais, composé de Thiago Silva, Flamini et Gattuso, faisait preuve d’un engagement parfois limite, à l’image de ce tacle de Flamini sur Corluka, qui aurait pu (dû ?) lui valoir un rouge.
Mais cela ne suffisait pas à contenir les attaques de Tottenham, menée souvent du côté droit (Bale faisant défaut à gauche), où Lennon faisait vivre le calvaire à Antonini, son adversaire direct. Mais c’est en seconde mi-temps que la rencontre s’emballa, Van Der Vaart étant tout près de trouver la lucarne d’Amelia, qui avait remplacé Abbiati, blessé aux cervicales. Ce à quoi Milan répondait par deux têtes de Mario Yepes sur corner, repoussées magistralement par Gomes, l’homme du match côté Tottenham. C’est finalement à dix minutes du terme que les Spurs ont trouvé la faille, sur un contre mené par Lennon. Le milieu de poche anglais traversait tout le terrain, avant de servir Crouch, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Un but victorieux qui suffisait pour faire sortir Gattuso de son gand, le milieu italien étant à l’origine d’un petit regroupement à la fin du match.
Tottenham n’est pas le seul club à avoir réalisé une bonne opération mardi soir, puisque Schalke 04 est allé décrocher le nul à Valence. Pourtant, les coéquipiers de Jérémy Mathieu ont largement dominé ce match, Soldado ouvrant logiquement le score à la fin du premier quart d’heure. On pensait alors que Valence maîtriser la formation de la Ruhr. A la mi-temps, la possession de balle confirmait la domination des valencians : 62% contre 38% à Schalke. Seulement, Schalke compte dans ses rangs un joueur qui revêt ses habits de lumière dès que retentit l’hymne de la plus belle compétition européenne : Raul. L’attaquant espagnol inscrivait à l’heure de jeu un but qui ne devait rien à personne, en trompant Panadero après avoir récupéré le ballon à l’entrée de la surface. Un but qui lui permet de devenir le meilleur réalisateur européen de l’histoire avec Pippo Inzaghi (70 réalisations chacun), mais qui permet surtout à son club de croire encore plus fort à la qualification.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Getty Images