Après la victoire de Daniele Pietropolli, hier, sur la première étape, le peloton du Tour de la Région Calabre, s’est élancé en début d’après-midi pour la seconde manche, la plus difficile. Celle qui devait donner l’ébauche presque définitive du classement général de l’épreuve italienne, avec pour juge de paix un col de 10 km situé à quelques bornes de l’arrivée.
Après quelques kilomètres de course, un duo parvenait à s’extirper du peloton. Frederico Rocchetti (De Rosa-Ceramica Flamina) et Stefano Pirazzi (Colnago) se lançaient dans un très long baroud à l’avant de la course. Avec un avantage maximal de 3’, les deux Italiens ne pouvaient pas espérer grand-chose. Malgré plusieurs chutes qui envoyaient Marco Frapporti (Colnago), José Sarmiento (Acqua & Sapone) où Tiziano Dall’Antonia (Luiquigas), le peloton était organisé pour ne laisser aucune chance aux fuyards. Comme on pouvait s’en douter ils furent repris lors de la dernière ascension, lorsque les favoris passaient à l’attaque.
Dès les premières pentes, certains grimpeurs tentaient de fausser compagnie au peloton. Gianluca Randazzo (Miche), Maciek Bodnar (Liquigas), Emmanuele Vona (Farnese-Vii) et Gianluca Brambilla (Colnago-CSF) se retrouvaient ainsi en tête. Le travail de Lampre-ISD allait payer avant le sommet. Tout le monde était repris pour aborder les 15 derniers kilomètres en descente. Francisco Javier Vila (Dee Rosa-Ceramica Flamina) et Frederico Canuti (Colnago-CSF) étaient les premiers à se mettre en avant mais étaient rapidement ramenés à la raison par le groupe des favoris.
Classement :
1. Oscar Gatto (Ita, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 5h21'14"
2. Daniel Oss (Ita, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Francesco Gavazzi (Ita, Lampre-ISD) m.t.
4. Daniele Pietropolli (Ita, Lampre-ISD) m.t.
5. Rafai Chtioui (Tun Acqua & Sapone) m.t.
6. Luca Ascani (Ita, D'Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
7. Paolo Bailetti (Ita, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
8. Federico Canuti (Ita, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Pasquale Muto (Ita, Miche) m.t.
10. Damiano Caruso (Ita, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Daniele Pietropolli (Ita, Lampre-ISD) en 9h23'12"
2. José Serpa (Col, Androni Giocattoli) à 6"
3. Daniel Oss (Ita, Liquigas-Cannondale) à 9"
4. Damiano Caruso (Ita, Liquigas-Cannondale) à 10"
5. Fortunato Baliani (Ita, D'Angelo Antenucci-Nippo) m.t.
6. Francesco Gavazzi (Ita, Lampre-ISD) à 11"
7. Alessandro Proni (Ita, Acqua & Sapone) à 13"
8. Pasquale Muto (Ita, Miche) à 15"
9. Francisco-Javier Vila (Esp, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 21"
10. Federico Canuti (Ita, Colnago-CSF Inox) à 27"