Qui pouvait battre le suisse Fabian Cancellara sur ses terres ?
Sur un circuit en tous points similaire a celui de l’an passé tracé sur les bords du lac de Lugano, le quadruple champion du monde du contre la montre a réédité sa performance en remportant le prologue du Tour de Suisse, bouclant les 7,3 km du parcours en 9min41s. Le bernois a écrasé la concurrence, reléguant ses deux premiers poursuivants, les jeunes Van Garderen (HTC) et Sagan (Liquigas) à respectivement 9 et 17 secondes.
Deuxième avec moins de 2 secondes de retard au point intermédiaire situé au sommet de la seule côte du parcours, le coureur du Team Leopard a construit son succès dans la descente, associant avec virtuosité vitesse et maîtrise des trajectoires.
Les frères Schelck, de leurs cotés, n’ont pas eu la même réussite que leur coéquipier. Frank, l’aîné de la fratrie, est passé au travers de ce premier rendez vous, se classant à une lointaine 62ème place, à 41 secondes du suisse. Malchanceux, Andy a été victime d’ennuis mécaniques. Un changement de vélo a eu pour conséquences la perte de nombreuses et précieuses secondes, le repoussant au 147ème rang à 1min18s.
Concernant les autres principales têtes d’affiche de ce Tour de Suisse, la meilleure performance est à mettre à l’actif de l’allemand Andréas Kloden (RadioShack) avec le 5ème temps à 18s. Il devance de 4 secondes son coéquipier américain Levi Leipheimer -9ème à 22s- et de 10 secondes l’italien Damiano Cunego (Lampre) -17ème à 28s-.
La bonne surprise du jour est la performance du grimpeur colombien de l’équipe Movistar, Juan Mauricio Soler 18ème à 28 secondes, ce qui annonce peut-être le retour au premier plan de l’ancien meilleur grimpeur du Tour de France 2007.
Aujourd’hui, la première étape reliera Airolo à Crans Montana. Longue de 149 km, cette étape de montagne sera la première explication entre les prétendants à la victoire finale de ce 75ème Tour de Suisse.
Article réalisé par Romain Gaucher l Images : Gregg Bleakney et Site officiel de Leopard-Trek