Alors qu’ils évoluaient tous deux à domicile, Lyon et l’OM n’ont pas perdu et gardent toutes leur chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Bayern a pris sa revanche sur l’Inter, alors que Chelsea s’est logiquement imposé à Copenhague.
Et les français ont tenu ! Face à deux adversaires supposés supérieurs, Marseille et Lyon n’ont pas été ridicules. Si Marseille, opposé mercredi à Manchester United, ne s’est pas créé de réelles occasions, Lyon aurait pu lui s’imposer et peut même nourrir quelques regrets vu le score final (1-1). Car en première période mardi soir, il n’y avait qu’une seule équipe sur la pelouse de Gerland. Emmenés par un Delgado intenable et un Gourcuff qui semble retrouver son niveau, l’OL a maîtrisé un Real Madrid bien pâle qui ne se créait pas d’occasion hormis un coup-franc de Cristiano Ronaldo. Seulement, cette domination lyonnaise ne se concrétisait pas au score, et les joueurs de Mourinho revenaient avec de meilleures intentions après la pause. CR7, encore sur coup-franc, et Sergio Ramos touchaient du bois. Et puis Benzema, tout juste entré en jeu, bénéficiait d’un énorme travail d’Özil pour ouvrir le score dans son ancien jardin. Mais depuis quelques semaines, Lyon a retrouvé des valeurs morales qui lui permettent de réagir, et le but de Gomis suite à une déviation de Cris est venu confirmer cette tendance. Si ce but inscrit à l’extérieur par le Real oblige les Lyonnais à marquer au retour, ils ont prouvé qu’ils pouvaient mettre les Merengues en difficultés.
En revanche, Marseille n’a jamais été en mesure de porté le danger dans la surface de réparation de Manchester United mercredi soir. Privés de Gignac, avec un Lucho en petite forme, Didier Deschamps s’est appuyé sur un bloc défensif très solide pour avant tout ne pas prendre de but. Objectif rempli donc, puisqu’en face de l’OM, les Red Devils ont été fidèles à ce qu’ils font en Premier League, l’efficacité en moins. Berbatov n’a jamais été sur le bon rythme, Nani, après une bonne première demi-heure, s’est éteint en seconde période et Rooney n’a eu aucune influence. Un match nul sans but logique donc, d’autant plus lorsqu’on regarde le nombre d’occasion (une seule pour Fletcher d’une frappe des 20m bien bloquée par Mandanda), et qui satisfait pleinement Didier Deschamps. Comme les Lyonnais, Marseille devra marquer lors du match retour à Old Trafford.
Revanche de la finale de l’an passé, le choc entre le Bayern et l’Inter a tenu ses promesses en terme de jeu et d’intensité, même si le score ne le reflète pas (0-1). A Giuseppe Meazza, les deux équipes ont eu leur chance de remporter le match, et le score aurait pu être bien moins étriqué si les deux gardiens, Julio César et Kraft, n’avaient pas multiplié les exploits. Eto’o a tout tenté, mais Kraft était en état de grâce mercredi soir et contrairement au gardien brésilien de l’Inter, il a su garder ce niveau jusqu’à la fin du match. Car si le Bayern a réussit à inscrire ce fameux but à l’extérieur dans les derniers instants de la rencontre, les Bavarois peuvent remercier Julio César, impérial jusqu’alors, auteur d’une faute de main sur une frappe de Schweinsteiger, qui profitait à Gomez. Comme les deux autres clubs italiens encore présents à ce stade de la compétition (l’AC Milan et l’AS Roma), l’Inter chute à domicile et compromet fortement ses chances de qualifications.
A l’inverse, Chelsea a déjà un pied en quart de finale, après sa victoire logique à Copenhague (2-0). Une victoire acquise grâce à un doublé de Nicolas Anelka, qui se rattrapait par là du penalty manqué en Coupe le week-end précédent. A noter également dans ce match la prestation convaincante de Fernando Torres, pour son 4e match avec les Blues.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : L’Equipe