Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Nacer Bouhanni : "Se battre sur toutes les courses !"

Publié par Maxence Châble sur 25 Février 2011, 17:20pm

Catégories : #Les interviews CS

Nacer Bouhanni est la nouvelle pépite du sprint français. Après avoir été, l'an passé, stagiaire à la FDJ, le natif d'Epinal est maintenant un coureur à part entière dans l'effectif des frères Madiot. Lors d'une des premières courses de la saison, le jeune Français remporte sa première victoire chez les professionnels. C'était durant la Tropical Amissa Bongo, et ce succès marqua le commencement de la saison de Nacer. Depuis, le jeune Spinalien enchaîne les places d'Honneur dans les différents sprints auxquels il prend part. 

Nacer Bouhanni a accepté de répondre aux questions de Culture Sport. Entretien. 

 

http://nacerbouhanni.free.fr/IMG/jpg/2010-08-12-bouhanni.jpg

 

Culture Sport : Nacer, à quel âge as-tu débuté le cyclisme ? Pour quelles raisons ?

Nacer Bouhanni : J'ai commencé le vélo à l'âge de 6 ans. Mon père faisait du cyclisme et de la boxe, et j'ai voulu essayer le vélo. Ca m’a tout de suite plu.

 

Culture Sport : Quels ont été tes clubs jusqu’à présent ?

Nacer Bouhanni : Mes clubs en école de cyclisme ont été le VC Spinalien , l'UC Mirecourt Contrex, le SC Sarreguemine , l'UVCA Troyes.

 

Culture Sport : Gardes-tu des contacts avec ces clubs ?

Nacer Bouhanni : Oui, j'ai toujours des contacts avec certains d'entre eux.

 

Culture Sport : Tu as commencé à la FDJ la saison dernière, en tant que stagiaire. Qui t’as contacté en premier pour te signaler que cette équipe voulait de toi ?

Nacer Bouhanni : La FDJ m'a proposé d'être stagiaire lors du Championnat de France élite à Chantonnay. C'est là que j'ai rencontré Yvon Madiot après la ligne d'arrivée. 

 

Culture Sport : Tu as notamment terminé deuxième de la troisième étape du Tour du Poitou-Charentes en août 2010. T’attendais-tu à ce résultat ?

Nacer Bouhanni : Si je m'attendais à ça ? Non. Car je n'avais pas vraiment beaucoup d'expérience à ce niveau.

 

Culture Sport : Qu’est-ce qui t’as poussé à signer chez Marc Madiot ?

Nacer Bouhanni :  J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance et que l'on était bien encadrés.

 

Culture Sport : Comment s’est passée la pré-saison ? Les stages, les entrainements ?

Nacer Bouhanni : Durant l'inter-saison, j'ai fais énormément de boxe et de musculation. Pendant 3 mois avec quelques sorties de vélo en novembre. Puis j'ai repris plus sérieusement le vélo à partir de décembre.

 

Culture Sport : Et là, dès ce mois de Janvier, en Afrique, tu remporte ta première victoire pro. Bravo. Sentais-tu que tu pouvais gagner sur la Tropical Amissa Bongo ?

Nacer Bouhanni : Oui. Pour être honnête, je me sentais la force de gagner sur le Tour du Gabon. Maintenant, je vais me concentrer sur les prochaines courses et tenter d’y faire de mon mieux.

 

Culture Sport : Quels souvenirs gardes-tu du Gabon ?

Nacer Bouhanni : Du Gabon, je garderai comme souvenir l'ambiance qu'il y avait lors des départs et arrivées. Incroyable.

 http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/08/17/CS5613B_apx_470_.jpg

Culture Sport : La FDJ marche bien en ce début de saison. Deux victoires au Gabon, et le Grand Prix la Marseillaise, une étape de l’Etoile de Bessèges. Crois-tu que c’est le signe d’une très bonne saison ?

Nacer Bouhanni : Il est vrai que nous faisons pour l'instant un bon début de saison, et j'espère que cela va continuer pendant toute l’année !

 

Culture Sport : Le fait que l’équipe ne soit pas World Tour aura-t-il un effet sur vos résultats en 2011 ?

Nacer Bouhanni : Concernant le World Tour, nous allons montrer que nous avons y avons notre place et pour cela, nous allons nous battre sur chaque course !

 

Culture Sport : Revenons à toi. Quel est ton programme ? Quels seront tes objectifs cette saison ?

Nacer Bouhanni : Je serai aligné en Belgique sur le GP Samyn , les 3 jours des  Flandres Occidentales, puis en France sur Paris-Troyes, et la Coppi Bartali en Italie. Mes objectifs cette saison sont de gagner des courses quelque soit la compétition … Si j'en ai la possibilité évidemment.

 

Culture Sport : Penses-tu pouvoir lever les bras sur des courses un peu plus importantes que la Tropical Amissa Bongo ?

Nacer Bouhanni : Et oui, j'espère bien lever les bras autre part qu’à la Tropical Amissa Bongo. Lors d'arrivées au sprint, de préférence.

 

Culture Sport : Mario Cipollini conseille aux sprinteurs de muscler le haut du corps. Suis-tu ce conseil ?   

Nacer Bouhanni : Si Mario Cipollini conseil cela, c’est que ça doit être vrai ! Je pense aussi que le haut du corps pour un sprinteur est important, je le travaille beaucoup l’hiver lors de mes séances de musculation et à la boxe.

 

Culture Sport : Nous arrivons aux questions plus personnelles. Comment s’est passée l’intégration chez la FDJ ? Il y a beaucoup de jeunes, sens-tu de la concurrence, ou de la solidarité ?

Nacer Bouhanni : Mon intégration à la FDJ s'est très bien passée. Il y a une bonne ambiance et nous sommes un groupe soudé. Mais pas de mauvaise concurrence.

 

Culture Sport : Qui était ton sprinteur préféré quand tu étais plus jeune ? "Être un bon sprinteur", ça veut dire quoi pour toi ? 

Nacer Bouhanni : Etant jeune, j'aimais bien la façon de sprinter de Robbie McEwen. "Etre un bon sprinteur" pour moi c'est gagner des courses, peu importante est la manière avec laquelle nous sprintons.

 http://www.republicain-lorrain.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=23847445

Culture Sport : Qui était ta personnalité favorite étant enfant ? Si je ne m’abuse, ta photo de profil sur Facebook est Mike Tyson …

Nacer Bouhanni : En effet, c’est bien lui. Tyson est mon idole depuis que je suis tout petit.

 

Culture Sport : J’en déduis que tu aimes bien la Boxe …

Nacer Bouhanni : La Boxe, c’est ma passion. J'en fais depuis très longtemps tous les hivers.

 

Culture Sport : As-tu des manies avant de prendre le départ d’une course ?

Nacer Bouhanni : Non non, je ne suis pas superstitieux.

 

Culture Sport : Que pense-tu de l’Affaire Contador ?

Nacer Bouhanni : En ce qui concerne Contador, ça n’est pas mon souci. S’il a été blanchi, tant mieux pour lui. Je ne perds pas mon temps à m'occuper des affaires des autres .

 

Culture Sport : Tu es de religion Musulmane et d’origine magrébine. Est-ce qu’il y a du racisme dans le peloton ?

Nacer Bouhanni : Oui je suis d'origine Algérienne, mais non, je ne ressens pas de racisme venant des autres coureurs.

 

Merci encore à Nacer Bouhanni d'avoir accepté de répondre à Culture Sport.

 

 

Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Images : nacerbouhanni.free.fr ; ouest-france.fr ; republicain-lorrain.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents