Après la présentation du champion en titre, RC Genk, place au vice-champion, le Standard de Liège...
De son nom complet, le Royal Standard Club de Liège est un des trois clubs emblématiques du football belge. Avec 10 titres, 6 Coupes et 4 Supercoupes, la formation wallonne est le troisième club du pays en terme de palmarès, juste derrière le Sporting d'Anderlecht et le Club de Bruges. En revanche, elle est indiscutablement l'équipe la plus populaire du royaume. Avec 27 000 places dans le stade Maurice Dufrasne, les spectateurs viennent en masse pour pousser leur équipe vers la victoire. Ce public est réputé pour être le plus fervent de la compétition. L'enceinte liégeoise est donc surnommée l'Enfer ou le Chaudron de Sclessin (quartier où se situe le stade).
Le Standard de Liège vainqueur de la Coupe de Belgique 2011
Ces dernières années, le Standard de Liège est revenu à l'avant de la scène footballistique belge. 2008 a été la saison de renaissance pour le club rouge et blanc qui a mis fin à vingt-cinq ans de disette en remportant son neuvième titre de l'histoire. L'année suivante, il continue sur sa lancée et devient champion au terme d'un test-match face au grand rival anderlechtois. Malheureusement pour les Standardmens, la saison 2009-2010 n'a pas été du même acabit. Même si les Rouches, surnom donné par les supporters, ont été jusqu'en quart de final de l'Europa League, leur parcours national a été nettement moins convaincant, ils ont fini à une indigne huitième place et ont donc raté les play-offs 1.
Lors de la saison écoulée, les troupes liégeoises avaient à coeur de remettre les choses en place. Après une première partie de championnat plus que médiocre, les Rouches ont réussi à accrocher les play-offs 1 in extremis. Au début de cette compétition de 10 joutes, ils comptaient 8 points de retard sur la tête du classement et pointaient à la sixième place. Après neuf matches, les Standardmens étaient revenus à un point du RC Genk. Il restait donc un match qui était contre leur concurrent direct. Malheureusement, le Standard se devait de remporter le match pour être champion, chose qu'il n'a pas réussit à faire (1-1). Le club liégeois s'est donc vu terminer le championnat à une très belle deuxième place. En plus de cela, trois jours après, le vice-champion est venu s'emparer de la Coupe de Belgique, 2-0 face à Westerlo.
Cette année, les Liégeois ont nettement moins bien débuté leur saison. La raison est plus que probablement due aux nombreux changements au sein du club : changement de direction, d’entraîneurs, de joueurs,... Tout à commencer à la fin de la saison écoulée, Dominique D'Onofrio, le coach Rouche, a annoncé qu'il quittait le club. Il a été suivit par son adjoint, Sergio Conceição. Quelques jours plus tard, une rumeur a commencé à circuler : Margarita Louis-Dreyfus, prioritaire majoritaire du Standard, voudrait vendre ses parts. Ce bruit de couloir a semblé se confirmer avec l'annonce d'un repreneur néerlandais. Finalement, l'offre hollandaise n'a pas été retenue et c'est Roland Duchatelet qui a racheté le club. Le club a dû se reconstruire et il a tardé à recruter un entraîneur mais après plusieurs semaines d’attente, José Riga a été élu T1. L'ancien entraîneur de Mons a pris, pour la première fois, les commandes d'un club du top.
Axel Witsel manque déjà au Standard
Du côté des joueurs, il y a aussi eu du mouvement. Axel Witsel, le meilleur joueur de la formation wallonne, est parti à Benfica. Deux de ses ex-coéquipiers ont également rejoint le pays de Ronaldo. Steven Defour, l'ancien capitaine et meilleur passeur du club, et Eliaquim Mangala, défenseur français, ont signé au FC Porto alors que Mehdi Carcela et Sinan Bolat, tous deux titulaires indiscutables, vont peut être aller voir ailleurs. Ce sont donc des éléments très importants qui sont partis ou qui vont quitter le navire rouge.
Même si les dirigeants Rouches ont annoncé plusieurs arrivées d'ici la fin du mercato, les transferts entrants sont insuffisants. Il n'y a que Yoni Buyens et Nacho Gonzales (déjà blessé) qui peuvent apporter un plus à l'équipe belge.
Le manque de force vive se fait cruellement sentir sur le terrain. En six matches officiels, les Liégeois n'en ont remporté qu'un. Après trois matches de championnat, ils pointent à la dixième place avec une victoire, un match nul et une défaite. Les Standardmens ont aussi mal entamé leur campagne européenne. Ils ont été éliminés au troisième tour préliminaire de la Champions League contre le FC Zurich et vont désormais tenter de se qualifier pour les poules de l'Europa League. Le club rouge et blanc doit affronter ce soir le club suédois d'Helsinborgs. Cette rencontre est déjà capitale pour les joueurs de José Riga s'ils ne veulent pas rater, définitivement, leur début de saison.
Article réalisé par Pol Loncin l Images : Belga/YV