Dernier acte de la saison en matière de Grand Chelem, l’US Open accueille pendant 15 jours les meilleures joueuses du circuit WTA. Ultime occasion pour Serena Williams, Maria Sharapova ou encore Caroline Wozniacki de terminer la saison en haut du classement. Pour les locales (les joueuses américaines engagées dans le tournoi), l’enjeu du tournoi sera de se montrer et de se révéler aux yeux du grand public.
Tournois de préparation et tirage au sort
Elles sont 128 au départ dans le tableau féminin de l’US Open mais une seule arrivera au but ultime : la victoire. Parmi elle, 32 têtes de séries, 16 qualifiées encore inconnues et 6 françaises... Seulement. (En attente des résultats des qualifications).
Au centre du tirage au sort, Serena Williams et Maria Sharapova qui feront figure de favoris, mais également la numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki ainsi que Marion Bartoli. Ces quatre-là pourraient bien se retrouver dans le dernier carré. Avant cela, SW (Serena Williams) devrait dérouler durant les premiers tours. Son troisième tour s’annonce compliqué puisqu’elle devra probablement affronter Victoria Azarenka (4). Mais un boulevard s’offre ensuite à la joueuse la plus redoutée de cet US Open. D'abord, car elle est la tenante du titre outre-Atlantique, mais également, car elle signe un retour tonitruant depuis quelques mois (voir « Et revoilà Serena ») avec notamment une victoire à Stanford en juillet et à Toronto en aout. Mais face à elle, les concurrentes sont nombreuses. La plus sérieuse d’entre elles se nomme Maria Sharapova, elle aussi de retour après une longue absence suite à une blessure à l’épaule droite. Terminé les blessures et de nouveau victorieuse (Tournoi de Cincinnati), la Russe est idéalement placée pour détrôner la reine des lieux. Elle semble bien être la seule à pouvoir bousculer grâce à la confiance accumulée durant la préparation. Derrière c’est l’embouteillage, mais aucune autre joueuse ne semble être en mesure de prendre la bonne aspiration... Wozniacki, toujours à la recherche de repère en Grand Chelem, tentera une nouvelle fois de passer la première semaine et de peut-être enfin décroché une place d’honneur dans un tournoi majeur. Tout semble réuni pour ! Un tableau des plus favorables, une victoire à New Haven et la danoise aborde idéalement ce dernier rendez-vous. Mais résistera-t-elle à la pression ? Telle sera l’interrogation principale sur le cas Wozniacki qui ne compte qu’une demi-finale à l’Open d’Australie cette saison comme meilleur résultat en Grand Chelem…
Dans le wagon suivant suivent Marion Bartoli (8), Sabine Lisicki (23), Petra Kvitova (5) ou encore Vera Zvonareva (2). Ces quatre-là se feront un plaisir de bousculer la hiérarchie des classements et n’hésiteront pas à prendre des risques pour voler la vedette. À noter que seuls Lisicki et Zvonareva ont remporté un tournoi de préparation à l’US Open (Baku pour la Russe et Dallas pour l’Allemande).Kim Clijsters, encore blessée a decidé de déclarer forfait pour le tournoi.
Serena : la Terreur du Circuit
Les Françaises
Elles sont 6 au départ de cet US Open 2011 (+ éventuelles qualifiées), mais leurs chances de bien figurer sont minimes. Encore pire, seule Marion Bartoli semble en mesure de pouvoir se hisser en deuxième semaine. Celle qui réalise une deuxième partie de saison impressionnante en termes de niveau de jeu a été plutôt avantagée par le tirage au sort. Une qualifiée qui devrait rapidement prendre la porte puis une promenade de santé (espérons-le !) l’attendent jusqu’au quart de finale ou Vera Zvonareva pourrait bien barrer sa route. Le tournoi débutera donc en quarts de finale pour la Française, bien évidemment si elle arrive jusqu’à ce stade de la compétition.
Pauline Parmentier (60) et Virginie Razzano (74) devront quant à elle cravacher pour pouvoir espérer disputer un deuxième tour puisque les deux tricolores se heurteront à Daniela Hantuchova (22) et Tsvetana Pironkova (51).Alizé Cornet a eu plus de chance pour le premier tour, mais la suite est beaucoup moins joyeuse avec une possible opposition face à Roberta Vinci (18). Même constat pour Mathilde Johansson (65) puisque s’y elle passe le premier tour elle devra escalader la muraille Na Li (6).
Enfin la dernière française, Aravane Rezaï (114), n’est pas à négliger. Après une saison difficile agitée par de nombreux problèmes personnels, Aravane a enfin accédé à une finale d’un tournoi (Dallas), mais a malheureusement été battu. Une finale est toujours bonne à prendre pour la confiance, c’est pour cela que la Française sera à surveiller de près même si Flavia Penetta au premier tour n’est pas un cadeau, la perspective d’un troisième tour face à Maria Sharapova devrait la motiver.
La plupart des Françaises seront donc probablement seulement de passage (encore une fois) même si la France peut nourrir de nombreux espoirs sur Marion Bartoli et pourquoi pas Aravane Rezaï qui auront à cœur de redorer le blason tricolore outre-Atlantique.
Alors que Kim Clijsters avait ouvert la saison de façon historique (Victoire en Australie et une place de numéro 1 mondiale après une grossesse) , Na Li s’inscrivait dans la continuité en éveillant sont pays, la Chine au tennis de haut niveau. Enfin, le public londonien a pu vivre l’éclosion d’une jeune tchèque en devenir, Petra Kvitova. Pour cet US Open tous les paris sont ouverts, même les plus fous ! Une chose est sûre, ce dernier grand chelem de la saison marquera le retour de deux grandes joueuses (SW et Maria Sharapova), mais une question subsiste : Seront-il victorieux ? La réponse dans 15 jours.
Bartoli en route pour un exploit ..
Tableau Féminin US OPEN 2011 :
Wozniacki (n°1) - Lagostera vives
Rus - Vesnina
King - Arn
Benesova - Gajdosova (n°29)
Hantuchova (n°21) - Parmentier
Amanmuradova - Paszek
Hampton (w) - Baltacha
Errani - Kuznetsova (n°15)
Petkovic (n°10) - Bychkova (q)
Diatchenko (Q) - zheng
Dellacqua (W) - Cornet
Begu - Vinci (n°18)
Kanepi (n°31) - Tanasugarn
Date-Krumm - Soler-Espinosa (Q)
Johansson - Suarez Navarro
Halep - Li (n°6)
Azarenka (n°4) - Larsson
Marino - Dulko
Krajicek (Q) - Daniilidou
Jovanovski - Williams (n° 28)
Peer (n°23) - Mirza
Jani (Q) - Stephens (W)
Rodina - Cetkovska
Pervak - Ivanovic (n°16)
Jankovic (n°11) - Riske (W)
Dokic -Govortsova
Martic -Zahlavova
Tatishvili - Pavlyuchenkova (n°17)
Martinez Sanchez (n°32) - Barthel
Scheeper - Skeothavong
Lucic - Erakovic (Q)
Voskoboeva (Q) - Schiavone (n°7)
Kvitova (n°5) - Dulgheru
Mayr-Achleitner - Niculescu
Craybas (W) - Keys (W)
Rybarikova - Safarova (n°27)
Wickmayer (n°20) - Cirstea
Kudryavtseva - Rodionova
Davis (W) - Kerber
Radwanska Ursula (Q) Radwanska Agnieczska (n°12)
Peng (n°13) - Lepchenko
Razzano - Pironkova
Doi - Pous-tio
Barrois - Goerges (n°19)
Pennetta (n°26) - Rezai (W)
Oudin - Oprandi (Q)
Yakimova - Lertcheewakarn (Q)
Watson - Sharapova (n°3)
Bartoli (n°8) - Panova (Q)
Mchale - Wozniak (Q)
Dushevina - Sevastova
Makarova - Kirilenko (n°25)
Petrova (n°24) - Chan (Q)
Mattek-sands - Hercog
Vandeweghe - Brianti
Arvidsson - Stosur (n°9)
Cibulkova (n°14) - Zhang
Zakopalova - Falconi
Dolonts - Williams Ve.
Bondarenko Alona - Lisicki (n°22)
Medina Garrigues [30] - Knapp (Q)
Robson(Q) - Morita
Hradecka - Bondarenko Kateryna
Foretz Gacon (Q) -Zvonareva (n°2)
Sharapova : Retour Gagnant ?
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site officiel Us Open - AFP.