Dernier coup d’accélérateur pour les huit joueuses restantes avant le dernier carré de Wimbledon.4 joueuses du Top 10 sont encore en course (Azarenka, Sharapova , Kvitova et Bartoli).Bien évidemment , elles font figure de favorites dans leurs rencontres respectives. Retour sur ces quarts de finale avec Culture Sport.
Sharapova , enfin de retour !
Les rescapées du Top 10 tiennent le choc , Lisicki jubile ..
Débutons par la mieux classée des joueuses restantes. Victoria Azarenka (4) était opposée à l’Autrichienne Tamira Paszek (80). Une rencontre totalement déséquilibrée tant sur le papier que sur le court. D’abord perturbée par la pluie, cette rencontre tournera à l’avantage de la Biélorusse dès la reprise. Des coups droits puissants contraignent Paszek à défendre, mais cette dernière a du mal. En effet, elle qui n’est pas une joueuse puissante, ne supporte pas cette position défensive qui la pousse à jouer plus court et à commettre plus d’erreurs. La stratégie de Azarenka est bien réfléchie et les coups droits assassins de la numéro 4 font craquer l’Autrichienne. 6-3 dans le premier set et Paszek se résout à une seule technique : attendre la faute de Victoria Azarenka. Malheureusement pour elle, celle-ci n’arrivera que très peu. Une démonstration dans le deuxième set appuyé par une excellente qualité de service et la Biélorusse s’ouvre le chemin des demi-finales. 6-3/6-1 et 1h24 plus tard Azarenka devient la première Biélorusse à se hisser en demi-finale d’un grand chelem. Elle confirme son rang mondial avec cette nouvelle victoire logique et méritée. Pour la demi-finale, elle affrontera Petra Kvitova , tombeuse de Pironkova.
Justement, parlons-en de Kvitova. Elle devait faire face à la Bulgare Tsvetana Pironkova (32). A priori, la tâche ne s’annonçait pas trop compliquée. Pourtant ce fut tout le contraire sur le gazon londonien. Deux styles de jeu totalement opposés se faisaient front. Kvitova est adepte des variations en coup droit alors que son adversaire préfère s’appuyer sur un bon service et un coup droit puissant. Après un premier set éclair remporté 6-3, la Tchèque se met à douter et Pironkova en profite pour imposer son jeu. Ce doute se fait alors ressentir au score. 6-6 dans la deuxième manche : tie-break ! Pironkova le remporte et arrache un 3e set face à une Kvitova étonnamment douteuse de son jeu. Heureusement ces doutes, probablement liés au stress de l’enjeu, disparaissent dans la manche décisive. Pironkova paye les efforts fournis dans le deuxième set, et se relâche logiquement en début de troisième. Les jeux défilent, la Tchèque reprend les commandes et s’envole sans difficulté vers une demi-finale, comme l’an passé. Kvitova ne parait pas maitriser son jeu et ses baisses de régime dans les moments importants témoignent d’un manque d’expérience qui pourrait lui jouer bien des tours en demi-finale.
La Révelation Allemande du tournoi réalise un nouvel exploit
Passons maintenant à la seule française présente en quarts de finale : Marion Bartoli. Celle qui se déclare dans la forme de sa vie était opposée à la surprenante Allemande Sabine Lisicki, déjà tombeuse de Na Li , et seulement Wild Card du tournoi. Après avoir battu Serena Williams, la française parait intouchable, mais attention à l’inconscience et l’audace de l’Allemande qui se met de plus en plus à rêver à chaque tour. Dès le premier set, Marion joue comme elle aime : elle prend le jeu à son compte, mais l’Allemande renvoie sans cesse et tente sa chance sur chaque frappe un peu plus faible.La Française sert moins bien et Lisicki en profite pour l’agresser sur ces deuxièmes balles. C’est alors que la jeune allemande se met à tenter plus et alterne les coups droits puissants avec des amortis très bien touchés. Bartoli ne sait plus ce qu’elle doit faire et son père est lui aussi désemparé. La Française est contrainte de concéder le premier set 6-4 , Lisicki repart dans le deuxième set sur les mêmes bases. Elle fatigue la meilleure joueuse française qui commence peu à peu a craquer physiquement. Pourtant le mental est là ! Lisicki déroule et au moment de servir pour une place en demi-finale à 5-4, son inexpérience et son jeune âge refont surface. Résultat immédiat, Bartoli se reprend et s’arrache pour décrocher un petit répit en remportant le tie-break. Le troisième était celui de trop pour Marion qui ne met plus un bien devant l’autre. L’Allemande elle reprend sans pression la main mise sur le match. Elle réalise un double break et conclut ce match sur une note sévère pour la Française : 6-4/6-7/6-1 tel est le score pour accéder en demi-finale. Après un quart en 2009, Sabine Lisicki montre qu’elle apprécie le gazon londonien et se hisse en demi-finale pour y affronter la favorite : Maria Sharapova.
Bartoli paye les efforts fournis depuis Roland-Garros ..
Terminons avec la favorite des spécialistes de tennis, Maria Sharapova. Tête de série numéro 6 , la Russe revient de mieux en mieux depuis sa blessure à l’épaule. Elle retrouve, un peu plus à chaque rencontre, sa frappe de balle qui avait fait sa force. En face, Dominika Cibulkova , tombeuse de Caroline Wozniacki. Sharapova débute fort, étouffe son adversaire et profite du piètre service de son adversaire pour l’agresser sur ces mises en jeu et la breaker par deux fois dans le premier set.Sur la défensive, Cibulkova n’y arrive pas. Elle qui préfère attaquer n’est pas dans les meilleures conditions pour espérer remporter le set.6-1 , le résultat est sévère, mais logique tant le jeu de Sharapova est parfait.Bis répetita dans le second set où Sharapova soigne ses statistiques au service et s’envole facilement vers une demi-finale contre Lisicki. 6-1/6-1 et une courte heure de jeu. Cibulkova sort de la compétition après une grosse claque envoyée par la Russe. Le message envoyé par Sharapova à ses futures adversaires est très clair : elle ne compte pas faire de la figuration. Déjà lauréate à 17 ans, Maria Sharapova rééditera-t-elle cette performance.. L’avenir du tennis féminin pourrait bien tourner vers la jeune Russe qui ferait une très belle ambassadrice. Inutile de rappeler que le tennis féminin est toujours à la recherche d’une leadeuse.
Résultats des Quarts de Finale :
Azarenka (4) bat Paszek : 6-3/6-1
Sharapova (5) bat Cibulkova (24) : 6-1/6-1
Kvitova (8) bat Pironkova (32) : 6-3/6-7/6-2
Lisicki (WC) bat Bartoli (9) : 6-4/6-7/6-1
Programme des Demi-Finales :
Sharapova (5) - Lisicki
Azarenka (4) - Kvitova (8)