Petit état des lieux avant d’entamer la deuxième semaine du tournoi londonien. Après 3 tours, 20 têtes de séries éliminées sur 32 présentes au début de la compétition. Parmi elles, on retrouve la Chinoise Na Li, pourtant auteur d’un début de saison parfait, vaincu dès le 2e tour par la surprenante Allemande Lisicki encore présente en huitièmes de finale. Le top 10 a également perdu Vera Zvonareva (2, après forfait de Clijsters) mais également la finaliste de Roland-Garros, Francesca Schiavone.
Par ailleurs, les favorites sont donc au rendez-vous de la deuxième semaine en compagnie de quelques surprises. Sabine Lisicki fait partie de ces révélations du tournoi.62ième Joueuse mondial, l’Allemande a écarté tour à tour Misaki Doi et Na Li (3).Elle est accompagnée par la Russe Pervak (89) qui a elle réalisée deux grosses performances en sortant au 1er tour Shahar Peer (22) puis Andrea Petkovic (11) au 3e tour. La Française Marion Bartoli est la dernière rescapée tricolore à Wimbledon. Une nouvelle fois, elle porte les espoirs français seuls dans un grand chelem.
Bartoli : A Wimbledon pour gagner ..
Les Favorites restent dans le coup
De grosses rencontres ont eu lieu lors de ces huitièmes de finale. Serena Williams (7) face à Marion Bartoli (9) et Wozniacki (1) contre Cibulkova (24) notamment.
Sur le papier, la première de ces rencontres pourrait faire une magnifique finale. Pourtant, ce ne sont que les huitièmes de finale. Opposition entre deux joueuses puissantes avec un léger avantage pour la Française qui est actuellement dans la forme de sa vie et qui joue un tennis parfait sans fausse note. L’Américaine, elle, revient d’une longue absence due à une blessure et sa fraicheur physique est donc à mettre en doute. Malgré cela, on le sait bien que dans les grands rendez-vous l’expérience joue un rôle capital. Dès le début de la rencontre, Bartoli agresse son adversaire et l’a poussé rapidement à la faute. Williams subit la cadence infernale proposée par la tricolore et concède son jeu de service. Marion en profite pour prendre le large et clôture le 1er set d’un ace, symbole de sa maitrise actuel.
La deuxième manche est dans la continuité de la précédente même si l’ex numéro 1 mondiale résiste mieux dans l’échange. Elle se fait plus dangereuse et tient sa mise en jeu. A 5-5 partout, Bartoli joue à l’audace et envoie un lob magistral qui fixe complètement son adversaire. Le break en poche, elle peut servir pour le gain du match. Mais le stress du « finish » prend possession de la Française et l’Américaine revient dans la course pour arracher un tie-break. Pas suffisant face à la joueuse du moment qui plus est française .Marion s’offre « la plus belle victoire de sa carrière » selon elle et accède au ¼ de finales ou elle affrontera l’Allemande Lisicki.
Sabine Lisicki , l'invité surprise !
Dans l’autre choc de ce lundi, la numéro 1 mondiale était opposé à la slovaque Cibulkova .La numéro 1 mondiale réalise pour une fois un grand chelem à la hauteur de son rang. Mais son adversaire du jour s’avère coriace. Le match s’annonce donc indécis. La Polonaise débute la rencontre sur les chapeaux de roues réalisant un premier set parfait , avec un break d’entrée. 1er set en poche (6-1), la leadeuse du tennis féminin se relâche et résiste comme elle peut au retour de son adversaire décidément très envieuse de la bousculer. La défense, habituellement le point fort de Caroline Wozniacki, ne suffit plus face à la Slovaque qui décroche la deuxième manche au bout d’un tie-break très disputé. Le 3e set sera une copie parfaite du 2e et la conclusion sera identique... Wozniacki est une nouvelle fois éliminée aux portes des quarts de finale. Cibulkova elle disputera face à Sharapova son premier quart de finale de Grand Chelem.
Dans les autres rencontres, à noter la victoire logique de Maria Sharapova (5) contre la Chinoise Peng (20). Un match à sens unique où la Russe a dominé sans problème. Direction les quarts de finale pour la favorite des spécialistes de tennis. Il faudra donc se méfier de cette joueuse qui revient au premier plan après une blessure à l’épaule lourde de connaissance sur son jeu actuel. Par ailleurs, elle retrouve petit à petit sa frappe de balle si puissante qui lui avait permis d’attendre le rang de numéro 1 mondiale en 2005.
Nouvelle surprise de la journée, l’élimination de l’autre sœur Williams. Vénus était opposée à Tsvetana Pironkova (32). 2 petits sets et puis s’en va, l’Américaine dit au revoir au tournoi londonien après un remake du quart de finale de 2010. Même score et même conséquence pour la quintuple vainqueur du tournoi sur gazon qui rejoint sa sœur à la longue liste des têtes de séries éliminées. Après Zvonareva (2), Pironkova réalise un nouvel exploit avec cette victoire sur Venus Williams en deux courts sets (6-2/6-3).
Lisicki quant à elle continue son petit bonhomme de chemin en surprenant de plus en plus chaque tour. Elle sort cette fois-ci Cetkovska , 81e joueuse mondiale en deux sets. Lisicki devra surmonter la montagne Bartoli au prochain tour pour espérer encore figurer dans le dernier carré du tournoi.
Dernière favorite qui a impressionné ce lundi : Victoria Azarenka (4) s’est défait de la redoutable Nadia Petrova en deux sets 6-2/6-2.La biélorusse domine l’échange durant toute la rencontre, mettant Petrova hors de sa portée. Un changement de stratégie de la Russe ne perturbera pas Azarenka qui conclut une prestation de haute voltige. Expéditive, Victoria Azarenka se positionne une nouvelle fois comme une des principales chalengeurs pour la couronne londonienne. Elle égale là sa meilleure performance à Wimbledon réalisé en 2009.
Les sœurs Williams out, une Française dans la forme de sa vie et des chalengeuses qui se bousculent au portillon : les quarts de finale s’annoncent d’ores et déjà passionnants et très engagés.
Bye Bye WilliamS : les 2 soeurs quittent le tournoi au même stade
Résultats des 1/8es de Finale :
Azarenka (Bié, 4) bat Petrova (Rus) 6/2 6/2
Lisicki (WC) bat Cetkovska (Rtc) 7/6 6/1
Sharapova (5) bat Peng (Chn, 20) 6/4 6/2
Kvitova (8) bat Wickmayer (Bel, 19) 6/0 6/2
Paszek bat Pervak 6/2 2/6 6/3
Cibulkova (24) bat Wozniacki (1) 1/6 7/6 7/5
Bartoli (9) bat S.Williams (7) 6/3 7/6
Pironkova (32) bat V.Williams (23) 6/2 6/3
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site Officiel de Wimbledon