Chaque jour un membre de l'équipe de Culture Sport vous fera partager une image de sport ayant marqué sa jeunesse ou lui ayant procuré une forte émotion en vous rappelant le contexte de l'image ainsi qu'en y laissant son ressenti. Aujourd'hui, Etienne vous fait revenir en 2004, lors de la fantastique épopée européenne de Monaco.
6 Avril 2004 - Stade Louis II - Monaco
L'aventure européenne de Monaco commence à Eindhoven en septembre 2003. Les Néerlandais seront les premiers à subir le courroux monégasque (défaite 2-1 puis 1-1). Les Grecs de l'AEK Athènes ne feront pas non plus le poids (défaite 4-0 puis 0-0). Pas plus que les Espagnols du Deportivo La Corogne (victoire 1-0 puis une incroyable défaite 8-3). Les Russes du Lokomotiv Moscou auront tenté leur chance aussi, mais sans succès (victoire 2-1 puis défaite 1-0). Mais pour les quarts de finale, tout va devenir plus dur pour les joueurs de la Principauté : le tirage au sort leur réserve le Real Madrid. A l'époque, ce ne sont pas des Merengues mais des Galactiques. L'ASM est logiquement battue à Madrid 4 buts à 2.
Dès lors, les choses sont claires : Monaco doit l'emporter 2-0 en Principauté. Les joueurs y croient. Pourtant, sur le papier, il n'y a pas photo. Roma / Ibarra - Rodriguez - Givet - Evra / Giuly - Cissé - Plasil - Rothen / Prso - Morientes iront défier Casillas / Salgado - Helguera - Mejia - Roberto Carlos / Borja - Guti / Figo - Raul - Zidane / Ronaldo. La Maison Blanche fait peur. Mais pas aux Monégasques.
Pourtant, le match démarre mal : dès la 36ème minute, Raul éteint Louis II en donnant l'avantage aux Madrilènes. A ce moment là, Madrid mène 5-2. Il faut trois buts aux Monégasques pour se qualifier. Au bout du temps additionnel de la première période, Giuly tente sa chance. Sa frappe fait mouche. Plus qu'être celui de l'égalisation, son but redonne de l'espoir. Le lutin gueule dans les vestiaires. Et ça marche. 48ème minute, centre d'Evra, Morientes, le banni de Madrid, boxe le ballon de la tête et crucifie Casillas. On réalise alors que Monaco est à un petit but de l'exploit. Les joueurs de la Principauté s'appliquent alors. Après un beau mouvement collectif, Ibarra frappe. Giuly est sur la trajectoire. D'une Madjer, il inscrit le plus but le plus important de sa carrière. Il reste vingt-quatre minutes à jouer. Cela ne changera rien.
Au coup de sifflet final, je n'en crois pas mes yeux. L'espace d'un instant, je me suis demandé si je n'étais pas dans un rêve. Mais non, je ne rêvais pas. Le petit Monaco venait d'éliminer le grand Real. Je revois encore Ludovic Giuly en larmes, tout comme Evra qui n'y croit pas. Morientes s'amuse avec Cissé. Louis II se met à rêver de la Coupe aux grandes oreilles. Chelsea s'inclinera aussi. Seul le Porto de José Mourinho privera Monaco d'un sacre européen.
Article réalisé par Etienne Escuer l Image : Foot365
L'image du jour : Monaco élimine les Galactiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article