Il n’y a pas que les interruptions de pluie qui animent le tournoi de Wimbledon…Alors que la presse fait la part belle aux favoris (Nadal, Federer, Djokovic, Murray), aux outsiders (Soderling, Del Potro, Roddick ou Berdych), et aux français (Tsonga, Gasquet), les médias font couler de l’encre pour ces 10 joueurs là, et oublient de vous parler des 118 autres joueurs présents au premier tour…Parmi ces 118 là, y figure le polonais Lukasz ( prononcez « woukache », le « w » se prononçant comme le « w » de western) Kubot .
Seuls ceux qui suivent le tennis peuvent se targuer de le connaître de nom, mais je vous mets au défi de trouver quelqu’un ayant déjà vu un de ses matches à la télé. En Pologne pourtant, il est considéré non pas comme une star, mais comme une personnalité importante. Modeste 93ème au classement ATP (juste devant Nicolas Mahut) , il a pourtant réussi à se hisser à la 41ème place mondiale en 2010, quelques semaines après un 1/8ème de finale à l’Open d’Australie, perdu contre Novak Djokovic…
Du haut de ses 1m90, le natif de Boleslawiec, en débardeur et casquette à l’envers, s’appuie sur une excellente première balle, suivie à la volée la plupart du temps, pour mettre à mal ses adversaires. Son style de jeu correspond parfaitement à l’esprit du double, et c’est avec son compère autrichien Oliver Maurach, qu’il arrive à percer dans cette discipline. Depuis leur partenariat en 2009, ils firent une demi-finale à l’open d’Australie, et un quart de finale à Roland Garros, à Wimbledon, et à l’US Open. Ils remportèrent 6 titres ATP, et obtinrent, le plus logiquement du monde, leur meilleur classement de double : Lukas 7ème mondial, et Oliver 8ème.
Le polonais s’est révélé en simple, en atteignant en 2009 la finale du tournoi de Belgrade (terre battue), défait en finale, encore une fois, contre Djokovic. Chose étonnante : Lukasz réalise ses meilleures performances sur terre battue, ce qui est assez inédit pour un serveur volleyeur.
En cette saison 2011, le polonais a enchainé les tournois sur terre battue : Santiago, Costa do sauipe, Acapulco, Buenos Aires…Il arrivait donc bien préparé aux qualifications de Roland Garros.
Il parvint à se hisser dans le tableau final, et réussit l’exploit de battre au premier tour Nicolas Almagro, tête de série n°11, 8-6 au 5ème set… Il ne s’arrêta pas là, et se débarrassa en 3 sets de Carlos Berlocq, avant de s’incliner dans un match très serré contre Alejandro Falla…
Peu importe, il venait de réaliser son meilleur résultat Porte d’Auteuil…
Et Wimbledon arrivait à poings nommés pour lui : la meilleure surface pour un serveur-volleyeur, qui plus est, en forme…Encore une fois obligé de passer par la case qualifications, il arriva à se sortir de ce tableau de qualifications au mental, en ayant vu tous ses matches entrecoupés à cause de la pluie londonienne…
Son premier tour contre Arnaud Clément était à sa portée, et Lukasz remportait les 2 premières manches avec brio, avant que son service ne le lâche les 2 manches suivantes…Un 5ème set où il parvint à breaker le français et retrouver sa première balle… 6/4, jeu set et match Kubot !
Son 2ème tour, contre Ivo Karlovic, s’annonçait périlleux. Un duel entre deux excellents serveurs…Celui qui arrivait à breaker l’autre le premier prenait à coup sur l’ascendant…Une première manche conclue au jeu décisif, et 2 autres manches solides remportées 6/3, ont raison du croate : voilà Lukasz Kubot au 3ème tour, sa meilleure performance ici, à 29 ans, l'âge de la maturité. En ce vendredi 24 juin, contre Gaël Monfils, il pourrait s’offrir une place en 2ème semaine…
Bonne chance Lukasz !
Article réalisé par : Stéphane Marino l Image : menstennisblog.info