Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vous entendez ces secondes qui s'égrainent ? Il arrive !

Publié par Chloé Lemarchand sur 24 Juin 2011, 01:23am

Catégories : #Divers

Le soleil n’est pas partout au rendez-vous à l’approche de ce grand événement mais les examens de fin d’année nous y font penser, l’été est arrivé et avec lui toutes ses gaietés à compter parmi les premières : le Tour de France !

peloton-tout-getty-images.jpg

   C’est l’événement cycliste de l’année, LA vitrine du cyclisme, la course que tout le monde connaît, dont tous les amoureux de cyclisme sont fadas, le Tour de France. Un an ! Un an que l’on attend, que l’on fait des paris sur la forme des coureurs, sur les futurs vainqueurs pour que le temps passe plus vite. Un an, c’est énorme ! Maintenant, on retient notre souffle car dans une semaine et demi, c’est à dire dans quelques minutes, il commence, et ce pour 3 semaines de bonheur intense, on l’espère ! Des milliers de spectateurs le long des routes, des évènements dans toutes les villes où il passe, l’engouement est grand, est immense, à l’image de ce que représente cette course.

Ce qu’elle représente ? C’est une question que l’on s’est tous posé il y a une semaine avec « l’affaire » de la venue d’Alberto Contador alors qu’il est supposé coupable de dopage lors du dernier Tour de France, une affaire de clenbutérol dans un steak, vous voyez ? Un peu comme ceux de Lidl … aux conséquences santé moins graves bien évidemment ! Et cette histoire n’est toujours pas réglée, et ça jase. Toutes ces supputations sont très mauvaises, que ce soit pour lui, pour le Tour et donc pour le cyclisme. Le Tour de France étant LA course qu’absolument tout le monde regarde ou y jette un coup œil du moins, tous les commentaires sur la participation d’Alberto Contador au Tour vont amplifier la thèse du « cyclisme : une réserve de dopés ! ». Cette affaire sera, après de nombreux reports, réglée en Août. Jusque là, il faut attendre. S’il gagne une étape, le Tour, on espérera qu’il gardera ces victoires & que le 2° ne sera pas le malheureux vainqueur sur tapis vert, frustré, qui n’aura pas pu gouter aux joies du podium, de la bise des hôtesses & de l’hymne national devant l’arc de triomphe. Alors croisons les doigts pour que tout se finisse bien, puisque de toute façon c’est bel et bien fait, cela grâce à … Specialized, qui aura forcé El Pistolero à courir ce Tour. L’argent avant tout, on dirait, comme au football tiens …

 

alberto Bryn LennonGetty Images

Mais cette semaine, on n’en parle plus. Enfin, pour un temps du moins. Le plan sportif est revenu au premier plan, et c’est bel et bien cela qui nous intéresse. Le vrai cyclisme est allié au Tour de France, alléluia ! Les équipes alignées sont annoncées petit à petit. Certains râlent car leur chouchou n’est pas aligné alors que d’autres explosent de joie car ils le verront passer près de chez eux . Et ça discute. Beaucoup. Les fans de Jakob Fuglsang espère que son dossard n°13 lui portera bonheur et les fans des sprinteurs du début des années 2000 se demandent encore pourquoi Robbie McEwen ne sera pas au départ en Vendée le 2 alors que l’on débat sur le maillot noir et vert de la Sky et le choix de Peter Sagan de choisir la Vuelta plutôt que le Tour.


Nous prévoyons aussi nos futures sorties de Juillet : les étapes que nous pourrons voir, les départs, les arrivées, les ravitos’. On recharge les appareils photos, certains sortent les stylos pour les autographes, et on espère tous assister à des scènes uniques qui marqueront à jamais nos mémoires que ce soit sur place où devant notre télé !

Car oui, nous voulons du sport, de la bagarre ! De la bagarre, de la bagarre ! Je me répète car je crois que certains ne savaient plus que ce principe faisait partie de la course pour la gagner. En 2010, nous avons eu le droit à "Amour, Gloire & Beauté" version vélo. De l’amour entre Alberto Contador et Andy Schleck avec des "Non, je ne t’attaquerai pas aujourd’hui !" ; toujours reporter à demain pour ne jamais rien faire. L’aimé de beaucoup de jeunes filles, Andy, aura voulu attendre les Pyrénées pour attaquer le Conta’ qui peinait dans les Alpes, il s’en sera mordu les doigts.

Toujours en mode séries télé, il y a eu la péripétie « trahison ». Alors qu’Andy croyait qu’il était aimé d’Alberto, ce dernier ne l’a pas attendu quand la chaîne du Luxembourgeois a voulu lui jouer une petite blague. Le grand blond a râlé, s’est énervé, et Alberto a été sifflé alors qu’il l’avait déjà attendu pour se rendre à Spa. Il ne fallait pas non plus être trop gentil quand même ! Et puis il lui a offert le Tourmalet, c’est plutôt sympathique, et ils se sont réconciliés. Andy en était très heureux, oui, car il a gagné sans trop se faire mal, presque sans mérite puisque Alberto l’aurait coiffé au poteau. En gros l’Espagnol s’est excusé, alors qu’il n’aurait pas dû, de l’épisode de la "chaîne qui saute".


Donc oui, nous voulons de la bagarre. Nous souhaitons qu’Andy nous ait juste fait une petite blague sur son potentiel en montagne, en Suisse, la semaine dernière, en croisant les doigts pour que le « jamais 2 sans 3 » ne fonctionne pas car sa chaîne a encore sauté en Suisse lors du prologue ! On espère que Contador ne survolera pas tous les débats comme il a pu le faire en Mai en Italie pour préserver le suspense jusque dans les Alpes et que des tas d’outsiders viendront le déranger dans sa quête d’un 4° titre parmi lesquels Cadel Evans ou les Radioshack qui afficheront une équipe 100% pour le général en Juillet, de quoi promettre de la course tactique.

Que tout cela se fasse dans la saine ambiance du sport. C’est tout ce que l’on souhaite. Qu’il y ait des rebondissements à foison, des attaques, des victoires à la pédale … du spectacle ! 

Enfin, on parie sur les futurs vainqueurs d’étapes : qui sera le premier à porter du jaune ? Certains misent sur Philippe Gilbert, d’autres Thor Hushovd ou Fabian Cancellara. Pour les étapes de plat, on regarde quels sprinteurs seront présents, qui résistera à Mark Cavendish et la question que tout le monde se pose : que feront nos Français ?

Nous voulons déjà tout savoir alors que rien n’a commencé, nous sommes impatients, nous trépignons devant notre calendrier à barrer les jours qui passent, il arrive, il arrive, encore 9 jours !

 

Article réalisé par : Chloé Lemarchand | Photos : Getty Images

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents