Quel bouquet final londonien cette année ! Assuré de devenir numéro 1 mondial à l’issue de la quinzaine, le 25ème du genre et 1er Serbe de l’Histoire, Novak Djokovic affrontait l’actuel numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Après avoir du lâcher son trône malgré une qualification en finale, le Majorquin ne tient pas à céder une autre de ses propriétés. Duel de numéros 1, duel au sommet. Au niveau palmarès, avantage pour l’Espagnol, qui possède 10 Grands Chelems contre 2 pour son adversaire. Au niveau des rencontres directes également, Nadal menant par 16 confrontations contre 11. De plus, sur gazon, pour 2 rencontres, l’Espagnol l’avait emporté à 2 reprises. Néanmoins, les deux joueurs se sont déjà affrontés à 5 reprises cette année, pour 5 victoires Serbes. Et Djokovic n’a toujours qu’une défaite au compteur, pour 47 victoires au total.
Murray et Tsonga n’ont pas été des obstacles à leur hauteur en demi-finale. Des demi qui ont permis au Djoker de devenir enfin, après toutes ces années d’attente calé à la 3ème place, numéro 1 mondial, en toute logique après un début de saison parfait. Nadal aura résisté, tant qu’il a pu, remportant Roland Garros dans un contexte très délicat et se hissant jusqu’en finale à Wimbledon. Mais une victoire en Grand Chelem ainsi qu’une finale n’auront pas suffi à arrêter la machine Serbe. A défaut de jouer pour son trône, il ne restait plus à l’Espagnol que son trophée à défendre. Avec en ligne de mire un 11ème succès en Grand Chelem, excusez du peu, à 25 ans !
Une finale rêvée et une finale qui ne va pas décevoir. Mais un score pour le moins étonnant. D’entrée, Djokovic prenait son adversaire à la gorge, ne laissant pas Nadal développer son jeu habituel. Pressé dans les échanges, ne parvenant pas à faire durer le point, et malgré une combattivité de tous les instants, l’Espagnol ne pouvait que céder dans cette première manche, remportée 6-4 par Djoko. Un symbole ? Le lift si dévastateur du Majorquin, qui fait trembler tout le plateau (un lift qui a coûté pas moins de 6 tournois du Grand Chelem à Federer !) s’est révélé inutile face à la fougue du Serbe, qui renvoyait absolument tout. La 2ème manche, dans la continuité, allait être un supplice pour Rafa, concédant par trois fois son service et prenant un sévère 6-1.
Mais l’Espagnol n’est (ou plutôt n’était) pas numéro 1 mondial pour rien. Sa combattivité et son abnégation sont une de ses forces principales. Malgré une blessure au pied qui pourrait lui coûter une participation aux prochains tournois (son pied gauche était son anesthésie totale, afin de calmer des douleurs récurrentes), Rafa se bat sur tous les points et jusqu’au bout. Se lâchant enfin, il se montre beaucoup plus offensif et joue enfin son meilleur tennis. Le résultat ? Il remporte la manche 6 jeux à 1, relançant ainsi totalement le match.
La 4ème manche allait alors être de toute beauté, les deux joueurs jouant leur meilleur tennis. Mais un jeu de service mal négocié par Rafa allait lui être fatal. Perdant cette 4ème manche 6 jeux à 3, il offrait un 3ème Grand Chelem à Novak Djokovic (après 2 titres en Australie en 2008 et 2011), ivre de bonheur. Un succès mérité au vu du match, son tennis étant toujours aussi flamboyant, malgré une très belle résistance de la part de Nadal.
2 015 points séparent désormais les deux joueurs. Prochaine échéance : l’US Open, où Nadal a (encore) un titre à défendre !
En plus de la 1ère place mondiale, Djokovic décroche Wimbledon
Réactions :
DJOKOVIC : « J'ai encore l'impression de dormir et de rêver. C'est difficile de mettre des mots, c'est le plus beau jour de ma vie » (…) « C'est le plus beau jour de ma carrière, la plus belle émotion que j'ai jamais vécue sur un court de tennis. C'est pour vivre ça que je me suis entraîné si dur pendant toutes ces années. Alors quand ça arrive, c'est juste énorme » (…) « J'ai dû sortir le meilleur match sur gazon de ma carrière pour y arriver. On peut dire qu'il est venu au bon moment » (…) « Je vais revenir ici pour en gagner d'autres. Je suis né pour ça, pour être un champion et gagner des tournois du Grand Chelem. J'ai accompli deux trucs énormes en trois jours. Mais je ne vais pas m'arrêter là » (…) « En gagnant la Coupe Davis, j'ai perdu ma peur. C'était mon plus beau moment sur un terrain de tennis, là c'est Wimbledon. Wimbledon et la Coupe Davis ».
NADAL : « Je n'ai pas été aussi fort mentalement que d'autres fois. Pour changer ça, il me faudra être un peu moins nerveux, être plus agressif et avoir plus confiance en moi » (…) « Je ne peux que le féliciter. Il a joué à un très haut niveau et moi un peu moins bien que les jours précédents. Il aurait fallu que je joue mieux que ça pour gagner. Pour gagner ce genre de match, le plus important, c'est de bien jouer les points importants, ce que je n'ai pas fait aujourd'hui. Ca s'était déjà produit à Indian Wells et à Miami. Je n'ai pas été aussi fort mentalement que d'autres fois. Pour changer ça, il me faudra être un peu moins nerveux, être plus agressif et avoir plus confiance en moi. Si je n'y arrive pas, il faudra que je revienne pour expliquer la sixième (défaite d'affilée contre Djokovic). J'ai gagné presque tous mes matches cette année, sauf contre lui. Il est dans le meilleur moment de sa carrière. Moi aussi, mais ça ne suffit pas en ce moment contre lui. J'ai perdu parce que j'ai joué contre le meilleur joueur du moment. Je suis le deuxième. Je pense qu'un tel niveau ne dure pas indéfiniment. Je vais me battre en attendant mon heure pour le battre de nouveau. C'est le sport. Quand un joueur est meilleur, la seule chose à faire c'est de travailler, d'essayer de trouver des solutions et d'attendre son heure ».
Finale :
Djokovic (n°2) bat Nadal (n°1) : 6-4, 6-1, 1-6, 6-3
L'ancien et le nouveau numéro 1 mondial
Nouveau classement mondial
1. Djokovic : 13 285 points (+1)
2. Nadal : 11 270 points (-1)
3. Federer : 9 230 points
4. Murray : 6 855 points
5. Soderling : 4 325 points
6. Ferrer : 4 150 points
7. Monfils : 2 780 points (+1)
8. Fish : 2 650 points (+1)
9. Berdych : 2 470 points (-2)
10. Roddick : 2 110 points
...
11. Gasquet : 2 105 points (+2)
14. Tsonga : 1 945 points (+5)
18. Simon : 1 745 points (-2)
28. Llodra : 1 330 points (+7)
49. Mannarino : 948 points (+6)
59. Chardy : 850 points (-5)
95. Mahut : 534 points (-1)
Quinzaine bénie pour Djokovic
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe