Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Xavier Tondo au paradis

Publié par Nicolas Gréno sur 23 Mai 2011, 20:08pm

Catégories : #CYCLISME

http://movistarteam.com//upload/files/galerias/022_ehi/ehi_035.jpg
La série noire se poursuit. Hélas. Deux semaines après le tragique décès de Wouter Weylandt dans la descente du Passo del Bocco, le monde cycliste est encore endeuillé. Xavier Tondo a rejoint son ami Belge aujourd’hui. L’Espagnol est décédé, à l’âge de trente-deux ans, victime d’un accident domestique à Grenade (Sierra Nevada). Coincé entre la porte de son garage et sa voiture, Tondo serait mort sur le coup. Beñat Intxausti, son équipier, qui était avec lui pour aller s’entraîner, a de suite donné l’alerte.

http://movistarteam.com//upload/files/galerias/026_cyl/cyl_027.jpg
Cet incident est vraiment malheureux car « Xavi » Tondo était en forme*. En témoigne sa victoire dans le Tour de Castille et Léon devant Bauke Mollema (Rabobank) et Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), en pleine bourre sur le Tour d’Italie (vainqueur au sommet du Monte Zoncolan). Vainqueur du chrono lors du Tour de San Luis, cinquième du Tour du Pays Basque et sixième en Catalogne, Tondo « tournait » donc bien.

http://movistarteam.com//upload/files/fotos/corredores/galerias/003%20-%20sanluis/008.jpgSon principal fait d’arme restera cette étape de Paris-Nice, la sixième, l’an passé. Après un très beau final en solitaire, il avait gardé sur la ligne, à Tourrettes-sur-Loup, cinq secondes d’avance sur le peloton. Dans la foulée, il terminait sur la deuxième marche du podium (derrière Joaquin Rodriguez) lors du Tour de Catalogne après avoir glané un succès d’étape. Sa saison 2010 fut donc très belle sous les couleurs de la Cervelo TestTeam. Lors de son tour national, la Vuelta, il se classera dans le top dix, à la sixième position. Une performance tout à fait honorable. Après l’arrêt de la formation Suisse, il trouve refuge dans l’ancienne équipe de la Caisse d’Epargne devenue Movistar à l’intersaison.

A titre informatif, Tondo avait également triomphé lors du Tour du Portugal en 2007, de la Subidaal Naranco un an plus tard, du Tour de l’Alentejo (2005). Appartenant à une multitude de groupes Portugais et Espagnols (Paternina-Costa de Almeria/2003, Barbot-Gaia/2004, Catalunya-Angel Mir/2005, Relax-GAM/2006, LA-MSS/2007-2008, Andalucia-Cajasur/2009), il a construit la plupart de son palmarès dans la péninsule Ibérique.

http://movistarteam.com//upload/files/galerias/026_cyl/cyl_032.jpg
Nous pensons fort à Xavier Tondo, mais aussi à sa famille, ses amis ainsi qu’à ses équipiers et dirigeants de la Movistar. La formation Espagnole continuera tout de même le Giro où ils courront pour leur équipier parti bien trop tôt au paradis des cyclistes. Une minute de silence sera également respectée en son honneur.

 Réactions d’Eusebio Unzue (manager de Movistar) 
«Nous sommes dévastés mais, tous ensemble, nous sommes convenus que la meilleure chose à faire était d'honorer Xavi sur le vélo. Cela faisait peu de temps qu'il nous avait rejoint mais on avait l'impression qu'il était là depuis dix ans. Nous avons laissé les coureurs libres de choisir la marche à suivre mais tous ont estimé que le plus bel hommage à lui rendre était de continuer le Giro».

http://movistarteam.com//upload/files/galerias/026_cyl/cyl_030.jpg
 Réactions d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) 
«Que la vie est injuste et parfois difficile à comprendre. Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille. C'était une personne incroyable qui aimait ce sport comme personne. Tu vas beaucoup me manquer, repose en paix».

 Réactions de Carlos Sastre (Geox-TMC, équipier de Tondo l’an passé) 
«J’ai connu les qualités humaines et sportives de Tondo. Ca a été un coup dur. La vie nous met parfois à l’épreuve et nous devons apprendre de toutes les situations, bien qu’elles soient dures. Nous n’avons pas encore eu le temps de faire le deuil de Wouter Weylandt que nous arrive cette nouvelle. Des circonstances comme celles-la font très mal».

* Sur le site officiel du Team Movistar, les statistiques de Xavier Tondo en 2011 étaient : 38 jours de compétition, 5993 kilomètres parcours, 2 victoires, 2 troisièmes places, 14 places dans le top dix (généraux + étapes).

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel du Team Movistar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents